URL is copied to your clipboard.

Comment retracer mon héritage maternel et paternel avec MyHeritage ADN ?

Comment retracer mon héritage maternel et paternel avec MyHeritage ADN ?

Faire un test ADN peut révéler de nombreux secrets sur l’histoire de votre famille. Les gens ont autant de raisons différentes de passer un test ADN que de faire de la généalogie : peut-être essaient-ils de trouver des informations spécifiques sur un ancêtre ou un membre de la famille en particulier, ou peut-être veulent-ils simplement en savoir plus sur leurs origines.

Certains souhaitent peut-être en savoir plus sur leur héritage du côté de leur père ou celui de leur mère. Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons de mener ce type de recherche à l’aide de MyHeritage ADN.

Les différents types de tests ADN et ce qu’ils vous apprennent

Il existe aujourd’hui plusieurs types de tests ADN disponibles dans le commerce. Les trois types les plus courants sont l’ADN autosomique, l’ADN-Y et l’ADN mitochondrial (ADNmt).

Un test ADN autosomique examine uniquement les autosomes, c’est-à-dire les chromosomes de votre ADN qui ne sont pas des chromosomes sexuels. Ces chromosomes contiennent un code ADN hérité de vos deux parents dans des combinaisons aléatoires. Ainsi, un test ADN autosomique ne vous dira pas nécessairement quel parent a transmis une séquence d’ADN particulière. Cependant, comme il couvre une gamme beaucoup plus large d’ADN que les autres types, c’est le seul type qui peut être utilisé pour une correspondance ADN efficace.

Un test ADN-Y examine le code génétique situé sur le chromosome Y, qui ne se trouve que chez les mâles biologiques. Puisque ce chromosome est hérité exclusivement du père et jamais de la mère, l’ADN analysé sur ce type de test vous donnera des informations spécifiques de votre côté paternel. Bien sûr, un inconvénient est que ce test ne peut être effectué que sur des personnes biologiquement masculines.

Un test ADN mitochondrial ou ADNmt examine le code génétique situé dans la mitochondrie. La plupart de notre ADN se trouve dans le noyau, ou le centre, d’une cellule, mais une partie est située dans une partie différente de la cellule appelée mitochondrie. Cette partie de la cellule est presque exclusivement transmise de la mère à l’enfant. Cela signifie qu’un test d’ADNmt peut vous donner des informations spécifiques sur votre côté maternel.

Quel type de test ADN MyHeritage propose ?

Lorsque l’équipe scientifique de MyHeritage a développé notre test ADN, elle a soigneusement evalué lequel de ces types de tests offrir. Notre objectif principal en tant qu’entreprise est d’aider les gens à se connecter avec le passé de leur famille et à explorer leur généalogie. Les informations que l’on peut obtenir grâce à un test ADN-Y ou ADNmt peuvent être fascinantes, mais elles sont assez générales, et de nombreux généalogistes trouvent beaucoup plus de valeur et d’importance dans les correspondances des tests ADN. Ce sont les correspondances ADN qui aident les généalogistes à lever des mystères et à surmonter les obstacles dans leurs recherches – sans parler du fait qu’elles peuvent aider à retrouver des membres de la famille et à réunir les enfants adoptés avec leurs parents biologiques.

À la lumière de cela, nous avons pris la décision de proposer uniquement un test ADN autosomique .

Cela signifie que lorsque vous passez un test ADN MyHeritage, vous recevrez une estimation de vos origines ethniques et une liste complète des correspondances ADN de notre base de données mondiale. Vous ne recevrez pas de détail sur l’ADN que vous avez hérité de chaque parent.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser les résultats de vos tests ADN pour vous aider à connaître vos lignées maternelles ou paternelles. En fait, en utilisant les correspondances ADN et les outils ADN avancés de MyHeritage, vous pourrez peut-être déterminer exactement quels ancêtres vous avez en commun avec une correspondance ADN donnée, et vous pourrez même savoir quelles sections de votre ADN provient d’un côté particulier de votre famille. En combinant tous les outils fournis par MyHeritage avec vos résultats d’ADN autosomique, vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur votre famille que ce que vous pouvez apprendre d’un seul test ADN-Y ou ADNmt.

Utilisation des outils ADN avancés de MyHeritage pour identifier l’ADN paternel ou maternel 

La clé pour utiliser MyHeritage ADN pour identifier l’ADN paternel ou maternel est la triangulation : comparez votre ADN à celui de vos proches pour voir quelles sections d’ADN vous avez tous en commun.

Il y a de fortes chances que vous ayez quelques membres de votre famille que vous reconnaissez dans la base de données ADN MyHeritage. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser le Comparateur de Chromosomes pour comparer votre ADN avec celui de ces membres connus de votre famille. Sinon, vous pouvez donner un test ADN à certains d’entre eux en cadeau, vous aurez ainsi plus de matériel sur lequel travailler !

Ainsi, par exemple, si vous comparez votre ADN à celui de votre cousin germain du côté de votre père, vous verrez facilement quelles sections d’ADN vous partagez – et ce sont très probablement des sections que vous avez héritées de votre père.

Sachez cependant qu’il est possible que l’ADN que vous partagez n’ait pas été hérité des parents de votre père, mais plutôt d’un ancêtre commun bien plus ancien. Cela est particulièrement vrai parmi les populations endogames, telles que les juifs ashkénazes ou les mennonites bas allemands, dans lesquels les individus ont tendance à ne se marier qu’au sein de leur communauté relativement petite.

Une façon de confirmer que le segment d’ADN partagé a été hérité d’un ancêtre plus récent est de comparer votre ADN à celui d’un autre parent du côté de votre père. Encore une fois, ces sections pourraient avoir été héritées d’un ancêtre moins récent, mais avec chaque correspondance supplémentaire qui a le même segment triangulé, la probabilité que ce segment ait été hérité de votre père augmente.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation du Comparateur de Chromosomes en généalogie.

Un autre outil MyHeritage que vous pouvez trouver utile est Auto Clusters. Cet outil prend vos correspondances ADN et les regroupe en fonction de l’ADN partagé. Autrement dit, il crée un graphique dans lequel vous pouvez voir lesquelles de vos correspondances ADN sont liées les unes aux autres. Si vous trouvez une correspondance ADN inconnue dans un cluster (groupe) avec un parent connu, cela signifie que vous partagez probablement un ancêtre commun avec les deux. Vous pouvez ensuite retourner au Comparateur de chromosomes et comparer votre ADN avec celui de ces correspondances.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation des AutoClusters.

La fonctionnalité Theory of Family Relativity ™ peut vous aider de la même manière : en fournissant une théorie plausible sur la façon dont vous êtes apparenté à une correspondance ADN inconnue, et par conséquent, en vous aidant à comprendre si cette correspondance est du côté de votre mère ou de votre père.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de la Theory of Family Relativity™.

Puis-je savoir quelles origines ethniques j’ai hérité de chacun de mes parents en utilisant MyHeritage ADN ? 

Bien qu’il n’y ait aucun moyen de déterminer exactement le pourcentage de chaque origine ethnique que vous avez hérité de chaque parent en utilisant un test ADN autosomique, l’examen de vos correspondances ADN peut vous donner des indices précieux. Lorsque vous visitez votre liste de correspondance ADN, vous pouvez filtrer vos résultats par origine ethnique. Jetez un coup d’œil aux correspondances qui apparaissent dans votre liste lorsque vous filtrez par une origne ethnique particulière. Est-elle principalement du côté de votre père ou de votre mère? Ou semble-t-il y avoir une représentation assez égale des deux ?

Vous pouvez également accéder à la page pour examiner les correspondances ADN pour vos correspondances connues et noter la section des origines ethniques partagées. Quelles origines ethniques se manifestent du côté de votre père et lesquelles de votre mère ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur le filtrage, le tri et l’examen de vos correspondances ADN.

Combiner l’ADN avec des informations généalogiques 

Chez MyHeritage, nous pensons que le moyen le plus précis et le plus précieux d’en savoir plus sur votre famille consiste à utiliser une combinaison de tous les outils à votre disposition. C’est pourquoi nous avons intégré les données de votre test ADN avec le reste des informations que vous pouvez apprendre via les outils MyHeritage : les arbres généalogiques et les documents historiques. En utilisant ces outils ensemble, vous pouvez aller beaucoup plus loin dans vos recherches.

Par exemple, lorsque vous regardez une correspondance ADN particulière et que vous essayez de comprendre comment vous pouvez être apparenté, la réponse la plus simple pourrait provenir d’un arbre généalogique sur MyHeritage construit par cette correspondance ADN (ou par qui gère le kit de cette personne). En regardant l’arbre, vous pouvez facilement identifier les ancêtres que vous avez en commun et tracer le chemin de votre relation. Les documents historiques peuvent vous aider à confirmer ces relations et à vérifier que l’arbre de l’autre personne est exact.

Conclusion

Il est vrai que les tests ADN-Y et ADNmt vous fournissent des informations spécifiques à vos lignées paternelles et / ou maternelles. Cependant, la combinaison du test autosomique avec les outils et les ressources de MyHeritage peut vous donner des informations plus riches, plus spécifiques, plus précises et finalement beaucoup plus utiles lorsque vous retracez une lignée paternelle ou maternelle.

Commandez votre test ADN MyHeritage aujourd’hui et commencez à construire votre arbre généalogique pour commencer votre voyage de découverte !

URL is copied to your clipboard.