La Theory of Family Relativity™ pour les Correspondances ADN

La Theory of Family Relativity™ pour les Correspondances ADN

La Theory of Family Relativity™ vous permet de tirer le meilleur parti de vos correspondances ADN en intégrant les informations généalogiques de toutes nos collections de près de 10 milliards de données historiques et de profils d’arbres généalogiques, afin de suggérer des théories sur la façon dont vous pourriez être apparenté à vos correspondances ADN. Cette technologie révolutionnaire pourrait fournir de nouvelles informations surprenantes sur vos liens familiaux si vous avez fait un test ADN de MyHeritage ou importé vos résultats sur MyHeritage.

Exemple de la Theory of Family Relativity™ suggérant un chemin de parenté pour une correspondance ADN, en effectuant des croisements entre les arbres généalogiques de MyHeritage, Geni, FamilySearch et un registre de recensement canadien ! (Cliquer pour zoomer)

Quand vous recevez les correspondances ADN, il n’est pas toujours évident de savoir exactement quel est votre lien de parenté avec la correspondance et qui pourrait être votre ancêtre commun. Le « saint Graal » de la généalogie génétique est de connaître précisément la façon dont vous êtes apparenté avec vos correspondances ADN afin de pouvoir ajouter cette information sur votre arbre généalogique.

Nous avons introduit de nombreuses fonctions pour améliorer les correspondances ADN dans le but d’atteindre cet objectif, tels que les Smart Matches™, le partage des noms ancestraux ou le partage des lieux ancestraux. Des outils puissants comme le Comparateur de Chromosomes offrent également des indices supplémentaires. Bien que ces fonctionnalités soient particulièrement utiles et puissent parfois vous permettre d’identifier le chemin de parenté avec vos correspondances ADN ainsi que les ancêtres que vous avez en commun, la majorité des personnes ont quand même des difficultés pour établir le lien de parenté exact qui existe avec une correspondance ADN.

La Theory of Family Relativity™ vous fournit des suggestions de théories sur la façon dont vous pourriez être apparenté avec vos correspondances sur la base de l’analyse des données de notre collection complète d’arbres généalogiques et de données historiques. Vous pouvez examiner ces théories ainsi que les informations associées et vérifier si celles-ci sont correctes. Cela vous permet d’éviter de naviguer à l’aveuglette et vous épargne de nombreuses heures de recherche.

En recueillant toutes les sources d’informations disponibles sur MyHeritage et en les analysant, nous pouvons élucider des mystères qui n’auraient pas pu être résolus avec d’autres méthodes.

Comment ça marche ?

La Theory of Family Relativity™ est basée sur un énorme graphique de données qui établit, en temps réel, des connexions entre des milliards de points de données tirés de milliers de bases de données sur MyHeritage. Chaque nœud de ce graphique représente une personne. Chaque barre illustre soit un lien de sang entre deux individus, qui est décrit dans un arbre généalogique ou un registre historique, soit une correspondance entre deux profils généalogiques qui pourraient correspondre à la même personne, ou deux registres qui pourraient concerner la même personne.

Ces connexions entre les personnes et les registres peuvent être établies grâce aux technologies de correspondance de pointe de MyHeritage. Les développeurs et les spécialistes en algorithme de MyHeritage ont développé une approche unique permettant au graphique de données de calculer instantanément tous les liens entre des millions de parents consanguins. La Theory of Family Relativity™ utilise cette ressource pour élaborer les théories les plus probables expliquant le lien de parenté entre des paires de personnes reliées par une correspondance ADN sur MyHeritage. Le graphique de données n’est pas statique. Lorsque les utilisateurs ajoutent ou effacent des nouvelles informations ou rejettent des correspondances, les données s’étendent et se modifient. Cela nous permet de rafraîchir constamment l’affichage des liens de parenté qui devient plus étendu et plus précis au cours du temps. Cette technologie est unique en ce sens qu’elle englobe tous les arbres généalogiques sur MyHeritage ainsi que les gigantesques arbres généalogiques collaboratifs de Geni et FamilySearch qui sont répliqués dans MyHeritage.

Le nombre de théories que vous recevez dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille et le niveau de détail de votre arbre généalogique (plus il y en a, mieux c’est). Ce nombre va augmenter au cours du temps à mesure que plus d’utilisateurs font tester leur ADN sur MyHeritage ou importent leurs résultats d’ADN, que nous continuons d’ajouter plus de données historiques, et que les arbres généalogiques continuent de s’agrandir.

Il est important de garder à l’esprit que cette fonctionnalité révolutionnaire élabore des théories qui restent uniquement… des théories ! Elles sont basées sur une large quantité d’information fournie par d’autres utilisateurs qui peuvent saisir des erreurs dans les arbres généalogiques, ainsi que sur des correspondances entre des profils d’arbres généalogiques et des documents qui peuvent être imprécis. Nous vous suggérons vivement de revoir les théories en profondeur afin de juger par vous-même si chacune de celles-ci est exacte et décider de la meilleure manière de procéder. La vérification de tous les indices et de toutes les preuves constitue une des bonnes pratiques des généalogistes qualifiés. Rappelez-vous que les théories peuvent être très utiles mais ne sont pas nécessairement toujours correctes.

Utilisation de la Theory of Family Relativity

En général, des théories seront établies pour certaines de vos correspondances ADN.

Consultez vos correspondances ADN pour les voir. Si des théories sont établies, une bannière, comme celle ci-dessous, sera affichée en haut de votre page de correspondances ADN pour vous indiquer que vous avez des théories. Cliquez sur le bouton de cette bannière pour afficher toutes les correspondances ADN disposant de théories en toute facilité.

Lorsqu’une correspondance ADN dispose d’une théorie, celle-ci sera indiquée dans la section Correspondances ADN, tel qu’illustré ci-dessous.

Correspondance ADN avec une théorie (cliquer pour zoomer)

Si l’ADN partagé indique un large éventail de liens de parenté estimés et qu’il n’y a pas d’indication claire du lien de parenté réel, la théorie vous aidera à affiner les possibilités. Vous pouvez comparer le lien de parenté suggéré par la théorie au lien de parenté suggéré par l’ADN pour voir s’ils sont compatibles.

En cliquant sur « Afficher la théorie », la théorie complète va s’afficher, y compris le chemin de parenté complet. Sinon, vous pouvez commencer par un affichage résumé de la théorie qui est présentée dans la page Examiner la correspondance ADN.

Affichage de la théorie résumée sur la page Examiner la correspondance ADN (Cliquer pour zoomer)

Si plus d’une théorie est disponible, cela signifie que nous avons identifié plusieurs théories possibles sur la façon dont vous pourriez être apparenté à votre correspondance ADN. Ceci peut se produire si des ancêtres se sont mariés au sein de la famille dans les générations précédentes. Si vous recevez plusieurs théories, vous pouvez choisir quelles théories afficher en choisissant dans le menu déroulant.

Passage d’une théorie à une autre théorie (cliquer pour zoomer)

Dans l’affichage de la théorie résumée, faites survoler la souris au-dessus d’un individu pour obtenir des informations supplémentaires.

Cliquez « Afficher la théorie complète » pour afficher un écran détaillé qui montre quels arbres généalogiques et données historiques sont utilisés pour établir la théorie.

Affichage d’une théorie complète (cliquer pour zoomer)

L’affichage d’une théorie complète vous permet de voir comment MyHeritage a établi le chemin de parenté et quelles sources d’informations on été utilisées en cours de route.

Le haut de la page de la Théorie Complète montre le lien de parenté estimé (sur base de l’ADN partagé) et le lien de parenté suggéré par la Theory of Family Relativity™. Si, comme mentionné ci-dessus, plus d’une théorie ont été découvertes, vous pouvez passer de l’une à l’autre.

Affichage d’une théorie complète (cliquer pour zoomer)

Les théories commencent toujours par votre arbre généalogique et finissent pas l’arbre généalogique de votre correspondance ADN. Le parcours peut comprendre soit des données historiques, soit d’autres arbres généalogiques sur MyHeritage, Geni, ou FamilySearch.

Chaque fois que vous voyez un « bond » horizontal, cela signifie que la théorie utilise une correspondance pour passer d’une source à la suivante. Chaque Smart Match™ ou Record Match est notée en pourcentage avec un niveau de confiance, selon la qualité de la correspondance. Plus le score est élevé, meilleure est la correspondance. Les Smart Matches™ et les Record Matches qui ont été rejetés ne sont jamais utilisés dans les théories, et nous exigeons un très haut niveau de confiance pour chaque correspondance en cours de route pour s’assurer que les théories que vous voyez sont de haute qualité. Le niveau de confiance le plus bas observé parmi les correspondances est considéré comme le score de confiance de l’ensemble de la théorie (affiché en haut de la page).

Au sein de chaque théorie, il y a souvent plusieurs chemins, illustrant les différentes façons d’arriver à la même théorie et apportant des preuves supplémentaires la supportant. Tous les chemins aboutissent à la même théorie résumée, mais diffèrent dans les sources utilisées en cours de parcours. Par exemple, un des chemins pourrait commencer par votre arbre généalogique et se terminer directement par l’arbre généalogique de votre correspondance ADN : s’il existe un chemin aussi court, il sera toujours proposé en premier. Il pourrait y avoir d’autres chemins passant par les mêmes parents mais qui suivraient d’autres arbres généalogiques ou d’autres données historiques. Cliquer sur un chemin pour l’afficher.

Passage d’un chemin à un autre chemin dans une théorie (cliquer pour zoomer)

L’icône vert représente un Smart Match™ entre les deux arbres généalogiques de MyHeritage.

Smart Match™ découverte au sein d’une théorie (Cliquer pour zoomer)

L’icône marron représente un Record Match. Il s’agit de correspondances avec des données historiques. Remarquez que les correspondances avec les arbres généalogiques sur Geni et FamilySearch sont actuellement considérés comme des Record Matches car il ne s’agit pas d’arbres généalogiques de MyHeritage (bien que ce soient des arbres généalogiques et non des documents).

Cliquer sur un icône de correspondance (vert ou marron) pour afficher une comparaison juxtaposée pratique des informations qui existent pour cet individu dans les deux sources. Grâce à cette information, vous pouvez décider par vous-même si votre correspondance est exacte.

Vérification d’une correspondance découverte au sein d’une théorie (Cliquer pour zoomer)

Dans l’exemple ci-dessus, la Smart Match™ paraît exacte et on peut donc s’y fier sans risque.

Une théorie comporte plus d’informations que ce qui est visible au premier coup d’œil. En survolant les éléments d’une théorie avec la souris, une info-bulle s’ouvre avec de plus amples informations à son propos. Par exemple, vous pouvez faire survoler la souris sur le nom du propriétaire d’un arbre pour accéder à des boutons qui vous permettent de contacter cette personne ou de visualiser son arbre. Comme autre exemple, le survol de la souris au-dessus d’un nom de collection ou de données historiques ouvre une info-bulle avec des boutons qui vous permettent d’y faire des recherches.

Exemple de deux théories pour la même correspondance ADN, liée à deux demi-frères épousant deux cousines germaines (Cliquer pour zoomer)

Les filtres

Il existe une façon aisée de voir toutes les théories dont vous disposez.

Vous pouvez filtrer vos correspondances ADN pour afficher uniquement les correspondances qui contiennent une Theory of Family Relativity™. Pour ce faire, cliquez sur la barre d’outils « Filtre », sélectionnez « Tous les détails de l’arbre », puis cliquez sur l’option « A une Theory of Family Relativity™ ». Ceci est disponible en plus d’autres options de filtrage qui vous montrent quelles correspondances partagent avec vous des lieux, des noms ancestraux et d’autres Smart Matches™.

Filtering DNA Matches to see all matches that have a theory (Click to zoom)
Another theory example (Click to zoom)

Que faire si une théorie paraît correcte ?

Si vous disposez d’une théorie qui vous semble correcte, félicitations ! Elle vous informe par quel lien vous êtes apparenté à une correspondance ADN et vous pouvez afficher la théorie complète et ajouter de nouvelles informations à votre arbre. Pour le moment, ces modifications doivent être effectuées manuellement. Dans le futur, nous pourrions fournir un moyen de le faire de façon automatique.

Que faire si une théorie est incorrecte ?

Pour le moment, il n’est pas possible de confirmer ou de rejeter une théorie. Peut-être que nous ajouterons cette fonctionnalité plus tard.

Si vous considérez qu’une théorie est incorrecte en raison d’une imprécision d’un Smart Match dans votre arbre généalogique, vous pouvez facilement rejeter cette Smart Match dans la section Smart Matches du site web (accessible à partir du menu Découvertes>Correspondances par personne). Cela va retirer la mauvaise théorie.

Si vous découvrez une théorie erronée en raison d’une erreur commise par un autre utilisateur dans son arbre généalogique, comportez-vous en bon citoyen généalogique en contactant le propriétaire de l’arbre où vous avez observé cette erreur et informez-le de l’erreur. Lorsqu’il aura rectifié l’arbre, cela va rétablir la théorie ou l’éliminer complètement.

Si une théorie est incorrecte en raison d’une correspondance et que cette correspondance n’est pas présente dans votre arbre, vous pouvez en informer le propriétaire de l’arbre afin qu’il puisse rejeter cette correspondance. Vous pouvez aussi simplement ignorer toute théorie que vous considérez incorrecte.

Confidentialité

Il n’y a pratiquement aucun problème de confidentialité avec cette fonctionnalité car lorsque que vous parcourez une théorie, MyHeritage va automatiquement rendre privées les informations concernant les personnes vivantes n’appartenant pas à votre arbre généalogique. La plupart des théories ne comprennent aucune personne vivante (autre que vous et la correspondance ADN pour laquelle les informations sont visibles de toute façon), car les théories passent par les ancêtres pour trouver des liens de sang et jamais par les générations plus jeunes.

Les utilisateurs qui ne souhaitent voir aucune théorie ou qui ne souhaitent pas que leur arbre généalogique fasse partie d’autres théories suggérées à d’autres utilisateurs peuvent utiliser les paramètres de confidentialité pour se désinscrire (en désactivant les Smart Matches pour les trois et leur inclusion dans SuperSearch™ et en s’assurant que leur site n’est pas visible aux clients). C’est possible, mais non recommandé, car cela empêchera de recevoir les Smart Matches et d’autres avantages.

Conclusion

La Theory of Family Relativity™ change la donne en généalogie génétique, en rassemblant enfin les mondes de la généalogie et de l’ADN. Elle exploite le potentiel complet de toutes les ressources de MyHeritage : des milliards de données historiques et de profils d’arbres généalogiques, la solide base de données ADN, les Smart Matches, les Record Matches et les résultats de Record Detective™. Elle permet au domaine de la généalogie d’expliquer les correspondances ADN et au domaine de l’ADN de valider les correspondances généalogiques.

URL is copied to your clipboard.