AutoGroupes pour correspondances ADN
AutoGroupes pour correspondances ADN

AutoGroupes est un outil de généalogie génétique qui rassemble dans un graphique visuel ludique les correspondances ADN qui sont susceptibles de descendre d’ancêtres communs. Cet outil convivial, développé en collaboration avec Evert-Jan Blom de GeneticAffairs.com, vous permet d’explorer vos correspondances ADN de façon plus efficace en les regroupant au lieu de les examiner une par une et d’obtenir de nouvelles informations sur les branches de votre arbre généalogique.

Exemple de graphique AutoGroupes (cliquer pour zoomer)

Ces dernières années, des millions de personnes se sont tournées vers les tests ADN pour apprendre à mieux connaître leur histoire familiale et découvrir de nouveaux parents. Bien que les tests ADN fournissent certaines réponses, les résultats de correspondances ADN donnent uniquement des liens de parenté estimés, allant par exemple des cousins germains jusqu’aux cousins au troisième degré, sans fournir d’indications sur le chemin de parenté exact. Dans certains cas, MyHeritage est en mesure d’utiliser des données historiques et des arbres généalogiques pour suggérer le chemin de parenté exact (voir Theory of Family Relativity™) mais ce n’est pas toujours possible. C’est là que l’outil AutoGroupes est utile.

AutoGroupes organise vos correspondances ADN MyHeritage en groupes de correspondances qui sont susceptibles de descendre d’ancêtres communs. En regroupant les correspondances ADN qui sont susceptibles de faire partie de la même branche et ont un ancêtre commun, AutoGroupes permet de faire la lumière sur les chemins de parenté qui vous relient à vos correspondances. En passant en revue les arbres généalogiques des correspondances regroupées, les utilisateurs peuvent reconstituer la branche entière. Les groupes disposent de codes couleur pour plus de facilité et sont présentés sous forme de graphique visuel ainsi que sous forme de liste.

En savoir plus sur le graphique AutoGroupes

Chacune des cellules colorées d’un groupe représente une intersection entre deux de vos correspondances, ce qui signifie que ces deux personnes ont une correspondance entre elles (en plus de leur correspondance avec vous). Ces cellules sont regroupées physiquement et par couleur pour créer un graphique visuel de vos groupes de correspondances partagées.

Chaque couleur représente un groupe de correspondances partagées. Les membres d’un groupe présentent une correspondance avec vous et avec la plupart des autres membres du groupe. Chaque individu d’un groupe est susceptible de provenir de la même lignée ancestrale, bien que l’ancêtre commun le plus récent entre chacune des correspondances et entre vous et chaque correspondance puisse varier. Le niveau générationnel des groupes peut varier aussi. L’un pourrait être la branche paternelle de votre grand-mère, et un autre pourrait être la branche paternelle de votre arrière-grand-père.

Il pourrait y avoir également plusieurs cellules grises qui n’appartiennent à aucun groupe coloré. Celles-ci représentent parfois une correspondance partagée pour laquelle un des deux cousins a un lien de parenté trop proche avec vous pour appartenir à un seul groupe. Un amas de cellules grises adjacentes peut indiquer que deux groupes sont reliés entre eux.

A cluster (Click to zoom)

Sous le graphique, tous les groupes sont affichés sous forme de liste.

Groupes sous forme de liste (cliquer pour zoomer)

Dans la liste, pour chaque groupe, vous pouvez facilement voir les arbres généalogiques de vos correspondances ADN ou accéder à chacune de vos correspondances ADN afin de les contacter. Dans une prochaine version, nous envisageons d’inclure, pour chaque groupe, les noms et lieux ancestraux partagés qui sont les plus communs aux membres du groupe. Cela peut fournir plus d’indices pour identifier les ancêtres communs du groupe.

Vous pouvez explorer les groupes intéressants en affichant les arbres généalogiques de ses membres et en essayant d’identifier les ancêtres communs. Cela peut mener à de nouvelles révélations à propos de certains de vos ancêtres avec lesquels vous êtes peu familiers.

Accéder aux AutoGroupes

Accédez à AutoGroupes en cliquant sur « Outils d’ADN » dans le menu ADN.

Accès à la section « Outils d’ADN » (cliquer pour zoomer)

La page Outils est la page sur laquelle nous avons rassemblé tous les outils avancés tel que le Comparateur de chromosomes et AutoGroupes. Cette page est également accessible à partir de l’onglet « Outils », situé à côté de vos correspondances ADN et de vos Origines ethniques.

Sur la page Outils, cliquez « Explorez » sur la carte AutoGroupes.

Section Outils d’ADN (cliquer pour zoomer)

Vous arriverez à la page AutoGroupes. Cliquer « Générer » pour créer vos AutoGroupes. Si vous gérez des kits ADN pour plus d’une personne, choisissez d’abord pour quel kit ADN vous souhaitez générer AutoGroupes.

Page AutoGroupes (cliquer pour zoomer)

Selon la demande de l’utilisateur, la génération d’AutoGroupes peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Une fois que nous avons généré vos groupes et qu’ils sont prêts à être affichés, vous recevrez un e-mail avec un fichier zip attaché avec vos groupes. Ceci est la mise en œuvre de notre version initiale. À l’avenir, nous planifions d’incorporer les groupes dans l’interface utilisateur de MyHeritage et de les intégrer plus étroitement avec vos correspondances.

Dans l’e-mail, le fichier zip contiendra trois fichiers : un fichier HTML qui contient un graphique visuel de l’analyse AutoGroupes, un fichier CSV qui contient une version tableur de l’analyse AutoGroupes et un fichier ReadMe.pdf contenant certaines informations utiles sur les AutoGroupes et qui détaille également les paramètres que nous avons sélectionnés automatiquement pour le générer.

Pour visualiser les fichiers de façon optimale, sauvegardez-les sur votre disque dur, extrayez les contenus, puis ouvrez-les.

Remarquez qu’actuellement, vous ne pouvez générer qu’une analyse AutoGroupes par jour pour chaque kit ADN que vous gérez.

Paramètres utilisés pour l’analyse AutoGroupes

Pour générer vos AutoGroupes, nous analysons vos correspondances les plus élevées et les répartissons dans des groupes à code couleur. Nous choisissons automatiquement des paramètres seuils optimaux (tels que l’ADN partagé minimum et maximum en cM et l’ADN partagé minimum pour les correspondances partagées) afin d’obtenir les meilleurs groupes pour votre kit ADN spécifique.

Nous vous informerons des paramètres que nous avons sélectionnés en les listant dans le fichier HTML et dans le fichier ReadMe.pdf.

Conclusion

L’outil AutoGroupes utilise une technologie de pointe pour rendre les correspondances ADN encore plus utiles. Cela vous permet d’explorer vos correspondances ADN de façon plus efficace en groupes plutôt que de façon individuelle et de déterminer les ancêtres communs avec vos correspondances ADN. Ceci est purement basé sur les résultats ADN sans impliquer les arbres généalogiques ou les documents, et cela renforce la fonctionnalité de Theory of Family Relativity™.

URL is copied to your clipboard.