Glossaire généalogique : Explication de termes généalogiques courants

Glossaire généalogique : Explication de termes généalogiques courants

Si vous venez d’arriver dans le monde de la généalogie, vous avez peut-être entendu de nombreux termes dont vous ne connaissez pas exactement la signification

Dans cet article, nous allons vous fournir la définition des termes les plus importants en généalogie.

Gène

Un gène est une unité d’héritage : une séquence d’ADN ou d’ARN qui est transmise de parent à enfant. Nous explorerons dans un prochain article les termes spécifiques relatifs à l’ADN.

Généalogie

La généalogie est la lignée de descendance tracée continuellement d’un ancêtre à un descendant. Le mot fait également référence à l’étude des lignées ancestrales.

Ancêtres

Vos ancêtres sont les personnes qui vous ont précédé dans votre famille. Le terme fait généralement référence à des parents plus éloignés que les grands-parents, tels que vos arrière-grands-parents, arrière-arrière-grands-parents, etc. Les ancêtres peuvent également inclure des personnes dont vous ne descendez pas directement, comme les grands-tantes et les grands-oncles.

Descendants

Les descendants sont les personnes qui succèdent à un individu donné de la famille. Les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc. sont tous considérés comme des descendants.

Lignée directe vs parents collatéraux

Les ancêtres directs sont des personnes avec lesquelles vous êtes lié uniquement par des relations parent-enfant. Les tantes, les oncles, les frères et sœurs et tous les autres membres de la famille qui ne sont pas des ancêtres directs ou des descendants sont appelés « parents collatéraux » ou « ancêtres indirects ».

Nom de jeune fille vs nom de mariée

Un nom de « jeune fille » est un terme quelque peu archaïque pour le nom de famille avec lequel une femme est née, contrairement au nom qu’elle adopte lorsqu’elle se marie (son nom  de «mariée»). De toute évidence, ce terme ne s’applique que dans les cultures dans lesquelles il est courant que les femmes portent le nom de famille de leur mari lorsqu’elles se marient.

Lignes maternelles et paternelles

Une lignée maternelle est une lignée ancestrale qui passe par la mère, tandis qu’une lignée paternelle passe par le père.

Pedigree

Un pedigree est un document de l’ascendance d’une personne ou d’une famille, généralement de la classe supérieure. Le mot est également couramment utilisé dans le monde animal pour indiquer la lignée d’un pur-sang.

Tableau d’ascendance

Un tableau d’ascendance est comme un arbre généalogique, mais il n’enregistre que l’ascendance directe d’un individu donné – c’est-à-dire les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents de la personne, etc., sans frères et sœurs, tantes, oncles ou cousins.

Actes d’état civil

Les actes d’état civil sont des documents relatifs à des événements de la vie, tels que la naissance, le mariage ou le décès. Ce sont un excellent point de départ pour rechercher des documents sur vos vos ancêtres.

Listes de passagers

Une liste de passagers est un registre des passagers d’un navire que l’équipage doit soumettre aux douanes du port où le navire accoste. Si vous trouvez le nom de votre ancêtre sur une liste de passagers, vous saurez quand ils ont voyagé et d’où et vers où. Le document peut contenir des informations supplémentaires sur les passagers, telles que leur âge et leur pays d’origine.

Registres de naturalisation

La naturalisation est le processus consistant à devenir citoyen d’un nouveau pays après y avoir vécu pendant un certain temps. Chaque pays a des critères de naturalisation différents, et ces règles peuvent changer avec le temps. Un dossier de naturalisation est un document qui enregistre ce processus – soit la pétition soumise par le citoyen potentiel, un serment d’allégeance ou un autre document connexe.

Source

Une source généalogique est la personne, le lieu ou n’imporque quel élément où vous avez obtenu une information donnée.
Une source primaire est un compte rendu de première main d’un événement – comme un témoignage direct de la personne à qui c’est arrivé ou qui en a été témoin, ou un document qui a été créé quelques jours après l’événement sur la base du témoignage de personnes qui l’ont vécu. Les lettres, les journaux, les registres d’état civil et les journaux sont tous considérés comme des sources primaires.
Une source secondaire est une étape antérieure à la source principale, comme un livre ou un article scientifique qui fait référence à la source principale et l’analyse.
En général, les sources primaires sont considérées comme plus fiables, mais il est important de noter que vous ne pouvez pas non plus vous y fier aveuglément. La mémoire de quelqu’un peut ne pas être exacte ou le document peut avoir enregistré des informations incorrectes pour une raison quelconque. Pour vérifier les informations que vous trouvez dans une source, il est préférable de les corroborer avec des sources supplémentaires.

Citation

Une citation est une référence à la source à partir de laquelle une information donnée a été obtenue. Il est important d’ajouter des citations à votre arbre généalogique dans la mesure du possible pour vous aider – ou une autre personne qui consulte votre recherche – à retracer vos pas dans le futur.

GEDCOM

Un GEDCOM est le type de fichier standard utilisé pour stocker des informations généalogiques et les transférer d’une plateforme de généalogie numérique à une autre. Si vous avez construit un arbre généalogique à l’aide d’un logiciel sur votre ordinateur ou en ligne, il y a de fortes chances que vous puissiez télécharger l’arbre en tant que GEDCOM et le télécharger sur une plateforme différente si vous le souhaitez. Pour en savoir plus sur le GEDCOM, consultez Pourquoi télécharger un GEDCOM sur MyHeritage ?

 

URL is copied to your clipboard.