URL is copied to your clipboard.

Qu’est-ce qu’une bonne correspondance ADN du point de vue des recherches ?

Profile photo of Daniella Levy

Daniella Levy

Qu’est-ce qu’une bonne correspondance ADN du point de vue des recherches ?

La généalogie génétique peut vous aider à surmonter les obstacles dans vos recherches généalogiques. Grâce aux correspondances ADN, vous pouvez identifier de nouveaux parents et déduire de nouvelles informations sur vos ancêtres communs.

Mais en raison de la taille considérable de la base de données de MyHeritage, vous pouvez recevoir des milliers de correspondances ADN. Comment savoir sur lesquelles se concentrer ?

La réponse la plus simple à cette question est : cela dépend de ce que vous cherchez.

Combien d’ADN les cousins partagent-ils ?

Vous partagez environ 50 % de votre ADN avec vos parents et vos enfants, 25 % avec vos grands-parents et petits-enfants et 12,5 % avec vos cousins, oncles, tantes, neveux et nièces.

Credit: isogg.org

Une correspondance de 3 % ou plus peut être utile pour vos recherches généalogiques, mais parfois même celles moins élévées.

Comment savoir si une correspondance ADN est un parent proche ?

La plupart des généalogistes s’intéressent aux correspondances ADN qui leur sont les plus proches et avec lesquelles ils partagent le plus grand nombre d’ancêtres.

Si vous souhaitez vous concentrer sur ces correspondances ADN, voici ce qu’il faut rechercher :

1. Consultez l’arbre généalogique

Toute information sur l’arbre généalogique fournie par la correspondance ADN peut être importante pour votre recherche.

Par exemple, une correspondance de 0,8 % avec quelqu’un qui a un arbre généalogique étendu pourrait être beaucoup plus utile qu’une correspondance de 3 % avec quelqu’un qui n’a que 3 personnes dans son arbre généalogique.

Vous pourrez trouver ces informations directement sur la fiche de la correspondance : voyez combien de Smart Matches, de noms de famille ancestraux et de lieux ancestraux en commun vous avez.

Votre correspondance pourrait même avoir une Theory of Family Relativity™, qui corrobore toutes les données disponibles via MyHeritage pour proposer une théorie plausible sur la façon dont vous pourriez être apparentés.

2. Vérifiez le pourcentage d’ADN partagé

A défaut d’informations généalogiques solides, les informations génétiques peuvent être utiles. Plus vous partagez d’ADN avec une personne, plus votre ancêtre commun est proche.

Vous pouvez trouver le pourcentage d’ADN que vous partagez avec une correspondance ADN donnée directement sur la fiche de la correspondance.

Vous verrez également ce chiffre exprimé en centimorgans. Les centimorgans (cM) sont des unités de liaison génétique entre deux individus donnés. Par exemple, si vous partagez 1800 cM avec un individu, cela signifie que vous partagez environ 25 % de votre ADN avec lui. Une forte correspondance aura environ 200 cM ou plus.

3. Vérifiez la longueur de vos segments d’ADN partagés

Déterminer votre relation avec une correspondance ADN n’est pas seulement une question de la quantité d’ADN que vous partagez ; c’est aussi une question de segments d’ADN partagés.

Des segments plus longs d’ADN partagés indiquent que votre ancêtre commun est probablement plus proche.

Disons que vous avez 2 correspondances qui partagent toutes les deux 7% de votre ADN. L’une d’elles partage quelques longs segments avec vous, tandis que l’autre partage de nombreux petits segments. Dans ce cas, le premier est une correspondance plus forte.

Le second peut partager plusieurs ancêtres éloignés avec vous, plutôt qu’un ancêtre proche. Cela se produit plus fréquemment dans les communautés endogames (où les gens se marient au sein du groupe), comme la population juive ashkénaze. Dans des populations comme celles-ci, les experts ont besoin d’un pourcentage plus élevé d’ADN partagé et de segments plus longs pour confirmer une forte correspondance, car l’ADN partagé n’indique pas nécessairement un ancêtre commun récent.

Le nombre de segments partagés et la taille du plus grand segment (en cM) seront indiqués sur la fiche de la correspondance ADN sous « Qualité de la correspondance ADN ». Lorsque vous consultez la page des correspondances ADN, vous pouvez également trier vos correspondances en fonction du plus grand segment. Cela placera commodément les correspondances avec le plus grand segment d’ADN partagé en haut de la liste.

Comment savoir quel ancêtre je partage avec une correspondance ADN ?

Plutôt que d’essayer de trouver des parents proches, essayez de retracer une lignée particulière. Dans ce cas, essayez d’identifier les correspondances ADN qui partagent un ancêtre commun particulier.

Comment savoir quel ancêtre vous et une correspondance ADN donnée avez en commun ?

Cela nécessite des recherches plus approfondies. MyHeritage dispose d’un certain nombre d’outils ADN avancés qui peuvent vous aider.

1. Vérifiez si vous avez une Theory of Family Relativity™

Si vous avez une Theory of Family Relativity™ pour cette correspondance, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin ! Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur « Afficher la théorie ». Cela vous montrera le chemin de la relation entre vous et votre correspondance repéré par les Smart Matches™ et les Record Matches. Votre ancêtre commun apparaîtra en haut du tableau.

2. Recherchez des segments partagés dans le Comparateur de chromosomes

L’outil du Comparateur de chromosomes vous permet d’afficher un graphique schématique des segments d’ADN que vous partagez avec votre correspondance ADN.

Dans de nombreux cas, vous verrez un graphique du Comparateur de chromosomes au bas de la page de la correspondance. Ainsi, vous serez en mesure de voir si vous partagez des segments d’ADN longs ou courts.

Si vous voulez creuser davantage, vous pouvez utiliser le Comparateur de Chromosomes disponible dans les outils ADN. Cela vous permet de comparer votre ADN à celui de plusieurs correspondances ADN, ce qui peut vous aider à obtenir une image plus claire de qui pourrait être lié à qui.

Les segments triangulés vous aident à identifier votre ancêtre commun

Lorsque vous comparez plusieurs correspondances ADN, vous pouvez rencontrer des segments triangulés : des segments d’ADN que vous avez tous les 3 (ou plus) en commun. Si vous avez un segment triangulé avec un parent connu et une correspondance ADN mystérieuse, cela signifie que vous partagez probablement tous un ancêtre commun.

Donc, si ce que vous recherchez, ce sont des correspondances ADN qui descendent d’un ancêtre spécifique, il est très utile que des parents connus qui descendent de cet ancêtre passent un test ADN. De cette façon, vous pouvez voir dans le Comparateur de chromosomes quels segments d’ADN vous partagez avec cette personne. Cela peut vous aider à déduire si d’autres correspondances ADN qui partagent ces mêmes segments descendent également de cet ancêtre.

Si vous testez suffisamment de descendants de cet ancêtre, vous pouvez même commencer à identifier un segment particulier de votre ADN éventuellement hérité de cet ancêtre. Si vous le faites et que vous trouvez une autre correspondance ADN qui partage une partie de ce segment d’ADN avec vous, vous pourrez dire tout de suite qu’elle descend également de cet ancêtre.

Pourquoi le Comparateur de chromosome n’aide pas toujours

Il y a cependant des limites à la méthode du Comparateur de chromosomes pour identifier les ancêtres communs. Le problème est que parce que nous héritons d’un mélange aléatoire d’ADN de nos parents, l’ancêtre commun peut ne pas apparaître dans notre ADN.

Démontrons cela en termes d’origines ethniciques. Supposons que votre grand-père était à 50 % italien et à 50 % nigérian, et que votre grand-mère était à 100 % d’Asie centrale. Votre père et votre oncle ont chacun hérité de 50 % des gènes de votre grand-père. Cependant, votre père n’a peut-être hérité que des gènes italiens, tandis que votre oncle n’a hérité que des gènes nigérians. Cela ferait de votre père 50 % italien et 50 % centre-asiatique, et de votre oncle 50 % nigérian et 50 % centre-asiatique.

Cela signifie que l’enfant de votre oncle – votre cousin – pourrait avoir hérité de 25% de ses gènes nigérians de votre grand-père. Vous, en revanche, avez hérité 25% de vos gènes italiens de votre grand-père. Vous partagez tous les deux 25 % de vos gènes avec votre grand-père, mais c’est un autre 25 % ! Et vous et ce cousin partagerez toujours 12,5% de vos gènes – mais ces segments partagés seront ceux hérités de votre grand-mère commune, pas de votre grand-père.

Donc, si vous comparez votre ADN à celui de ce cousin sur le Comparateur de chromosomes, vous constaterez que les segments de gènes que vous avez identifiés comme ayant été hérités de votre grand-père n’apparaissent pas dans ses gènes.

Et c’est là que l’outil des AutoGroupes peut vous aider.

3. Trouvez le cluster de votre correspondance ADN dans les AutoGroupes

Les AutoClusters ou AutoGroupes organisent vos correspondances ADN par « clusters » qui indiquent qu’ils peuvent partager un ancêtre commun, en fonction de l’ADN qu’ils partagent à la fois avec vous et entre eux.

Disons que votre père a aussi une sœur. Elle a hérité de 25% des gènes italiens de votre grand-père et de 25% de ses gènes nigérians. Elle a également un enfant, qui a hérité de 12,5% des gènes nigérians de votre grand-père et de 12,5% de ses gènes italiens. Dans ce cas, vos deux cousins ont hérité de l’origine ethnique nigériane de votre grand-père, alors que ce n’est pas votre cas – et les 12,5 % d’ADN que vous partagez avec un cousin sont différents des 12,5 % que vous partagez avec l’autre.

Mais parce que ces cousins ​​se correspondent, ils seront « regroupés » avec d’autres descendants de votre grand-père – vous aidant à déduire qu’ils sont, en effet, tous les deux descendants de votre grand-père.

En résumé

Déterminer si une correspondance ADN est une correspondance forte dépend de vos objectifs. Le pourcentage d’ADN partagé, la longueur des segments d’ADN partagés, l’emplacement des segments triangulés avec d’autres correspondances et les AutoClusters peuvent tous vous fournir des indices essentiels qui vous aideront à avancer dans votre parcours de généalogie génétique.

Pour déterminer si une correspondance ADN donnée vous aidera à agrandir votre arbre, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Vérifiez s’il y a une Theory of Family Relativity™
  • Consultez l’arbre généalogique de l’utilisateur et passez en revue les Smart Matches ™, les correspondances ADN et les noms de famille et lieux ancestraux partagés
  • Utilisez le Comparateur de chromosomes pour examiner la quantité d’ADN que vous partagez ainsi que la longueur et l’emplacement des segments d’ADN partagés
  • Comparez la correspondance avec des parents connus dans le Comparateur de chromosomes un à plusieurs
  • Générez un AutoGroupes et localisez le cluster qui contient la correspondance
  • Demandez à tous vos proches de faire le test ADN de MyHeritage – ou, s’ils ont déjà testé avec un autre service, téléchargez leurs données sur votre arbre. L’ADN de chaque parent supplémentaire ajoute une quantité exponentielle d’informations que vous pouvez utiliser pour analyser vos correspondances ADN.
URL is copied to your clipboard.