Projet des Populations Fondatrices : Comment MyHeritage évalue vos origines ethniques

Projet des Populations Fondatrices : Comment MyHeritage évalue vos origines ethniques

L’estimation des origines ethniques de MyHeritage est une estimation en pourcentage de vos origines ethniques en fonction de votre ADN. Mais comment MyHeritage sait d’où venaient vos ancêtres en fonction de votre code génétique ?

Dans cet article, nous allons examiner le fonctionnement de l’estimation des origines ethniques de MyHeritage ADN.

Les estimations des origines ethnique sont basées sur la variation de l’ADN

Les êtres humains ont en commun environ 99,9% de leur code génétique : les parties de notre ADN qui nous programment pour avoir les mêmes organes, le même type de métabolisme et d’autres fonctions de base. Le 0,1% restant de notre ADN explique les vastes différences innées entre les êtres humains : l’apparence, la personnalité, etc.

Ce 0,1% restant de notre ADN développe des variations au fil du temps. Cela peut se produire pour deux raisons :

  • Mutation aléatoire : Une partie du code génétique change spontanément.
  • Variation induite par l’environnement : Les personnes qui vivent dans un certain environnement peuvent s’adapter aux conditions de cette région. Par exemple, les personnes des pays plus froids où l’exposition au soleil est moins élevée ont développé une peau plus claire, qui est plus efficace pour produire de la vitamine D. Les parents transmettent ces variations génétiques à leurs enfants.

Autrefois, les populations avaient tendance à rester dans une même région pendant plusieurs générations, se mariant et ayant des enfants avec des personnes vivant à proximité. Pour cette raison, sur de nombreuses générations, certaines variations deviennent typiques d’une certaine région géographique ou ethnique. Notez qu’un groupe ethnique n’est pas toujours basé sur la géographie : par exemple, les juifs ashkénazes sont un groupe ethnique très distinct qui est séparé des populations typiques de l’Europe de l’Est où ils vivaient, car ils se sont mariés exclusivement au sein de leur groupe.

Les estimations des origines ethniques de l’ADN analysent les variations génétiques typiques de chacun de ces groupes. Les variations de votre ADN sont ensuite comparées à chacune d’entre elles pour évaluer à quel point votre ADN est similaire au leur.

Pour ce faire, MyHeritage avait besoin de créer des modèles de ces variations spécifiques afin de pouvoir comparer votre ADN. Le projet de MyHeritage des Populations Fondatrices a été lancé dans le but de créer ces modèles.

Le Projet des Populations Fondatrices

MyHeritage est d’abord une entreprise de généalogie, et au moment où MyHeritage ADN était en développement, l’entreprise hébergeait des données généalogiques de millions de familles dans le monde entier.

Pour créer nos modèles de comparaison des ethnicités de l’ADN, nous avons recherché dans notre base de données des utilisateurs qui avaient des arbres généalogiques remontant à au moins 6 (parfois jusqu’à 15) générations dans la même région ou le même groupe. Nous avons contacté ces utilisateurs et leur avons demandé de participer au projet des Populations Fondqtrices. Environ 5 000 utilisateurs ont répondu et nous avons envoyé des kits ADN à chacun d’entre eux, de l’Ouzbékistan aux Fidji, du Groenland à l’Afrique du Sud.

Une fois que nous avons reçu leurs résultats, nous avons analysé leurs profils ADN pour identifier les variations distinctes caractéristiques de chaque région ou groupe.

Cela n’a pas toujours été facile. Il peut y avoir beaucoup de chevauchements, en particulier dans les régions voisines sans isoler les conditions géographiques, telles que les hautes chaînes de montagnes ou les grandes étendues d’eau. Nous avons identifié et construit des modèles pour les 42 origines ethniques à partir desquelles nous proposons actuellement des résultats.

Identifier vos origines ethniques… et ses limites

Une fois votre ADN analysé, nous comparons vos variantes à celles des modèles que nous avons créés pour chacune des 42 origines ethniques. Ensuite, nous agrégons les résultats de la comparaison pour créer une estimation en pourcentage de vos origines ethniques.

Il est important de comprendre que l’estimation de l’ethnicité n’est que cela : une estimation. Certaines personnes qui ont testé leur ADN avec d’autres entreprises peuvent constater que leurs résultats diffèrent d’une entreprise à l’autre. En effet, chaque société de test ADN a construit ses propres modèles d’ethnicité basés sur son propre ensemble de données. Même s’ils ont testé le même nombre de personnes de la même région, leurs modèles différeront naturellement les uns des autres. En général, plus l’ensemble des données pour chaque ethnicité est grand, plus le modèle est précis.

Il est également important de rappeler que les estimations des ethnicités sont basées sur des lieux et des groupes ethniques datant de 6 à 15 générations. Il est possible d’estimer avec précision où se trouvaient vos ancêtres en 1750, mais pas nécessairement en 1350.

En outre, en raison des frontières quelque peu floues et parfois se chevauchant entre un groupe ethnique et un autre, vous pouvez recevoir une estimation des origine ethnique qui identifie votre ADN comme appartenant à origine une ethnique voisine. Par exemple, une personne d’origine italienne peut recevoir une estimation de l’origine ethnique qui les identifie comme sud-italienne et grecque, ibérique, nord-ouest européenne ou sarde.

Enfin, rappelez-vous que chaque enfant hérite de façon aléatoire  de 50% de l’ADN de chacun de ses parents. Cela peut créer une situation où, par exemple, vous êtes absolument certain que votre grand-père était à moitié italien, mais vous-même n’avez hérité d’aucun de ses gènes italiens. S’il est 50% italien et 50% anglais et que votre grand-mère est 100% scandinave, votre père peut être 25% italien, 25% anglais et 50% scandinave ; et les 50% que vous héritez de lui pourraient être 50% scandinaves ou 25 % Scandinave, 25% anglais. Dans une situation comme celle-ci, vous avez toujours un héritage italien clair, mais l’origine ethnique n’est pas reflétée dans votre ADN.

Si vous vous attendiez à voir une certaine origine ethnique dans votre estimation et que vous ne l’avez pas trouvée, il existe un moyen simple de voir votre appartenance ethnique « cachée » reflétée dans vos résultats de correspondance ADN. Cet article peut vous montrer comment.

L’estimation des origines ethniques à l’avenir

Des dizaines de milliers de personnes font le test ADN de MyHeritage chaque mois, et plus grand est l’ensemble des données dont nous disposons, plus précise est notre analyse de l’ADN. Nous améliorons constamment nos algorithmes et recherchons de nouvelles façons de vous aider à en savoir plus sur vos origines. Nous espérons continuer à apporter des informations plus spécifiques sur vos origines ethniques afin de pouvoir brosser un tableau plus détaillé et plus riche de votre histoire familiale à travers votre ADN.

URL is copied to your clipboard.