Comment collaborer avec d’autres générations sur votre recherche généalogique ?

Kimberley Fowler

Comment collaborer avec d’autres générations sur votre recherche généalogique ?

Les projets généalogiques sont un excellent moyen de rassembler les jeunes et les anciens. La généalogie permet d’offrir plus qu’un nouveau sujet de conversation ou des points d’intérêt partagés pour les grand-parents, parents, enfants et petits-enfants. Le fait de partager les mêmes difficultés pour retrouver vos racines familiales encourage le travail en équipe au sein de votre famille ; et cela peut renforcer les liens familiaux et vous donner l’opportunité de partager un sentiment d’accomplissement commun lorsque vous surmontez les obstacles ensemble. En réalité, mis à part un événement tragique, il n’y a pas grand chose qui puisse rapprocher votre famille ou la mettre au défi autant qu’un projet généalogique. 

Si vous êtes intéressé(e) par la généalogie, pensez à impliquer vos enfants et/ou vos petits-enfants dans le projet. Ensemble, vous pourrez explorer votre arbre généalogique plus en profondeur et accomplir plus que ce que vous n’auriez été capable de faire seul. Voici ce que vous pouvez faire ensemble :

Identifier les photos de famille

Il y a certaines tâches que vous serez plus à même d’effectuer et d’autres pour lesquelles les plus jeunes membres de votre famille pourraient être plus habiles. Parcourir les vieilles photos de famille et identifier chaque personne dans les photos est une tâche importante que seul vous êtes capable de faire avec précision.

Documenter les dates importantes

Voici une autre tâche que les membres de la famille plus âgés devront entreprendre. C’est important de noter toutes les dates connues importantes pour les personnes de votre famille, notamment :

  • Naissances
  • Mariages
  • Divorces
  • Décès
  • Adoptions
  • Immigration
  • Changement d’adresse
  • Événements religieux (comme les baptêmes)
  • Transactions juridiques
  • Antécédents professionnels y compris les dates de retraite.

Vous ne connaîtrez pas toutes ces informations pour chaque ancêtre, mais une fois que vous aurez créé une liste de départ sur la base de vos connaissances personnelles, votre famille pourra travailler ensemble pour combler les lacunes. Le fait de consigner autant de dates importantes que vous pouvez vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la vie de chaque personne de votre arbre généalogique. Utilisez les informations que vous connaissez pour vous aider à orienter votre enquête et vous indiquer où chercher ensuite d’autres informations.

Recherches avancées sur internet

Lorsque vous effectuez des recherches sur votre arbre généalogique, vous arriverez inévitablement à un moment où les options de recherche basique sur Internet ne donneront plus de résultats. Demandez à vos enfants ou petits-enfants de vous aider pour des options de recherches avancées. Vous pourriez découvrir que des membres de la famille étant des internautes chevronnés peuvent obtenir des résultats surprenants grâce à des astuces de recherches avancées.

Prenez la route

Explorez les ressources locales comme les bibliothèques, les archives nationales, les sociétés historiques et même les cimetières dans et aux alentours de votre région et des lieux où vos ancêtres ont vécu ou qu’ils ont visités. Ces voyages en famille peuvent être amusants et enrichissants.

Voyage en famille

Votre recherche généalogique pourrait vous emmener au-delà des frontières de votre ville, département, région ou pays. Pensez aux avantages que peut présenter l’exploration de l’histoire de votre famille à l’étranger lors d’un voyage familial. Les souvenirs  que vous créerez perdureront toute votre vie et les informations que vous trouverez pourraient vous diriger vers des nouvelles voies de recherche et même vers des membres de la famille perdus de vue depuis longtemps.

Une approche en équipe  à long terme

Lorsque vous travaillez aux côtés de vos enfants ou petits-enfants, il est important de garder à l’esprit les intérêts, les objectifs, les motivations et les forces de chaque personne. Tout projet généalogique nécessitant des efforts à long terme, il est important de se motiver les uns les autres et de rester intéressé au projet au cours du temps.

Tenez compte également de la disponibilité de vos enfants et petits-enfants. Les vacances scolaires et les vacances d’été sont un bon moment pour planifier de travailler sur certaines tâches de votre liste. Lorsque les membres de la famille plus jeunes commencent à travailler ou à aller à l’Université, il est possible que leur disponibilité soit plus limitée. Pendant ces moments, continuez de votre côté et maintenez les membres de votre équipe au courant de vos progrès. Ces mises à jour sont des excellents points de discussion et vous permettront de rester proches au fil du temps.

Enfin, travailler ensemble sur l’histoire de votre famille doit être amusant et rapprocher votre famille. Quand votre priorité principale sera d’apprécier la compagnie les uns des autres et de passer du temps ensemble, toute information que vous découvrirez suite à votre enquête généalogique ne sera que du bonus.

URL is copied to your clipboard.