Les réunions de famille, telles que les vacances, les événements du cycle de la vie et les réunions, sont des opportunités idéales pour collecter des informations pour votre recherche généalogique. Vous pouvez interviewer des parents que vous ne voyez pas souvent, poser des questions pour aider à combler les lacunes de votre arbre généalogique et mettre à jour votre arbre avec de nouveaux faits, tels que les naissances et les mariages. Le simple fait de discuter avec vos proches peut même donner des détails intéressants et des anecdotes que vous n’auriez pas pensé à demander.
Dans cet article, nous allons explorer comment se préparer à recueillir des informations généalogiques lors des réunions de famille et fournir quelques astuces et conseils pour tirer le meilleur parti des moments en famille afin d’améliorer votre recherche généalogique.
Se préparer à l’avance
C’est une bonne idée de vous préparer à l’avance afin que vous puissiez rester concentré, atteindre vos objectifs généalogiques efficacement et passer le reste de la réunion à simplement profiter de votre temps avec vos proches.
Voici quelques façons de se préparer :
- Examinez votre arbre et identifiez les lacunes dans les informations que quelqu’un que vous rencontrerez lors de cette réunion pourrait être en mesure de combler. Vous pouvez dresser une liste de questions à poser aux divers membres de la famille qui seront présents.
- Si c’est possible et pertinent, demandez aux membres de votre famille d’apporter des albums photo ou d’autres souvenirs que vous n’avez pas vus.
- Emportez du matériel pour enregistrer les informations généalogiques, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un enregistreur audio, d’un ordinateur portable ou de votre téléphone. L’application mobile MyHeritage est parfaite pour prendre des notes, numériser des photos et des documents et effectuer des enregistrements audio.
- Apportez une partie de votre travail, qu’il s’agisse d’une impression de votre arbre, d’un album de photos de famille colorisées et améliorées ou d’une collection d’animations Deep Nostalgia™ de vos ancêtres. Ceux-ci peuvent être un excellent point de départ pour la conversation et aider les membres de votre famille à comprendre ce que vous avez fait. Des photos de famille améliorées et animées peuvent être particulièrement utiles pour impliquer les jeunes membres de la famille et les intéresser à votre travail.
Tirez le meilleur parti de la réunion
Abordez le sujet
En tant que généalogiste de la famille, vous aurez peut-être très envie de vous lancer et d’obtenir des réponses immédiates à vos questions. Ne laissez pas votre enthousiasme vous empêcher de faire preuve de courtoisie ! Entamez une petite conversation avant d’aborder le sujet de la généalogie. Vous ne voulez pas donner à vos proches l’impression que vous vous souciez plus de vos recherches que de les voir !
Interviewez vos proches
Une fois que vous avez abordé le sujet de la généalogie, vous pouvez leur poser les questions que vous avez préparées à l’avance, ou simplement les encourager à vous dire ce qu’ils savent ou se souviennent. Regarder ensemble de vieilles photos de famille peut aider à rafraîchir leurs souvenirs et à vous faire découvrir des histoires de famille. Vous pouvez en savoir plus sur les entretiens généalogiques avec vos proches ici : Comment interroger vos parents ?
Documenter les détails
Ne comptez pas sur votre mémoire pour conserver les informations. Assurez-vous de tout enregistrer comme vous le pouvez. Certains préfèrent travailler à l’ancienne et prendre des notes manuscrites, mais vous trouverez peut-être plus facile de saisir les informations directement dans votre arbre sur MyHeritage. Vous pouvez facilement le faire en utilisant l’application mobile MyHeritage. Si la réunion a lieu dans un endroit qui n’a pas de connexion internet, ou si vous préférez utiliser votre ordinateur portable et n’êtes pas sûr d’avoir la wifi, vous pouvez toujours utiliser Family Tree Builder et synchroniser avec votre arbre en ligne plus tard.
Enregistrement audio
L’enregistrement audio présente de nombreux avantages : vos mains sont libres et n’interfère pas avec le flux de la conversation comme c’est le cas si vous prenez des notes. De plus, avoir l’enregistrement pourrait être très utile plus tard lorsque ce parent n’est plus là. Être capable d’entendre un parent raconter des histoires de famille de sa propre voix n’a pas de prix.
D’un autre côté, cela peut ne pas vous faire économiser du temps. Vous devrez peut-être transcrire et saisir manuellement les informations de l’enregistrement ultérieurement. Plus important encore, les réunions de famille ne sont pas des moments idéaux pour enregistrer une personne ! Vous pourrez peut-être résoudre ce dernier problème en emmenant votre proche dans une pièce calme, mais cela suppose qu’une telle pièce soit disponible.
Si vous décidez de faire un enregistrement audio, encore une fois, l’application mobile MyHeritage peut vous aider, car vous pouvez enregistrer directement sur le profil d’une personne dans l’arbre. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Photo Storyteller™ pour enregistrer un parent racontant l’histoire derrière les photos de famille dans votre album MyHeritage. Cela nous amène au point suivant :
Numérisez les photos et les documents
Si la réunion offre l’occasion de voir des photos ou des documents que vous n’avez jamais vus auparavant, vous ne voudrez pas perdre cette occasion de les numériser. Ce sera facile à faire si vous les scannez à l’aide de votre appareil mobile et vous pouvez également le faire directement depuis l’application MyHeritage. Consultez l’article suivant pour obtenir des conseils sur la numérisation des photos pour la généalogie : Comment numériser les vieilles photos de famille
Prenez de nouvelles photos de famille
Ne manquez pas cette occasion de faire de belles photos de vos proches à télécharger sur MyHeritage ! Vous pouvez prendre des photos individuelles pour compléter les photos de profil manquantes dans votre arbre ainsi que des photos de groupe.
Que faire après
C’est une bonne idée de prendre un peu de temps après votre retour pour traiter vos notes, enregistrements et numérisations et les saisir dans votre arbre pendant que tout est encore frais. Entrez tous les détails que vous avez découverts dans votre arbre, transcrivez les parties de vos enregistrements que vous jugez importantes, et téléchargez et étiquetez les photos et documents.
Ensuite, vous pouvez utiliser ce que vous avez collecté pour avancer dans vos recherches. Peut-être qu’un nouveau Record Match apparaîtra à cause d’une nouvelle date ou d’un nouveau lieu que vous avez pu ajouter à un profil ? Peut-être qu’un nouveau visage sur une photo que vous avez numérisée donnera une nouvelle direction à votre recherche ? Explorez les possibilités et profitez-en !