URL is copied to your clipboard.

Comprendre les dates historiques et les calendriers pour vos recherches généalogiques

James Tanner

James Tanner

Comprendre les dates historiques et les calendriers pour vos recherches généalogiques

Au fur et à mesure que vous progressez dans la recherche de documents généalogiques sur vos ancêtres, vous pouvez rencontrer des doubles dates déroutantes ou un conflit entre deux systèmes de calendrier différents. Ces dates qui posent problème se produisent dans de nombreux pays européens et ailleurs dans le monde. Ils proviennent d’un changement historique du calendrier julien au calendrier grégorien et des ajustements de calendrier ultérieurs commençant dans les années 1500. Il est également possible, selon l’origine de vos ancêtres, que vous découvriez un système de calendrier complètement différent de celui couramment utilisé aujourd’hui en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et du Sud, et dans de nombreux autres pays du monde.

Pope Gregory XIII, portrait by Lavinia Fontana (Public Domain) A Page from a 1584 version of the Gregorian Calendar.
Le pape Grégoire XIII, portrait de Lavinia Fontana (domaine public). Page d’une version de 1584 du calendrier grégorien.

Bien sûr, plus fréquemment, vous pouvez trouver des documents contenant des dates contradictoires. Vous pouvez également trouver des documents avec des dates impossibles, comme ceux montrant un enfant né trop longtemps après le décès ou un ou plusieurs parents ou avant la naissance des parents de l’enfant. La plupart des grands sites Web généalogiques en ligne ont maintenant des fonctionnalités qui vous avertissent des dates contradictoires. Par exemple, MyHeritage.com dispose d’un système de vérification élaboré appelé le “Vérificateur de Cohérence” qui vous signale de nombreux types d’erreurs, y compris des dates contradictoires. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus avec votre propre examen minutieux de toutes les dates de votre arbre généalogique (souvent décrites par la phrase « Faites le calcul »), mais certains peuvent être dus à des changements de calendrier ou à des systèmes de calendrier différents et nécessitent des ajustements de date.

En tant que généalogistes, il est important d’enregistrer les dates telles qu’elles étaient au moment où l’événement s’est produit. Lorsque nous rencontrons une date dans un document utilisant un système de calendrier différent que nous ne connaissons pas, nous devons toujours enregistrer la date telle qu’elle apparaît et, si possible, convertir également la date dans notre système de calendrier actuel. Cependant, nous devons toujours citer la source du document de la date et, si possible, inclure une copie du document ou un lien vers une image numérique du document afin que les chercheurs ultérieurs puissent vérifier la conversion et visualiser la source du document.

Des centaines de systèmes de calendrier différents ont été utilisés dans le monde. Tous les calendriers se répartissent en quatre types :

Luni-solaire (soleil et lune)
Solaire (soleil seulement)
Lunaire (lune seulement)
Saisonnier (basé sur des observations naturelles)

Plus vous remonterez dans le temps, plus il est probable que vous rencontrerez un système de calendrier différent. Voici quelques exemples de systèmes de calendrier que vous pourriez découvrir.

Modifications du calendrier julien/grégorien

Dans les pays du monde entier aujourd’hui, les calendriers les plus utilisés sont calqués sur le calendrier grégorien, qui a été utilisé pour la première fois en octobre 1582. Le calendrier grégorien, développé par l’Église catholique romaine et nommé d’après le pape Grégoire XIII, a remplacé le calendrier julien créé au cours du règne de Jules César en 708 AUC (48 avant JC). Le calendrier julien avait une année de 365,25 jours et était le calendrier prédominant utilisé par l’empire romain et dans le monde occidental pendant plus de 1 600 ans. Parce que le calendrier julien n’était plus synchronisé avec l’année solaire réelle, le calendrier grégorien a proposé de passer d’une année de 365,25 jours à une année de 365,2425 jours. Les jours supplémentaires sont rattrapés pendant les années bissextiles avec un jour ajouté en février. Le calcul réel est plus complexe et même le calendrier grégorien se désynchronisera avec le soleil et nécessitera des ajustements futurs.

Ce qui est encore plus compliqué pour la recherche généalogique, c’est que les différents pays du monde et même les provinces ou les districts d’un pays ont adopté le calendrier grégorien au cours des années et, bien sûr, certains ne l’ont pas encore complètement adopté. Le calendrier grégorien a été adopté dès 1582 avec l’édit du pape Grégoire XIII, mais certains pays n’ont adopté le calendrier que dans les années 1900. Pour une liste des pays et des dates d’adoption Vous devez connaître la date d’adoption pour les pays où vous faites des recherches.

L’impact sur les chercheurs dépend de la date et du lieu de leur recherche. Pour une analyse des problèmes que vous pouvez rencontrer, consultez cet article du blog de MyHeritage : Comprendre les dates : cinq erreurs communes à éviter.”

Vous pouvez convertir des dates entre les deux systèmes de calendrier en utilisant un programme en ligne tel que “Converting between Julian and Gregorian Calendar in One Stepde Stephen P. Morse. Ce convertisseur vous permet également de définir le pays cible et vous donne la dernière date julienne utilisée et la date de la première date grégorienne. Il y a un décalage entre les deux dates qui finit par être « perdu ». Par exemple, la dernière date julienne dans les colonies britanniques d’Amérique était le 2 septembre 1752 et la première date du nouveau calendrier grégorien était le 14 septembre 1752. De plus, dans certains pays comme l’Angleterre et les colonies américaines, la nouvelle année a commencé le 25 mars et, avec l’introduction du calendrier grégorien, a été modifié au 1er janvier. Le changement des dates entre les deux calendriers est appelé Old Style (Julien) et New Style (Grégorien) et lorsqu’il y a confusion , les deux années sont indiquées, par exemple, le 3 mars 1733/34. Parfois, une date en question sera marquée OS pour Old Style (Ancien Style) et NS pour Nouveau Style. Dans un pays donné, il est important de vérifier la date du passage du calendrier julien au calendrier grégorien pour éviter les dates contradictoires. Les dates manquantes peuvent causer une certaine confusion sur les dates des événements dans la vie d’un ancêtre. Chaque fois que vous trouvez un ancêtre qui a vécu à l’époque où les calendriers ont changé, vous devez faire attention aux dates enregistrées.

Le calendrier révolutionnaire français

La recherche en France est compliquée par le calendrier républicain ou révolutionnaire français. Ce calendrier a été mis en œuvre pendant la Révolution française et a été utilisé par le gouvernement français pendant environ 12 ans de la fin de 1793 à 1805, et pendant 18 jours par la Commune de Paris en 1871. Voir l’article de Wikipédia intitulé, “Calendrier républicain.” Les noms associés au calendrier tels que les mois et les jours étaient de nouveaux mots inventés pour la création du calendrier. Vous pouvez trouver des convertisseurs de dates entre le calendrier républicain français et le calendrier grégorien en ligne, par exemple : Napoléon & Empire. Le calendrier révolutionnaire.”

Le calendrier liturgique de l’Église catholique

Si vous faites des recherches sur d’anciens registres de l’Église catholique tels que ceux que j’ai rencontrés en Espagne, en Italie et dans de nombreux pays d’Amérique centrale et du Sud, vous pouvez trouver des dates utilisées en référence au calendrier liturgique de l’Église catholique. Cependant, les dates spécifiques du calendrier sont différentes selon la tradition catholique particulière qui est suivie dans le pays de votre recherche. Par exemple, l’Église orthodoxe orientale est différente de l’Église catholique romaine. Pour une discussion plus complète, voir l’article de Wikipédia intitulé “Calendrier liturgique.” Certains des événements du calendrier liturgique catholique ont également été adoptés par les églises protestantes. J’ai constaté que la plupart du temps, la date du calendrier grégorien ou julien peut être déterminée à partir du document lui-même, mais si la date grégorienne ou julienne n’est pas mentionnée, cela peut prendre un peu de temps pour déterminer la date correspondante.

Les années royales des monarques anglais

Le calendrier royal anglais (« …ème année du règne du roi ou de la reine X », abrégé en anglais « n X », etc.) se trouve dans de nombreux documents et continue d’être utilisé dans de nombreux documents officiels du gouvernement britannique et juridiques, notamment des statuts parlementaires. Heureusement, la date du calendrier julien ou grégorien est généralement également contenue dans le document ; mais, sinon, le chercheur devra faire des recherches historiques supplémentaires pour déterminer la date correspondante. Cependant, il existe des sites Web en ligne qui ont des convertisseurs pour calculer les dates en fonction des années de règne qui incluent des listes de tous les monarques. Voir “Calculer les dates en fonction des années de règnes.”

Le calendrier hébraïque

J’ai rencontré des dates du calendrier hébraïque lorsque j’ai commencé à rechercher mes ancêtres juifs aux Pays-Bas. Traditionnellement, le jour hébraïque commence au coucher du soleil, défini comme le moment où le soleil disparaît. Les livres et les programmes informatiques pour la conversion des dates entre le calendrier hébraïque et le calendrier grégorien sont basés sur la partie « lumière du jour » de la journée hébraïque. Voir l’article “Calendrier hébraïque.”

Le calendrier hébraïque, dérivé de l’ancien calendrier hébreu, est resté inchangé depuis environ 900 après JC. C’est le calendrier officiel de l’État d’Israël moderne et il est utilisé par les Juifs du monde entier comme calendrier religieux. Le point de départ de la chronologie hébraïque est l’année 3761 avant JC, la date de la création du monde telle que décrite dans l’Ancien Testament. Le calendrier hébraïque est luni-solaire, basé sur des mois lunaires de 29 jours alternant avec 30 jours. Un mois supplémentaire est intercalé tous les 3 ans, sur la base d’un cycle de 19 ans. Les dates du calendrier hébraïque sont désignées AM (en latin anno mundi, “l’année du monde”) et AEC (avant l’ère commune). Voici l’un des convertisseurs du calendrier hébraïque.

Le calendrier chinois traditionnel

Selon Worldometers, actuellement la population en Chine équivaut à environ 18,47% de la population du monde entier. Jusqu’à l’adoption du calendrier grégorien le 1er janvier 1912, la Chine utilisait le calendrier chinois traditionnel. Cependant, à de nombreuses fins, y compris la célébration de jours fériés, traditionnels ou officiellement connus, le calendrier agricole est toujours utilisé. Historiquement, il y avait plusieurs versions différentes du calendrier. Voir Calendrier chinois.

L’origine du calendrier chinois remonte au XIVème siècle avant JC. Il existe un certain nombre de convertisseurs en ligne qui convertiront le calendrier chinois en calendrier grégorien et du calendrier grégorien en calendrier chinois. Voir le “Convertisseur de date du calendrier chinois.”

Vous pouvez rencontrer d’autres façons d’enregistrer des dates dans votre propre recherche. Il est toujours satisfaisant de « casser le code » et de trouver une date que vous pouvez utiliser dans vos recherches. Continuez à apprendre et continuez à chercher.

URL is copied to your clipboard.