Après avoir reçu l’estimation des origines ethniques ADN de MyHeritage, vous vous demandez peut-être jusqu’où remontent ces résultats et quelle est leur fiabilité,
Dans cet article, nous discuterons de ce que l’estimation des origines ethniques vous dit vraiment sur l’origine de vos ancêtres.
Jusqu’où remonte l’estimation des origines ethniques ?
Les estimations des origines ethniques sont calculées sur la base des populations fondatrices qui peuvent retracer leurs racines dans un lieu ou un groupe ethnique spécifique remontant de 6 à 15 générations, soit il y a environ 100 à 400 ans. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont MyHeritage estime les origines ethniques sur la base de l’ADN dans l’article suivant : Quelles sont mes origines ethniques ? Comment MyHeritage estime les origines ethniques
Lorsque vous passez en revue vos groupes Génétiques sur MyHeritage, vous remarquerez peut-être que la chronologie du groupe sous la carte remonte à l’an 1600. La carte indique les concentrations de personnes appartenant à ce groupe vers l’an 1600, vous montrant où vos ancêtres vivaient probablement il y a environ 400 ans.
Pourquoi MyHeritage ne fournit-il pas d’haplogroupes ?
Le test ADN de MyHeritage est un test autosomique, et les haplogroupes ne peuvent être identifiés que par des tests d’ADN mitochondrial (ADNmt) et de chromosome Y (ADN-Y). Les haplogroupes sont des combinaisons de séquences génétiques uniques qui ont tendance à être héritées ensemble d’un seul parent. Étant donné que l’ADNmt et l’ADN-Y sont tous deux hérités plus ou moins intacts de la lignée maternelle ou paternelle, ces séquences, ou haplotypes, sont également transmises plus ou moins inchangées de la mère à l’enfant (dans le cas de l’ADNmt) ou du père au fils ( dans le cas de l’ADN-Y). C’est pourquoi les haplogroupes peuvent vous donner des informations remontant à des centaines de milliers d’années.
L’ADN autosomique, en revanche, est hérité de combinaisons aléatoires des deux parents, ce qui signifie que l’ADN d’un ancêtre spécifique deviendra mélangé et « édulcoré » de génération en génération. Ainsi, au lieu de comparer votre ADN à celui d’un seul ancêtre commun, l’estimation de l’ethnicité autosomique compare votre ADN à celui d’une population fondatrice : un groupe de personnes dont l’ascendance prouvée remonte à au moins 6 générations dans une région ou un groupe ethnique donné. Votre estimation de l’ethnicité est basée sur la similitude de votre ADN avec l’ADN des personnes de ces groupes.
Bien que les haplogroupes puissent potentiellement vous ramener beaucoup plus loin que les résultats de l’ADN autosomique, ils ne peuvent vous dire que d’où provenait une lignée spécifique d’ancêtres. Si votre objectif est de parvenir à une compréhension plus large de votre héritage et de votre mélange unique d’origines des deux côtés de votre famille, un test ADN autosomique comme le test MyHeritage fournira des informations plus pertinentes. De plus, les résultats de l’ethnicité ADN sont plus fiables lorsqu’ils sont combinés avec des informations généalogiques, et les tests ADN autosomiques sont le meilleur type de test pour la recherche généalogique – comme nous l’expliquerons ci-dessous.
Les résultats des tests ADN de MyHeritage sont-ils fiables ?
Le test ADN de MyHeritage est extrêmement précis et fiable pour identifier les correspondances ADN. L’estimation des origines ethniques fournit des résultats très précis pour la plupart des gens, mais il ne s’agit toujours que d’une estimation et doit être prise comme telle.
En fin de compte, le moyen le plus précis d’identifier vos origines consiste à effectuer des recherches généalogiques solides – et la correspondance ADN est plus importante que l’estimation des origines ethniques pour vous aider. La correspondance ADN vous aide à confirmer les relations avec des parents que vous connaissez et à trouver des parents. Ainsi, par exemple, disons que l’estimation des origines ethniques indique que vous êtes à 15 % italien et que vous n’avez jamais entendu parler d’ancêtres scandinaves. Grâce à la correspondance ADN, vous pourrez peut-être trouver un cousin qui peut fournir une bonne preuve que l’arrière-grand-parent que vous avez en commun était originaire italienne.
C’est une autre raison pour laquelle le test ADN autosomique est généralement plus utile que les tests ADNmt et ADN-Y pour comprendre vos origines. Avec un test ADNmt ou ADN-Y, dans l’exemple ci-dessus, vous n’auriez correspondu avec ce cousin que si vous aviez tous les deux une lignée maternelle ou paternelle ininterrompue remontant au même ancêtre. Cela réduit considérablement vos chances de découvrir des connexions importantes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la recherche de vos lignées maternelles et paternelles à l’aide de MyHeritage DNA.