Les listes nominatives de recensement de la population constituent une source indispensable pour l’étude des personnes et des familles. Ces dénombrements, ainsi qu’ils sont nommés tout au long du XIXe siècle, sont un complément parfait aux registres d’état civil. L’acquisition de Filae par MyHeritage, suivie de la mise en ligne des recensements français de 1872 et 1906, avec leurs images numérisées et indexées, est l’occasion de revenir sur ces archives et leur contenu.
Historique des recensements
C’est à partir du XIXe siècle que furent organisés, à un niveau national, les premiers recensements de population en France. Des recensements antérieurs furent réalisés, mais de façon souvent inégale et à des intervalles irréguliers. De nombreux documents ne mentionnent ainsi que des statistiques, sans noms de personne. Dès 1836, ces enquêtes furent réalisées en théorie tous les cinq ans. Cependant le recensement de 1871 fut retardé d’une année par la guerre franco-prussienne. Ceux de 1916 et 1941 furent quant à eux annulés en raison des guerres. Après 1946, les recensements de la population française eurent lieu à des intervalles irréguliers (1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999).
Pour Paris, des listes nominatives de recensements ne furent réalisées qu’en 1926, 1931, 1936 et 1946. Les trois premiers sont consultables sur le site des archives de Paris.
Quelles informations contiennent ces documents ?
Une liste nominative de recensement permet de découvrir la composition d’une famille au moment où cette liste est établie. Ce sont des listes communales. Bien que les renseignements recueillis aient évolué avec le temps et soient devenus de plus en plus complets, les recensements suivent le même principe. Le nom du lieu recensé (la rue ou le lieu-dit) est la première information délivrée par le document, suivi d’un numéro d’ordre. Accolé au numéro d’ordre, un trait permettra souvent de relier toutes les personnes composant le ménage. Ainsi le chef de ménage va figurer en tête, suivi, selon les cas, par sa femme, les enfants, les éventuels aïeux ou autres parents vivants avec eux, puis les employés, apprentis ou domestiques. Ainsi, le recensement est un des rares documents qui permettra d’appréhender la population féminine et les enfants, ou encore les populations errantes.
Les informations contenues dans les recensements diffèrent selon les années. Les documents mentionnent, suivant les cas, outre le nom des personnes, leur prénom (qui peut être le prénom usuel et être donc différent du prénom indiqué dans l’état civil), leur place dans le ménage, leur âge, l’année ou parfois la date de naissance, le lieu de naissance et la profession.
Dans cet exemple, extrait du recensement de 1906 à Annecy (Haute-Savoie), nous trouvons plusieurs ménages vivant au n°82 de la rue Carnot. Le ménage n°387 est composé de deux personnes : Françoise GRUFFAT, veuve RASSAT et sa fille Joséphine RASSAT. Quant au ménage n°389, il est composé du couple LUQUET et de leur fille.
Dans les archives des recensements, les individus ne sont pas classés par ordre alphabétique et il n’y a pas de table des noms en fin de document. Le classement se fait dans un ordre topographique, généralement en commençant par le centre, puis par la périphérie de la localité : rue par rue, maison par maison, hameau par hameau. Mais l’ordre de recensement de ces lieux est très variable. Pour certaines grandes villes, une table des rues et/ou des hameaux permettra cependant de cibler sa recherche.
Les listes nominatives de recensement sont généralement conservées en série F des archives communales et/ou en série M aux archives départementales. Une recherche dans ces archives peut s’avérer chronophage sans un minimum d’information sur la personne ou la famille recherchée, d’où l’utilité de la numérisation et de l’indexation de ces documents.
Le recensement de 1872
Il s’agit du premier recensement où la commune de naissance des individus est renseignée. Une information utile pour suivre les déplacements de nos ancêtres. Cette collection désormais accessible sur MyHeritage comprend les recensements de 67 départements français, avec leurs images indexées. Une recherche est possible par nom de l’individu, et/ou par lieu.
Recherchons par exemple la famille CASIMIR PERIER, propriétaire du château de Pont-sur-Seine (Aube). Les trois résultats renvoient vers la même page du recensement de 1872, pour la commune de Pont-sur-Seine. En marge est mentionné le lieu recensé, ici « Le Château », puis sont indiqués les noms et prénoms des habitants, avec leur état civil (garçon, homme marié ou veuf, fille, femme mariée ou veuve), leur âge et leur lieu de naissance.
Dans cet exemple, Auguste Laurent Victor CASIMIR PERIER, propriétaire et député, chef de ménage, âgé de 60 ans et né à Paris, vit avec son épouse, Camille FONTENILLIAT, âgée de 48 ans et leurs deux fils. Sont ensuite listés les domestiques, ainsi que leurs familles respectives. Les lieux de naissance de ces personnes peuvent être des pistes pour de futures recherches.
Le recensement de 1906
Cette collection également disponible sur MyHeritage inclut les images du recensement de 1906 pour 63 départements français.
Ce recensement nous livre, en plus des informations auxquelles nous sommes habitués, les noms des employeurs des individus. Un exemple de recherche dans la commune de Saint-Léger-aux-Bois (Oise), au sujet de la famille LEMAIRE, nous livre les informations suivantes : Grande rue, à Saint-Léger-aux-Bois, est domiciliée Estelle LEPINE, veuve LEMAIRE, née en 1859 dans la commune, française, chef de ménage et brossière (patronne), vit avec ses deux fils. L’aîné, Anthoine, né en 1881, est bûcheron pour monsieur CHAVONNIER, marchand de bois à Compiègne. Le cadet, Alfred, né en 1889, est brossier pour le compte de monsieur COMMELIN à Tracy-le-Mont.
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