Si vous avez des ancêtres qui sont partis ou qui sont passés aux Etats-Unis, vous voulez probablement les trouver dans le recensement américain.
Ce type de ressource est une source d’informations, y compris des faits et des détails historiques sur un groupe de personnes – non seulement celles qui vivent dans la même maison, mais parfois celles qui vivent dans la même zone.
Contrairement aux registres d’état civil – qui peuvent exister ou non pour votre ancêtre, et peuvent ou non être accessibles – les recensements sont très faciles d’accès et souvent indexés pour des recherches rapides et faciles. Ils suivent les membres de la famille au cours des années de leur vie, offrant un aperçu de la vie d’une famille tout en vous permettant de remplacer vos ancêtres dans leur contexte historique.
Dans cet article, nous allons explorer le contexte du recensement américain et son évolution, et nous vous fournirons des conseils d’experts pour retracer l’histoire de votre famille à l’aide des documents du recensement.
Pourquoi les recensements sont-ils effectués ?
Les gouvernements effectuent des recensements pour une grande variété de raisons. Pour n’en nommer que quelques-unes :
- Pour redessiner les circonscriptions électorales
- Répondre aux besoins d’une représentation appropriée dans les assemblées législatives
- Redistribuer les sièges du Congrès
- Estimer les dépenses fédérales entre les États
- Prendre des décisions concernant les services d’éducation ou de transport
- Pour le recrutement militaire
- Pour les votes électoraux
Bien que les généalogistes bénéficient de ces documents gouvernementaux, nous oublions souvent que ces documents n’ont jamais été créés à des fins généalogiques. Nous pourrions être frustrés par les questions qui ont été posées – ou non – et le temps qu’il nous faudrait pour accéder à ces informations. Aux États-Unis, il y a un embargo sur la publication des données de recensement jusqu’à 72 ans après leur collecte. Donc, si vous voulez rechercher une personne née en 1950, vous devrez attendre que le prochain recensement soit rendu public le 1er avril 2022.
À propos du recensement américain
Des recensements sont menés dans la plupart des pays une fois par décennie. Mandaté par la Constitution des États-Unis, le recensement décennal a commencé en 1790. Certains recensements des États ont eu lieu chaque 5 ans, à mi-chemin entre les recensements fédéraux. Un recensement fédéral spécial amérindien a été effectué entre 1885 et 1940.
Les registres de recensement accessibles au public ont été méticuleusement structurés et remplis à la main, et ils ne présentent que les faits – pas de photos ni de commentaires. Les questions et la quantité d’informations recueillies ont augmenté et diminué au fil des décennies. Les registres du recensement contiennent des détails tels que :
- Noms de tous les membres d’un ménage
- Quelle langue ils parlaient
- S’ils savaient lire ou écrire
- S’ils ont fréquenté l’école cette année-là
- Informations sur le mariage
- Âge (seul le recensement de 1900 incluait le mois et l’année de naissance, au grand dam de nombreux généalogistes)
- Lieu et date de naissance
- Information sur l’immigration
- Lieu de résidence
- Unité familiale
Certains recensements affichent même des informations sur les hypothèques, ou si la famille avait une radio (comme dans le recensement de 1930).
Comment le recensement américain a évolué au fil des décennies
À partir du premier recensement fédéral, seul le chef de ménage était inscrit par nom. En 1840, le recensement indiquait le nombre de personnes vivant dans la propriété ainsi que leur âge, leur sexe et leur race. Une deuxième page énumère le statut des retraités vivant dans le ménage, y compris ceux de la guerre d’indépendance et de la guerre de 1812.
À partir du recensement de 1850, tous les membres du ménage ont été listés, mais ce n’est qu’en 1880 que le recensement a également inclus la relation entre les membres du ménage et le chef de famille et le lieu de naissance de leurs parents.
Les recensements américains de 1900, 1910, 1920 et 1930 ont enregistré des informations sur l’immigration et la naturalisation. Les questions exactes varient dans chaque recensement : elles fournissent l’année d’immigration, le nombre d’années aux États-Unis, le statut de naturalisation (étranger, premier papier déposé ou naturalisé) et l’année de naturalisation. Ces données peuvent vous aider à rechercher le navire sur lequel ils sont arrivés et sa liste de passagers ainsi que les registres de naturalisation. Ceux-ci, à leur tour, peuvent vous aider à identifier le village d’origine de l’immigrant, ses proches parents dans ce village et parfois son nom de famille d’origine.
Certains chercheurs disent que la question de la « radio » en 1930 a été posée pour recueillir des informations sur le consumérisme et le marketing. D’autres pensent que c’était une façon de comprendre comment le gouvernement pourrait être en mesure de communiquer avec les citoyens. Ce recensement a également demandé si les gens possédaient ou louaient une maison et combien cela coûtait. En plus de leur occupation, il était demandé si la personne était un employé. Souvenez-vous que c’était pendant la Dépression, et le gouvernement avait besoin de savoir quelles professions avaient des niveaux d’emploi plus élevés et d’estimer les taux de chômage.
La colonne 14 du recensement fédéral américain de 1940 indique le niveau d’études le plus élevé que la personne a atteint. Ce recensement vous indique également où la personne résidait en 1935 (colonnes 17 à 20), ce qui est utile si un recensement d’État n’est pas disponible.
Conseils pour rechercher vos ancêtres dans le recensement américain
1. Déchiffrer les codes et les abréviations
Les recensements ont utilisé de nombreux codes et abréviations pour remplir le questionnaire plus rapidement et insérer le maximum d’informations dans le petit espace alloué pour chaque réponse. Steve Morse a un excellent guide pour déchiffrer les codes dans les recensements de 1910 à 1950 sur son site Web : https://stevemorse.org/census/codes.html
2. Vérifier l’identité des personnes sur le recensement
Une fois que vous avez trouvé une personne sur le recensement, assurez-vous d’avoir identifié la bonne personne et les autres personnes du ménage – probablement des parents, mais parfois des amis, des voisins ou d’autres personnes. N’oubliez pas qu’il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, comme nous l’expliquons ci-dessous.
3. Jeter un coup d’oeil au quartier
Feuilletez les quelques pages précédant et suivant le document pour trouver des parents potentiels, des enfants mariés, des cousins, des tantes, des oncles et encore plus de parents, car les familles élargies vivaient souvent proches les unes des autres.
4. Commencez par le recensement le plus récent et travaillez à rebours
Construisez une chronologie pour chaque ancêtre au fur et à mesure que vous les trouvez dans les documents. Détaillez les mouvements au fur et à mesure de la migration et recherchez les changements de l’état matrimonial, la profession ou l’adresse. Vous pouvez suivre le niveau de richesse et d’éducation de vos ancêtres ainsi que leurs antécédents professionnels.
5. Recherchez les erreurs
Vous devez garder à l’esprit que les données du recensement ne sont pas toujours correctes. Vous devez toujours vous attendre à des fautes d’orthographe sur le recensement. Cela s’est produit pour un certain nombre de raisons : peut-être que le recenseur a orthographié le nom ou l’a mal entendu, ou que la personne qui a fourni l’information n’a pas compris les questions. De plus, ce n’était pas toujours le chef de famille qui fournissait les informations – parfois c’était juste un voisin ou un membre de la famille qui ne connaissait peut-être pas les bonnes réponses à toutes les questions. L’écriture des recenseurs n’était pas toujours facilement lisible et les transcripteurs faisaient parfois des erreurs lors de la transcription des données écrites.
En fin de compte, c’est une personne qui a donné les réponses – parfois avec un accent étranger ; c’est une autre personne qui a enregistré – et n’a pas nécessairement compris – les réponses ; et ce sont d’autres personnes qui ont indexé et transcrit les réponses, et ils n’ont pas toujours déchiffré correctement l’écriture manuscrite.
Rechercher des documents du recensement sur MyHeritage
MyHeritage a des millions de recensements du monde entier dans sa base de données, grâce à d’importants partenariats avec des sociétés généalogiques, des archives, des bibliothèques et divers dépôts. Cela donne à MyHeritage et à son moteur de recherche (https://www.myheritage.fr/research) un énorme avantage pour trouver de la famille et des ancêtres.
Parce que MyHeritage est international, il a un contenu pertinent pour tous les pays. De plus, vous pouvez utiliser l’interface du moteur de recherche dans 42 langues différentes. Aucun autre moteur de recherche généalogique ne prend en charge autant de langues, et notre objectif n’est pas seulement de le rendre utile dans votre langue, mais aussi d’ajouter un contenu global qui sera utile pour votre recherche généalogique – et de vous le rendre accessible même si vous ne comprenez pas la langue originale du document. Quelle que soit la langue dans laquelle vous cherchez, MyHeritage utilise des traductions intelligentes pour rechercher des noms dans plusieurs langues, telles que le russe, le grec, l’hébreu et l’ukrainien, afin de vous assurer de ne jamais manquer un document pertinenent pour votre recherche. La traduction ou la translittération est également appliquée aux résultats, afin que vous puissiez comprendre quels noms sont répertoriés.
Parfois, vous ne connaissez pas le nom exact de la personne que vous recherchez, ou cette personne peut avoir été répertoriée en utilisant une orthographe différente ou un surnom. Ne vous inquiétez pas : lorsque vous utilisez le moteur de recherche MyHeritage, vous pouvez contrôler le niveau de précision à utiliser lors de la recherche de noms. Il peut correspondre exactement au nom ou utiliser le paramètre par défaut, qui inclura automatiquement les variations de nom probables telles que Bill et William. Des options de correspondance distinctes sont fournies pour les prénoms et les noms dans les options avancées. Cela vous permet d’effectuer des recherches exactes avec une précision précise, ou de lancer un large filet pour capturer autant de variations plausibles que possible, et enfin de trouver ces ancêtres mystérieux qui vous ont échappé jusqu’à présent.
Le moteur de recherche MyHeritage déterminera même le sexe probable de la personne que vous recherchez. Ainsi, si vous recherchez une personne appelée George, le moteur de recherche en déduit automatiquement que vous recherchez un homme. Une telle déduction automatique du sexe fait partie des nombreuses fonctionnalités uniques que l’on ne trouve pas dans d’autres moteurs de recherche.
Les recherches par mots-clés sont souvent très utiles car elles couvrent de nombreux domaines, elles peuvent donc être utilisées pour rechercher une ville ou la profession d’une personne.
MyHeritage ajoute constamment de nouvelles données. Cela signifie que même si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez maintenant, il y a de fortes chances que nous l’ayons pour vous très bientôt.
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