Vous débutez en généalogie ? Bienvenue dans le monde merveilleux de la généalogie ! Dans cet article, nous revenons aux bases pour aider ceux d’entre vous qui n’ont aucune expérience ou connaissance en généalogie à bien commencer.
Qu’est-ce que la recherche généalogique ?
La généalogie est l’étude de l’histoire de sa famille, c’est-à-dire l’histoire de sa lignée en construisqnt son arbre généalogique. Rechercher votre généalogie signifie construire un arbre généalogique et recueillir des informations sur votre famille en remontant dans les générations.
Les gens font des recherches sur leur généalogie pour en savoir plus sur qui ils sont et d’où ils viennent. Que vous connaissiez déjà de nombreux détails sur les origines de votre famille ou que vous partiez de zéro, travailler sur votre généalogie peut vous aider à mieux comprendre vos racines et ce qui fait de vous ce que vous êtes.
Commencer
La toute première étape de la recherche généalogique consiste à rassembler ce que vous savez déjà et vous en savez probablement plus que vous ne le pensez.
Vous pouvez commencer par construire un arbre généalogique de base et entrer toutes les informations dont vous disposez, en commençant par vous-même et en progressant vers le haut et vers les branches latérales. Comment commencer à construire votre arbre généalogique sur MyHeritage.
Ensuite, faites le tour de votre maison : quelles photos et quels documents avez-vous déjà en votre possession qui pourraient vous aider à recueillir des informations pour votre arbre ? Peut-être avez-vous de vieux albums photo, des lettres, des cartes postales ou d’autres souvenirs de famille.
Il est maintenant temps de regarder ce que vous avez, de numériser ce que vous pouvez et de rassembler toutes les informations supplémentaires que vous pouvez à partir de ces éléments. Cliquez pour voir comment numériser les vieilles photos de famille.
Se fixer des objectifs
Une fois que vous avez un arbre généalogique de base sur lequel travailler, regardez ce que vous avez et réfléchissez à ce que vous aimeriez savoir.
Peut-être trouvez-vous qu’il vous manque des informations du côté de la famille de votre mère, et vous aimeriez en savoir plus. Ou peut-être avez-vous trouvé une référence à un oncle mystérieux dont personne ne parle plus et vous voulez savoir ce qui lui est arrivé.
Rine n’est définitif – vos objectifs évolueront et changeront avec le temps. De plus, vous rencontrerez sans aucun doute des surprises en cours de route, dont certaines pourraient vous emmener sur une voie détournée fascinante. Mais cela aide d’avoir une idée des pistes que vous voulez suivre, afin que vous sachiez où concentrer vos efforts de recherche. Cliquez ici pour voir un webinaire (en anglais) avec James Tanner sur l’élaboration d’un plan de recherche.
Interroger les membres de votre famille
L’étape suivante consiste à contacter les membres de votre famille et à leur demander toutes les informations dont ils disposent. Il est préférable de commencer par les membres les plus âgés de la famille, car ils sont les gardiens des plus anciens souvenirs de votre famille, et vous ne savez jamais combien de temps encore ils seront là ou capables de se souvenir et de partager leurs souvenirs avec vous.
Assurez-vous d’enregistrer ces conversations, ou au moins de prendre des notes très précises, afin de pouvoir vous y référer lors de la saisie d’informations dans votre arbre généalogique et pour plus tard.
Vous pouvez également en profiter pour demander à vos proches des photos ou des documents qu’ils pourraient partager, que vous pourrez scanner et ajouter à votre arbre. Cliquez ici pour lire un article sur les entretiens généalogiques avec des parents.
Plonger dans les archives historiques
Les documents historiques peuvent vous aider à progresser là où s’arrête la mémoire vivante de votre famille.
En recherchant votre famille dans les archives historiques, vous pouvez vérifier les informations qui vous ont été communiquées et apprendre de nouveaux détails sur vos ancêtres. Il existe de nombreux types de documents historiques qui pourraient être utiles : les registres d’état civil (naissance, décès et mariage) peuvent fournir des informations de base sur les dates et les lieux de ces événements importants ainsi que des détails sur d’autres membres de la famille. Les recensements peuvent vous dire où vivait votre famille à un moment donné et avec qui elle vivait. Les registres militaires peuvent vous dire si et où vos ancêtres ont servi dans l’armée, et ainsi de suite.
MyHeritage héberge des milliards de données historiques du monde entier qui sont faciles à rechercher à l’aide du moteur de recherche avancé de MyHeritage. Cliquez ici pour rechercher vos ancêtres dans la base de données des archives historiques de MyHeritage.
Citer les sources
La plus grande et la plus regrettable erreur de débutant est d’oublier de citer ses sources. Citer les sources permet de retracer l’information jusqu’à son origine. Vous seriez surpris de la fréquence à laquelle, après examen, vous remarquerez des choses que vous avez manquées la première fois. Fournir des citations de source précises garantit également que le moment venu, celui qui héritera de votre recherche pourra revenir sur vos pas.
Prendre un cours
L’une des choses merveilleuses de la généalogie est que vous pouvez décider du temps et des efforts que vous souhaitez y investir. Si vous voulez vous lancer sérieusement, l’apprentissage peut être assez long et vous ne savez peut-être pas par où commencer.
C’est pourquoi nous avons lancé le cours d’introduction à la généalogie, un cours en ligne complet et gratuit que vous pouvez commencer dès maintenant dans le confort de votre foyer.
Le cours (en anglais actuellement) est organisé par l’expert en généalogie de MyHeritage, Daniel Horowitz, et comprend un panel d’experts internationaux fournissant une base solide pour les recherches genealogiques. Cliquez ici pour consulter le cours d’introduction à la généalogie.