URL is copied to your clipboard.

Glossaire généalogique : Explication de termes courants de l’ADN

Glossaire généalogique : Explication de termes courants de l’ADN

Si vous venez d’entrer dans le monde de la généalogie génétique, vous avez peut-être entendu de nombreux termes dont vous ignorez la signification.

Dans cet article, nous allons vous expliquer certains des termes les plus importants de l’ADN.

ADN

L’ADN est un acronyme pour l’acide désoxyribonucléique : une substance qui existe dans presque tous les organismes et constitue un ‘manuel d’instructions’ pour toutes les cellules du corps sur la façon de former cet organisme. Cette substance est héritée de nos parents biologiques : environ 50% de notre mère et 50% de notre père.

L’étude de notre ADN peut révéler de nombreux secrets sur nous, nos traits, nos tendances, et nos ancêtres.

Nucléotide

Les nucléotides sont les éléments constitutifs de l’ADN. Chaque nucléotide se compose d’une base, d’une molécule de sucre et d’une molécule d’acide phosphorique. Il existe quatre produits chimiques qui constituent les bases : l’adénine (A), la thymine (T), la guanine (G) et la cytosine (C). Les bases s’apparient l’une à l’autre, A avec T et G avec C, pour constituer une chaîne d’ADN.

Chromosomes

La plupart des cellules humaines contiennent 6 milliards de paires de nucléotides , 12 milliards de nucléotides au total. C’est une très longue chaîne d’ADN ! Pour garder tout cela en ordre et garantir que le processus de division cellulaire se déroule avec un minimum d’erreur, l’ADN est organisé en un certain nombre de ‘paquets’ de type fil. Ces paquets sont appelés chromosomes.

Le génome humain contient 23 paires de chromosomes (46 chromosomes au total). Il existe deux types de chromosomes chez l’homme : les allosomes, également appelés chromosomes sexuels ou chromosomes X et Y, qui sont liés au sexe biologique de l’individu, et les autosomes (chromosomes corporels), qui ne le sont pas.

ADN autosomique 

L’ADN autosomique est l’ADN trouvé dans les autosomes mentionnés ci-dessus. Un test ADN autosomique, tel que le test ADN de MyHeritage, examine uniquement les informations sur ces 22 chromosomes.

ADN-Y

L’ADN-Y est l’ADN que l’on trouve uniquement sur le chromosome Y, qui n’apparaît que chez les hommes. Les allosomes des femmes sont constitués de deux chromosomes X, tandis que ceux des hommes sont constitués d’un chromosome X et d’un chromosome Y. L’examen de l’ADN-Y peut nous donner des informations uniques sur la lignée paternelle d’un homme.

ADNmt

ADNmt signifie ADN mitochondrial : l’ADN situé dans une partie de la cellule appelée mitochondrie. La plupart de notre ADN est situé dans le noyau, ou au centre, d’une cellule, mais il y en a une certaine quantité qui peut être trouvée dans la mitochondrie. Les mitochondries sont presque exclusivement transmises de la mère à l’enfant, donc l’examen de votre ADN mitochondrial peut vous donner des informations uniques sur votre lignée maternelle.

Mutation génétique

Une mutation génétique est une altération de la séquence d’ADN qui se produit pendant le processus de réplication de l’ADN : lorsque l’ADN se copie pour transformer une seule cellule en deux. Les mutations peuvent être un ‘coup de chance’ qui se produit dans un groupe spécifié de cellules chez un seul individu, ou un changement permanent qui est transmis à la génération suivante par les cellules reproductrices de cet individu (spermatozoïdes ou ovules).

Parfois, ces variations héréditaires entraînent des modifications des traits observables, tels que la couleur des yeux ou des cheveux, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Cependant, c’est en analysant ces variations, même celles qui ne provoquent pas de changements observables, que les scientifiques peuvent déterminer des choses comme vos origines ethniques.

Gènes vs allèles

Un gène, tel que défini ci-dessus, est une unité d’hérédité dans notre ADN, tandis qu’un allèle est une variante d’un gène donné. Les variations de notre ADN se produisent par un processus naturel de mutation, comme décrit ci-dessus.

Haplogroupes

Un haplogroupe est une séquence génétique trouvée chez plusieurs individus ayant un seul ancêtre commun. Plus précisément, il s’agit d’un groupe d’haplotypes, qui sont des groupes d’allèles hérités d’un seul parent. Les haplogroupes sont les plus pertinents lorsqu’il s’agit de discuter de l’ADN-Y et de l’ADNmt, car ces sections d’ADN sont héritées uniquement du père ou de la mère et ne se mélangent jamais, de sorte que les variations héritées dans ces sections restent généralement intactes.

Marqueurs génétiques

Un marqueur génétique est un gène ou une séquence d’ADN qui a un emplacement connu sur un chromosome et qui peut être utilisé pour identifier des individus ou des espèces.

Centimorgans

Un centimorgan est une unité de distance entre les positions chromosomiques, utilisée pour mesurer des sections d’ADN identiques chez deux individus. Plus une section d’ADN identique est longue – plus ils partagent de centimorgans d’ADN – plus ces individus sont susceptibles d’être étroitement liés.

Clusters de correspondance ADN

Les ‘clusters’ ou groupes, dans le cadre des correspondances ADN, sont des groupes de correspondances ADN d’un individu donné qui correspondent également les uns aux autres. L’examen de vos groupes de correspondance ADN peut vous donner des indices sur la façon dont vous êtes lié aux correspondances ADN non identifiées. Par exemple, si vous ne savez pas comment vous êtes lié à une certaine correspondance, mais que vous la voyez dans un groupe avec le cousin germain de votre mère, vous savez que vous êtes probablement lié à cette correspondance mystérieuse du côté de votre mère. Les clusters automatiques de MyHeritage facilitent la visualisation et l’analyse de vos clusters de correspondance ADN.

 

URL is copied to your clipboard.