• Arbre généalogique
Comment commencer votre arbre généalogique ?
Comment commencer votre arbre généalogique ?

Voici quelques conseils pour commencer votre arbre généalogique. Ils vous permettront de débuter de façon cohérente et méthodique.

  • Recueillez ce que vous avez sur votre famille

Cherchez et fouillez ! Prenez le temps de chercher dans vos tiroirs, vos placards de faire un tour dans votre grenier. Faites de même chez vos parents et vos grands-parents, demandez-leur de chercher ce qu’ils ont. Parlez avec vos proches et dites-leur que vous commencez à chercher tous les papiers qui concernent votre famille. Certains n’auront même pas besoin de chercher, ils iront directement ouvrir un tiroir contenant tout ce que vous désirez savoir. Vous serez surpris de ce que vous allez trouver. Emportez avec vous votre smartphone ou votre appareil photo car vous en aurez besoin pour photographier des documents. Votre tante sera peut-être ravie de vous montrer le livret de famille de ses parents, elle aura peut-être moins envie de vous le confier. Ceci est tout à fait légitime, et le photographier sera bien suffisant.

  • Discutez avec votre famille

Faites parler vos proches. Ils en savent plus que ce que vous pensez. Outre des dates et des faits, vous entendrez une foule d’anecdotes.  Ne vous fermez pas au cercle familial, pensez aux amis de la famille. S’il est toujours en vie, le meilleur de votre grand-père sera enchanté de vous raconter leurs 400 coups lorsqu’ils étaient écoliers, et bien plus sur votre famille.  Faites une liste de questions ouvertes, dont la réponse n’est pas un simple «oui» ou «non». Laissez votre interlocuteur vous emporter dans ses souvenirs. La généalogie ce n’est pas que des dates, loin de là. Bien sûr, vous en avez besoin pour votre arbre généalogique, et c’est bien cela que vous voulez commencez à faire.

  • Classez et sauvegardez vos données

Avant de ne plus vous y retrouver, pensez dès le début à classer et sauvegarder le matériel collecté. Pour éviter la perte d’informations,  vous pouvez commencer votre arbre généalogique sur MyHeritage, que vous pourrez également partager facilement avec votre famille.

  • Ayez un objectif

Définissez un objectif mais soyez flexible. Il est bon d’avoir un objectif mais ne vous y attachez pas trop s’il s’avère difficile à atteindre. Votre histoire familiale est faite d’une multitude d’histoires. Les découvertes ne font que commencer. Vous pouvez certes commencer par vous concentrer sur une branche spécifique mais sachez partir vers une autre si vous êtes bloqué. Ne vous découragez pas. Un obstacle peut être surmonté longtemps après être apparu. La généalogie c’est  aussi savoir être patient.

  • Internet est votre allié

C’est facile, confortablement de chez vous, et de n’importe où, vous avez accès à une masse de données immense. Votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette vous relie au monde extérieur, en particulier au monde généalogique. De nombreux sites et blogs vous aideront pour débuter. MyHeritage, qui dispose d’une grande collection de données historiques et d’arbres généalogiques, en fait partie.

  • Organisez et sauvegardez

Et oui encore. La répétition est volontaire. On ne le fait jamais assez. Faites de l’ordre dans vos papiers et surtout  sauvegardez vos données sur différents support régulièrement. Clé USB, le cloud… pensez-y. Ajoutez, mettez à jour, soyez organisé.  Sans cela vous serez vite débordé.

URL is copied to your clipboard.