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Sources généalogiques : pourquoi et comment ajouter des citations de sources

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Daniella Levy

Sources généalogiques : pourquoi et comment ajouter des citations de sources

Les citations de sources ne sont peut-être pas l’aspect le plus glamour de la généalogie, mais elles sont certainement l’un des plus importants. Les quelques minutes supplémentaires que vous prenez pour noter clairement où vous avez obtenu l’information, la photo ou le document que vous avez ajouté à votre arbre généalogique sont du temps bien utilisé. Les citations gardent votre arbre précis et vos pas faciles à retracer, ce qui peut en fait vous faire gagner du temps lorsque vous devez revoir et recouper vos sources.

Dans cet article, nous allons explorer les différents types de sources dont vous pouvez tirer des informations généalogiques et comment les citer le plus efficacement possible dans votre recherche.

Qu’est-ce qu’une source généalogique ?

Une source généalogique est tout ce qui fournit des informations pertinentes pour votre arbre généalogique.

Cela peut inclure :

  • Documents officiels
  • Conversations ou entretiens avec des membres de la famille
  • Documents personnels, tels que des lettres ou des journaux
  • Objets personnels avec des inscriptions
  • Photographies
  • Journaux
  • Annuaires scolaires
  • Sites web

Vous pouvez même trouver des informations dans des sources généalogiques « non conventionnelles » telles que des bijoux, des documents de voyage et de loisirs tels que des passeports ou de vieux livres.

Quelle est la fiabilité de vos sources ?

Toutes les sources ne sont pas égales. En règle générale, les chercheurs préfèrent s’appuyer sur des sources primaires, c’est-à-dire des sources qui proviennent d’une connaissance directe de témoins directs. Si vous vouliez savoir exactement quand et où vous êtes né, par exemple, les meilleures sources seraient votre mère biologique (qui était forcément là) ou un acte de naissance (qui a été enregistré peu après l’événement sur la base du témoignage de témoins directs) . Ces deux sources sont des sources primaires.

Les sources secondaires sont des sources qui proviennent de connaissances de seconde main ou qui ont tiré des informations de sources primaires pour les analyser : par exemple, un livre d’histoire qui mentionne un journal ou une lettre et examine son contenu est une source secondaire. La fiabilité d’une source secondaire dépend beaucoup de la personne qui l’a compilée et de la rigueur et de l’exactitude avec lesquelles elle a enregistré les informations.

Pourtant, toutes les sources primaires ne sont pas plus fiables que les sources secondaires. Par exemple, les dossiers d’immigration sont une source principale d’informations sur l’immigration d’un ancêtre, mais la personne qui enregistre les informations peut l’avoir fait de manière incorrecte en raison d’une erreur humaine, ou l’immigrant peut avoir choisi de dissimuler ou de modifier les informations demandées. Même un témoin direct peut ne pas toujours se souvenir exactement des détails. La mémoire est inconstante.

Approchez-vous toujours des sources avec une bonne dose de scepticisme. Il est préférable de comparer et de confronter et de trouver plus d’une source fiable pour une information donnée avant d’accepter la vérité.

Qu’est-ce qu’une citation de source ?

Une citation de source est une note qui indique au lecteur d’où provient une information donnée. La note peut être ajoutée en tant que note de bas de page, en tant que note de fin ou entre parenthèses.

Sur votre arbre MyHeritage, vous pouvez ajouter une citation pour chaque fait enregistré dans le profil d’une personne. Les citations de source sont également ajoutées automatiquement lorsque vous confirmez une Smart Match™ ou une Record Match et extrayez toutes les informations de la correspondance dans votre arbre. Nous reviendrons plus en détail sur les citations de sources sur MyHeritage plus loin.

Pourquoi est-il important de citer ses sources ?

Lorsque nous citons des sources, nous permettons à nous ou à quiconque de revenir sur nos pas et de reproduire nos résultats à l’avenir.

Ceci est utile non seulement parce que cela augmente la crédibilité de notre arbre, mais aussi parce qu’il est beaucoup plus facile pour nous, ou pour un futur chercheur, de confirmer les informations que nous avons enregistrées – peut-être même découvrir des informations nouvelles ou différentes en examinant la source et en remarquant détails que nous avons peut-être manqués la première fois.

Par exemple, vous avez peut-être ajouté le nom de jeune fille d’une arrière-grand-mère à votre arbre sur la base d’une copie de mauvaise qualité d’un certificat de décès que vous avez reçu des archives d’État. Vingt ans plus tard, vous constatez que cette collection de données spécifique a été téléchargée sous forme de numérisations de haute qualité sur votre site Web de généalogie préféré (MyHeritage, bien sûr). Vous trouvez le document, et dans cette visualisation beaucoup plus claire, vous remarquez que vous avez peut-être mal lu certaines des lettres du nom de la copie de mauvaise qualité. Parce que vous avez cité cette copie comme source, vous pouvez enregistrer en toute confiance les nouvelles informations basées sur des preuves de meilleure qualité.

Quelles informations doivent être incluses dans une citation de source ?

Vous trouverez de nombreux modèles pour faire une citation qui vous diront exactement comment enregistrer la source. Ces modèles sont utiles, mais c’est plus un art qu’une science. Votre objectif principal lorsque vous faites une citation est de vous assurer que celui qui la lit saura exactement où trouver la source. Il n’est donc pas nécessaire de suivre une formule particulière – il suffit qu’elle soit claire et comprend autant de détails que possible.

Selon Elizabeth Shown Mills, auteur de Evidence Explained: Citing History Sources from Artifacts to Cyberspace, une bonne citation de source facilite la localisation de la source. Une excellente citation de source indique également de quel type de source il s’agit et à quel point elle est fiable. Son livre fournit des formules détaillées et logiques à suivre pour citer tous les types de sources.

Citations de sources sur MyHeritage

Il existe deux façons d’ajouter des citations de source sur MyHeritage : automatiquement et manuellement.

Citations de sources automatiques

Les citations de source sont ajoutées automatiquement lorsque vous confirmez une Smart Match™, une Record Match ou une Instant Discovery™ et que vous extrayez des informations dans votre arbre. Une citation de source Smart Match™ ou Instant Discovery™ vous permettra de savoir de quel arbre généalogique provient l’information, tandis qu’une Record Match ajoutera un lien vers la donnée d’origine sur MyHeritage. Vous pouvez également enregistrer une donnée dans le profil d’une personne sur votre arbre lors de la recherche de documents dans les collections de données historiques de MyHeritage, et si vous le faites, une citation de source automatique sera ajoutée.

Ajout manuel de citations de sources

Bien sûr, les autres arbres généalogiques et les documents historiques ne sont pas les seules sources importantes d’informations généalogiques. Une grande partie de vos informations peuvent provenir de conversations ou d’entretiens avec des membres de votre famille, de documents personnels ou de souvenirs. Vous pouvez ajouter une citation de source sur la page complète Modifier le profil d’un individu : ouvrez la fenêtre « Modifier le profil », soit en cliquant sur l’icône en forme de crayon sur la fiche de cette personne, soit en cliquant sur le bouton « Modifier » dans le profil de gauche panneau. Cliquez ensuite sur « Modifier plus » dans le lien en bas de la fenêtre.

Accessing the full "Edit profile" page on MyHeritage
Accéder à la page complète « Modifier le profil » sur MyHeritage

Vous pouvez ajouter une citation de source générale pour toutes les informations dont vous disposez sur cette personne en sélectionnant « Mes citations de source » dans le menu de gauche.

Citing genealogy sources on MyHeritage
Accéder à la section « Citation de la source »

Cependant, dans l’esprit de « plus il y a de détails, mieux c’est », il est préférable d’ajouter des sources spécifiques pour des faits individuels. Vous pouvez le faire en sélectionnant la section « Tous mes faits » dans le menu de gauche et en cliquant sur « Ajouter une citation de source » sous le fait pertinent.

Adding a source citation to a fact on MyHeritage
Ajouter une citation de source pour un fait

Remplir les champs de citations

Le formulaire « ajouter une citation » comporte un certain nombre de champs qui vous invitent à ajouter autant d’informations détaillées que possible.

Adding genealogy source citations
Le formulaire « Ajouter une citation de source »

Source :Ce menu déroulant vous permet de sélectionner parmi les sources que vous avez déjà citées dans votre arbre généalogique. Si votre source n’apparaît pas encore dans cette liste, vous pouvez cliquer sur « Ajouter une nouvelle source ». Cela ouvrira une fenêtre pop-up où vous pourrez renseigner des informations détaillées sur la source : son titre, une abréviation, son auteur, son éditeur, son agence, une description détaillée, et tout média associé à la source comme des images ou des fichiers audio.

Texte de citation : vous pouvez ajouter ici une citation exacte de la source et/ou une description plus détaillée de l’emplacement exact de l’information dans la source. Par exemple, si la source est une interview enregistrée avec votre grand-tante Mireille, vous pouvez mentionner le temps exact où l’information pertinente est mentionnée.

Page/URL : si la source est visible sur Internet, vous pouvez ajouter un lien vers celle-ci ici.

Confiance : Selon les conseils d’Elizabeth Shown Mills ci-dessus, cela vous permet d’enregistrer la fiabilité de ces informations. Par exemple, votre grand-tante Mireille peut avoir une mémoire un peu défectueuse ou une tendance à embellir les détails, et donc vous voudrez peut-être sélectionner « Fiabilité douteuse des preuves ».

Date : Ici, vous pouvez ajouter la date à laquelle les informations ont été enregistrées. Il s’agit par exemple de la date à laquelle le document a été délivré, la date à laquelle l’entretien a eu lieu, etc.

Photo : Ici, vous pouvez télécharger une image numérisée ou une capture d’écran de la source en question. Cela peut être très utile, surtout lorsqu’il s’agit de documents manuscrits, car vous pouvez revenir à l’original et remarquer que vous avez mal lu ou mal transcrit le texte la première fois que vous l’avez révisé. Au fur et à mesure que vous apprenez à déchiffrer plus de documents, vos yeux seront mieux formés à la lecture de l’écriture manuscrite, de sorte que quelque chose que vous ne pouviez pas distinguer il y a plusieurs années pourrait soudainement être plus clair pour vous maintenant.

En bref

L’ajout de citations de sources peut sembler fastidieux, surtout lorsque vous êtes pressé et que vous mourez d’envie de passer à la prochaine découverte ! Mais vous vous remercierez plus tard d’avoir pris le temps de noter vos sources – et les générations futures qui finiront par hériter et chérir vos recherches vous remercieront également.

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