URL is copied to your clipboard.

Pourquoi ai-je une correspondance ADN que n’ont pas mon frère ou ma sœur ?

Profile photo of Daniella Levy

Daniella Levy

Pourquoi ai-je une correspondance ADN que n’ont pas mon frère ou ma sœur ?

En explorant vos correspondances ADN, vous avez peut-être rencontré un phénomène étrange : une correspondance ADN qui vous avez, mais que n’ont pas votre frère ou votre sœur.

Comment cela est-il possible ? Il semble évident que toutes les personnes avec lesquelles vous êtes apparenté, vos frères et sœurs devraient également leur être apparentés, puisque vous avez les mêmes parents !

C’est vrai mais être lié à quelqu’un ne signifie pas nécessairement que vous partagez de l’ADN.

Oui, vous avez bien lu : tous vos proches ne partagent pas de l’ADN avec vous. Certains membres de la famille partagent de l’ADN avec votre frère ou votre sœur, mais pas avec vous, et vice versa, même si vous et votre frère ou votre sœur avez les mêmes parents !

Comment se fait-il que vous et vos frères et sœurs ne partagez pas de l’ADN avec tous les mêmes parents ? 

La réponse à cette question réside dans les modèles d’héritage.

Cela fonctionne ainsi.

Vous et vos frères et sœurs héritez chacun d’environ 50% de votre ADN de chaque parent, mais les 50% dont vous héritez sont aléatoires. Ainsi, vous pouvez avoir hérité d’un segment d’ADN d’un parent que votre frère n’a pas hérité – et vous partagez peut-être ce même segment avec un cousin qui l’a hérité de votre ancêtre commun.

Le diagramme ci-dessous montre à quoi cela peut ressembler :

Dans cet exemple très simplifié, le frère et la sœur ont chacun hérité de différents segments de l’ADN de leurs parents, ce qui signifie qu’ils n’ont en fait aucun segment partagé ! Parce que l’ADN est si complexe, il est extrêmement peu probable que cela se produise dans la vie réelle. Habituellement, vous partagez entre 33 et 50 % de votre ADN avec vos frères et sœurs. C’est pourquoi les frères et sœurs peuvent sembler similaires, mais pas identiques (sauf bien sûr pour les jumeaux identiques, qui partagent 100% de leur ADN). Vous pouvez avoir les yeux marrons de votre mère, mais votre frère ou votre sœur peut avoir la forme du visage de votre père, tandis que la vôtre vient de votre mère.

C’est la même chose avec les correspondances ADN. Il se peut très bien que vous ayez une correspondance qui partage avec vous un segment d’ADN situé dans les 50 à 67 % de votre ADN que vous ne partagez pas avec votre frère ou votre sœur. Dans le schéma ci-dessus, le segment bleu à l’extrême gauche que vous partagez avec votre père ainsi que votre correspondance ADN n’a pas été hérité par votre frère ou sœur.

Vous pouvez également avoir des estimations des origines ethniques différentes 

La différence entre l’ADN dont vous avez hérité et l’ADN de votre frère ou sœur signifie également que dans certains cas, vous avez héritez d’une origine ethnique que votre frère n’a pas, et vice versa.

Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles cela peut se produire ici : Les frères et sœurs peuvent-ils avoir des estimations d’origines ethniques différentes ?

Si vous vous attendiez à un certain résultat ethnique basé sur votre histoire familiale et que vous êtes surpris de découvrir que vos résultats ADN n’incluent pas cette origine ethnique, tester un frère ou une sœur est un moyen d’en trouver la preuve. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus : Pourquoi une origine ethnique peut ne pas apparaître dans votre ADN (et comment en trouver la preuve quand même)

URL is copied to your clipboard.