Les êtres humains font des erreurs. Rappelez-vous le vieux proverbe: « L’erreur est humaine, le pardon divin » ! La version de la généalogie devrait être: « L’erreur est humaine, la correction généalogique. »
Tous les généalogistes savent que les arbres généalogiques peuvent comporter des erreurs.
Parfois, ils sont le résultat de simples erreurs humaines. Peut-être les données ont-elles été mal entendues lors d’un entretien oral ou copiées de manière inexacte dans une transcription ou dans d’autres documents; peut-être des événements tragiques, tels que des décès, ont faussé la mémoire de parents et les ont amenés à fournir des informations imprécises; ou peut-être que l’écriture manuscrite qui enregistrait l’information était tout simplement trop difficile à lire. Parfois, les erreurs sont dues à des informations fournies par des proches qui ne connaissaient tout simplement pas la vérité (telles que des erreurs de pierres tombales) ou qui n’ont pas apporté de corrections, car cela coûterait trop cher (encore une fois, des erreurs de pierre tombale). De temps en temps, des erreurs peuvent être attribuées à l’impulsion « faisons en sorte que l’histoire soit meilleure », ce qui pourrait donner lieu à des embellissements supplémentaires au fil des années.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter de répéter et de faire des erreurs lors de vos recherches.
- Si vous avez le choix d’utiliser des images numérisées ou microfilmées de tout type de document ou une transcription réalisée par une autre personne, choisissez l’image. Une erreur humaine peut se glisser à chaque fois qu’un document est copié. En outre, la transcription s’appuie également sur les jugements des personnes qui ne connaissent peut-être pas certains noms ou lieux courants ou qui n’ont pas la formation voulue pour déchiffrer l’écriture manuscrite et reconnaître les erreurs, les abréviations ou les symboles courants. Alors que les transcripteurs essaient d’être précis, les informations peuvent ne pas l’être, alors regardez l’image vous-même.
- Bien que les recensements soient toujours utiles, n’oubliez pas que le recenseur n’a peut-être pas bien compris le fort accent d’un membre de la famille, ce qui peut avoir entraîné des erreurs d’âges, de noms et d’origines.
- Essayez de suivre la famille lors des recensements ultérieurs pour déterminer les faits.
- Les articles de journaux historiques peuvent être importants, mais souvenez-vous que les journalistes ont peut-être interrogé des personnes qui avaient le flou sur les détails ou qui manquaient d’informations suffisantes pour mener une enquête approfondie et précise. Cela arrive même avec le meilleur des journaux. Une nécrologie publiée peut également s’appuyer sur des erreurs commises précédemment, perpétuant ainsi les erreurs.
- Les arbres généalogiques publiés ou en ligne ne valent que pour ceux qui les ont compilés. Le chercheur était-il méthodique? A t-il suivi les normes généalogiques, vérifié les documents originaux (ou les images) et revérifié les transcriptions? A t-il simplement enregistré les histoires familiales, présentées comme des faits sans vérification des événements, des dates, des noms, etc.? Le compilateur fournit-il des sources vérifiables pour les données?
- De la même manière, une histoire de famille publiée (ou même une histoire géographique, telle qu’une ville, un département) peut également contenir des erreurs répétées à partir de compilations précédentes d’arbres généalogiques. Consultez les arbres généalogiques et les histoires familiales en ligne et recherchez les sources documentées utilisées par l’auteur ou le compilateur. Les historiques publiés peuvent également contenir des erreurs d’impression.
- Vous avez de la chance si vos ancêtres ont laissé des lettres ou même des journaux intimes. Bien que ces sources soient considérées comme une source primaire précieuse, gardez à l’esprit que certains des «faits» concernant des personnes enregistrées dans ces sources pourraient être basés sur du ouï-dire.
- Rappelez-vous que certains événements peuvent ne pas avoir été enregistrés avec précision, en particulier des événements négatifs pouvant avoir affecté la réputation d’une personne. D’un autre côté, les histoires de personnes déjà considérées comme ayant une réputation négative pourraient être aggravées pour rendre leurs histoires encore plus épicées.
- Le contenu des articles des magazines généalogiques ont généralement été vérifiés et répertoriés, bien qu’une histoire puisse s’appuyer sur un index ou une transcription humaine avec des erreurs possibles.
De nombreux sites Web offrent maintenant des images numérisées, ce qui permet de voir le contenu original. Gardez à l’esprit que certains documents peuvent avoir des notes ou des commentaires au verso qui peuvent avoir été négligés pendant le processus de numérisation. Essayez toujours d’utiliser des documents supplémentaires pour confirmer les données sur les individus et les familles.
Si, malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas confirmer les informations parce que les sources offrent des données contradictoires, enregistrez toutes ces sources, en affichant les données qui y figurent. Cela confirmera au moins à ceux qui verront votre travail, et à vos futurs descendants, que vous avez eu connaissance des données contradictoires. À l’avenir, d’autres données pourraient révéler le règlement du conflit une fois pour toutes.
Notre vérificateur de cohérence est un excellent outil disponible pour tous ceux qui possèdent un arbre généalogique MyHeritage. Il analyse les arbres généalogiques pour identifier les erreurs potentielles, les conflits et les incohérences. Certaines sont relativement évidentes, par exemple les enfants dont la naissance est antérieure à leurs parents, les frères et sœurs nés à quatre ou cinq mois d’intervalle ou les mères dont les enfants ont 8 ou 80 ans. Nous pouvons tous commettre des erreurs, mais le vérificateur de cohérence peut détecter ces erreurs pour nous. Cela nous avertit également des divergences supplémentaires qui, une fois corrigées, peuvent améliorer la qualité et la précision de nos arbres généalogiques. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité extrêmement utile : Vérificateur de Cohérence de l’arbre généalogique en ligne