URL is copied to your clipboard.

Les recherches généalogiques en Belgique : Comment vous lancer ?

Marie Cappart

Les recherches généalogiques en Belgique : Comment vous lancer ?

Vous avez des ancêtres belges ou vous pensez en avoir ? Bienvenue en Belgique !

La Belgique est un pays fascinant, à l’histoire riche et complexe, et aux trois langues nationales (français, néerlandais et allemand). Au fil des siècles, elle a été gouvernée par les Espagnols, les Autrichiens, les Français et les Néerlandais avant de devenir indépendante en 1830. Et oui… La Belgique n’a même pas encore 200 ans !
Elle a donc une histoire riche et les différentes populations y ont laissé des traces en se mélangeant allégrement. De plus, la proximité avec la France fait qu’il n’est pas rare pour les français de se trouver des cousins proches belges… et vice versa !

Les sources contemporaines sont nombreuses et toutes plus intéressantes les unes que les autres. S’il faut bien entendu chercher en premier lieu dans les souvenirs et les photos de famille, l’état-civil sera votre premier alliée dans les sources primaires. En triant vos archives de famille, profitez-en pour scanner vos plus belles photos afin de les préserver et n’hésitez pas à découvrir les outils d’amélioration et de colorisation disponibles sur MyHeritage ! La colorisation permet de découvrir des détails insoupçonnés concernant des membres de famille, même en les ayant connus et l’outil Deep Nostalgia vous permet d’une façon assez magique de leur rendre « vie » l’espace d’un instant !

L’ État-civil

L’état-civil commence à partir de la période française aux alentours de 1795, parfois un peu plus tôt dans certaines localités proches de la frontière avec la France, jusqu’à nos jours.

Pour les recherches récentes, vous devrez contacter les communes dans lesquelles se sont produits les événements familiaux pertinents pour vos recherches. Suite à un changement récent de loi, l’accès aux archives est autorisé pour les naissances de moins de cent ans, les mariages de moins de soixante-quinze ans et les décès de moins de cinquante ans.

Les naissances contiennent des informations concernant l’identité de l’enfant, des parents, leurs professions, le lieu exact de naissance mais aussi l’identité du déclarant à la naissance.

Les mariages contiennent, outre les informations sur les identités complètes des époux et des parents, les témoins des mariés avec le cas échéant, leur relation aux époux. Attention, il est toujours utile de conserver les informations concernant des témoins non alliés des époux car il n’est pas rare de les voir réapparaître dans vos recherches un peu plus tard !

Les actes de décès sont plus succincts en terme de contenus : l’identité du défunt, la date et le lieu de décès et et quand il est connu, le noms des parents et l’identité des déclarants.

Les registres de population reprennent une radiographie des individus inscrits dans une certaine population pour une période donnée dans une commune donnée. Ceux-ci sont ouverts à partir de 1890 et vous permettent de suivre le parcours d’une famille sur une décennie. Ceux-ci sont disponibles dans les administrations communales et aux archives.

Les autres collections intéressantes

A côté de l’état-civil et des registres de population, on retrouve également en Belgique les archives militaires (au centre de documentation de l’armée), les archives notariales dans lesquelles vous retrouverez les contrats de mariage et les successions et les archives de presse. N’hésitez pas à prendre rendez-vous aux Archives Générales du Royaume et de l’État ainsi qu’à KBR pour découvrir ces trésors !

Les ressources belges de MyHeritage

MyHeritage vous propose de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à retrouver vos ancêtres belges et tout ceci combiné avec la possibilité d’encoder facilement votre arbre généalogique et de l’emporter partout avec vous ! Ainsi, vous trouverez sur le site de MyHeritage les collections d’index de l’État-Civil pour les onze provinces belges. Ces collections sont indexées ce qui vous permet une recherche plus aisée que le dépouillement systématique des archives. Attention, cependant à bien vérifier que les résultats et correspondances soient bien conformes aux contenus des actes, la possibilité d’homonymie étant importante.

Mais l’état-civil n’est pas la seule source généalogique que vous pouvez utiliser dans votre recherche. Si votre ancêtre est venu de l’étranger, il est possible de rechercher son arrivée dans les archives de la police des Étrangers indexée sur MyHeritage pour la ville d’Anvers pour la période entre 1840 et 1930. Ces archives importantes vous donneront toutes les clés (noms, lieux etc….) pour porter votre recherche dans le pays d’origine de vos ancêtres.

Autant de documents qui vous aideront à retrouver vos ancêtres et à trouver ces précieuses informations qui donnent un éclairage merveilleux sur la vie de vos ancêtres !

Élargir votre recherche au départ de la Belgique

Et si vos ancêtres ou des cousins collatéraux sont partis de Belgique pour s’établir à l’étranger et notamment aux États-Unis où se sont installés des milliers de Belge au tournant des 19e et 20e siècles, les collections américaines de MyHeritage ((recensement, index d état-civil, collection d’annuaires, presse…) ) vous apporteront toutes les réponses nécessaires pour retrouver vos cousins et qui sait ? Organiser des vacances en mode « cousinade » !

Ce n’est pas tout ! Un test ADN vous permettra de retrouver ces cousins éloignés, ou moins éloignés, dont vous ignorez tout et d’ouvrir une toute nouvelle page du grand livre d’histoire de votre famille !

Bonnes recherches en Belgique !

URL is copied to your clipboard.