URL is copied to your clipboard.

Les 6 éléments essentiels de votre arbre généalogique

Les 6 éléments essentiels de votre arbre généalogique

L’histoire de votre arbre généalogique peut s’étendre sur plusieurs siècles et continents. Chaque membre de la famille apporte son point de vue unique, ses histoires et ses expériences. Avec autant d’informations à apprendre, partager et préserver, comment savoir sur quels détails se concentrer lors de la construction de votre arbre généalogique ?

Vous trouverez ci-dessous les 6 éléments essentiels pour démarrer votre recherche généalogique : des détails à recueillir sur chaque membre de la famille qui transformeront votre arbre généalogique en une riche source d’informations sur le passé de votre famille.

1. Nom et prénom

De nombreux documents historiques sont consultables par nom. Assurez-vous de noter tous les noms supplémentaires que la personne que vous recherchez a pu utiliser – et gardez toujours à l’esprit la possibilité qu’elle ait changé de nom au cours de sa vie. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des personnes peuvent changer de nom. Dans certaines cultures, mais pas toutes, une femme prend le nom de famille de son mari lorsqu’elle se marie. Un immigrant peut avoir choisi un nouveau nom pour l’aider à se fondre et à s’intégrer dans la culture locale, ou pour rendre son nom plus facile à prononcer pour les habitants. Les gens peuvent également changer de nom pour des raisons spirituelles ou religieuses, pour cacher leur identité ou simplement parce qu’ils n’aimaient pas leur nom d’origine.

Pour compliquer les choses, jusqu’à l’invention de l’imprimerie et l’avènement des médias de masse, il n’y avait pas d’orthographe standard pour les mots ou les noms. Cela signifie que la même personne a peut-être épelé son nom différemment dans différents registres – et comme ce n’était généralement pas elle qui l’a écrit, le greffier ou le scribe peut l’avoir enregistré de manière inexacte.

Tout cela peut être frustrant pour un généalogiste. Heureusement, SuperSearch™ et Record and Smart Matching™ de MyHeritage peuvent vous aider : la technologie reconnaît les noms même lorsqu’il existe des variations, allant du plus simple (comme Marguerite et Margot) au beaucoup moins évident (comme Alexandre et Sasha). Il peut également traduire des noms d’autres langues, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de lire ou de comprendre la langue d’origine d’un document pour trouver les membres de votre famille qui y sont répertoriés.

Record Matching vous évite même de faire la recherche : il scanne tous les documents historiques de MyHeritage et vous avertit lorsqu’il trouve des informations qui peuvent vous être utiles.

2. Dates et lieu des actes de naissance, de mariage et de décès

La recherche d’un nom est plus facile si vous avez au moins une idée approximative du moment et de l’endroit où vivait la personne que vous recherchez, surtout si son nom est commun. En utilisant SuperSearch™ de MyHeritage, vous pouvez consulter les documents de naissance, de décès et de recensement en fonction d’une estimation de la date et de l’endroit où ils sont nés. En outre, vous pouvez déduire des informations supplémentaires sur d’autres membres de la famille à partir des dates et des lieux des événements du cycle de vie des membres de la famille. Si vous avez un arrière-grand-parent né en 1903, par exemple, il est probable que ses parents soient nés environ 20 à 30 ans plus tôt.

3. Éducation

Connaître le parcours scolaire d’une personne peut révéler beaucoup de choses sur sa vie : à quoi ressemblait son éducation, sa profession (voir ci-dessous) et son statut socio-économique, pour n’en citer que quelques-uns. De nombreux lycées et collèges tiennent un registre de leurs diplômés et vous pourrez peut-être trouver des informations précieuses sur votre famille à partir de ces registres. MyHeritage propose toute une section de dossiers scolaires et universitaires que vous pouvez rechercher, y compris une collection exclusive d’annuaires américains. La collection d’annuaires contient près de 290 millions de documents, et MyHeritage a mené un processus exhaustif d’identification et de consolidation des informations contenues pour rendre les choses aussi faciles que possible pour les utilisateurs.

Meryl Streep's high school yearbook photo, Bernards High School, 1966. 
Photo de l’annuaire du lycée de Meryl Streep, Bernards High School, 1966.

4. Profession

Les professions peuvent également fournir beaucoup d’informations sur qui étaient les personnes : ce qui était important pour eux, comment et dans quelle mesure ils ont maintenu leur famille, et quelles compétences, talents et biens ils possédaient. De nombreux documents de recensement incluent la profession des personnes. Les recensements sont des registres tenus par le gouvernement d’un pays pour garder une trace de la population locale, et ils peuvent être inestimables pour fournir un instantané de votre famille l’année où le recensement a été effectué. L’enregistrement comprend généralement les noms, les dates de naissance, l’âge au dernier anniversaire et la résidence actuelle ainsi que la profession. Vous pourrez donc même trouver la maison dans laquelle vos ancêtres vivaient dans une page du recensement. La collection de MyHeritage comprend des recensements et des listes électorales d’Europe, d’Océanie et d’Amérique du Nord et du Sud.

5. Dates et lieu d’immigration

Beaucoup d’entre nous descendent d’immigrants. Découvrir quand et comment vos ancêtres sont venus vivre à l’endroit où vous êtes né vous aide à mieux comprendre votre propre culture et fournit des indices sur l’endroit où vous pourriez regarder pour remonter d’une autre génération. Les documents d’immigration mentionnent souvent d’où vient l’immigrant. MyHeritage a une section de dossiers d’immigration et de voyage, y compris les listes de passagers et d’arrivées des États-Unis, du Canada, d’Europe, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique latine.

Record of Albert Einstein from the Ellis Island and other New York Passenger Lists, 1820–1957
Document de l’arrivée d’Albert Einstein des Listes d’Ellis Island et autres listes de passagers de New York, 1820-1957

6. Caractéristiques physiques

De qui viennent vos yeux bleus ? Les cheveux roux sont-ils courants dans votre famille ? Noter les caractéristiques physiques de vos proches permet de mieux comprendre qui vous êtes et pourquoi vous ressemblez à ce que vous êtes ! Cela aide également à brosser un tableau plus vivant pour les générations futures qui n’ont peut-être pas eu la chance de rencontrer ces personnes, surtout s’il n’y a pas de photos. Les caractéristiques physiques sont parfois notées dans les documents militaires, comme dans les registres matricules en France. MyHeritage propose plus de 47 millions de documents militaires.

Allez-y !

Trouver ces six éléments basiques pour chaque parent – noms, dates et lieux de naissance, de décès et de mariage, éducation, profession, détails sur l’immigration et caractéristiques physiques – transformera votre arbre en un portrait de famille vivant. Commencez par écrire les noms de tous les membres de votre famille que vous connaissez, puis énumérez chacun des éléments de base et ajoutez autant de détails que possible.

URL is copied to your clipboard.