Le Vérificateur de Cohérence pour les arbres généalogiques en ligne de MyHeritage analyse votre arbre généalogique et identifie les erreurs et les incohérences dans vos données afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires dans votre arbre, en améliorant sa qualité et son exactitude.
Le Vérificateur de Cohérence emploie 36 contrôles différents sur les données de l’arbre généalogique, allant de l’évidence (par exemple, une personne est né avant son père, ou lorsque la personne est trop jeune pour avoir un enfant) à l’erreur plus subtile et difficile à trouver (par exemple, une personne a été identifiée sur une photo et la photo est datée avant la naissance de cette personne, ou deux frères et sœurs seraient nés à 5 mois d’intervalle). Certaines des erreurs repérées sont des erreurs factuelles (par exemple une date de naissance incorrecte), certaines sont de mauvaises pratiques (par exemple année de naissance saisie comme 22 au lieu de 1922, ou le préfixe saisi comme partie du prénom au lieu de l’insérer dans le champ du préfixe), certaines sont des avertissements au sujet d’erreurs possibles de saisie de données (par exemple, le nom de famille d’une femme mariée est saisi comme son nom de jeune fille, ou un lieu saisi qui ressemble suspicieusement à une date) et certaines sont des incohérences que vous pouvez fixer, comme des références au même nom de lieu avec deux orthographes différentes. Toute incohérence que vous jugez ne pas être une erreur peut facilement être marquée comme telle pour être ignorée et elle ne sera pas rapportée de nouveau.
Accès au Vérificateur de Cohérence
Accédez au nouveau Vérificateur de Cohérence via le menu déroulant Arbre dans la navigation principale de votre site familial.
Lancement du Vérificateur de cohérence
Lorsque vous lancez le Vérificateur de Cohérence, il scanne l’arbre généalogique sur votre site familial, affichant une barre de progression au fur et à mesure. Il vous indiquera combien de temps supplémentaire est nécessaire pour terminer le processus.
La première fois, il peut prendre un certain temps, en fonction de la taille de votre arbre, il est donc préférable de le laisser fonctionner dans une fenêtre distincte, tandis que vous continuez à utiliser le site Web en parallèle dans une autre fenêtre du navigateur. La plupart des utilisateurs n’auront pas besoin d’attendre plus de 10 minutes, et les résultats en valent la peine. Les résultats sont stockés pour permettre une récupération rapide, de sorte que lors des visites suivantes sur la page le rapport précédent sera chargé rapidement, sauf si vous décidez de relancer les contrôles.
Une fois que vous obtenez la liste des erreurs, parcourez toutes les incohérences trouvées une par une, et corrigez-les afin que vos données soient sans erreur. Lancez ensuite le Vérificateur de Cohérence et réjouissez-vous si aucun problème supplémentaire n’est trouvé. Répétez cette opération de temps en temps après avoir effectué de nombreuses modifications et ajouts dans l’arborescence. Et bien sûr, n’oubliez pas de le faire si vous avez reçu un arbre généalogique d’un autre parent et si vous l’avez importé dans votre site familial en tant que fichier GEDCOM.
Examen des problèmes
Le Vérificateur de Cohérence affiche une liste de toutes les erreurs trouvées, organisées par catégorie. En haut de la liste, vous verrez combien d’incohérences ont été trouvées au total et le nombre d’erreurs trouvées dans chaque catégorie est également affiché.
Les incohérences sont regroupées en trois catégories différentes. En premier sont affichées les erreurs, puis les avertissements et enfin les avis.
Les erreurs indiquent une entrée qui est clairement incorrecte. Elles sont affichées avec une icône rouge d’exclamation. Ce sont les incohérences les plus importantes et qui devraient être traitées en premier. Voici quelques exemples :
Les avertissements indiquent un cas où les données semblent inhabituelles et peuvent être incorrectes. Ils sont affichés avec une icône orange circulaire d’exclamation. Voici quelques exemples ci-dessous :
Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir qu’une grande différence d’âge entre un père et son fils est inhabituelle, mais pas nécessairement incorrecte. Ainsi, vous pouvez examiner chacun de ces cas et déterminer s’ils sont erronés ou non (une différence d’âge de 123 ans entre un père et son fils est certainement incorrecte, mais une différence de 67 ans peut certainement se produire, mais si c’est la mère et non le père qui a 67 ans de plus que son fils, l’erreur est presque certaine). Le seuil d’avertissements comme celui-ci est configurable, et vous pouvez le modifier via les Paramètres, comme expliqué ci-dessous. Par exemple, s’il y a de nombreux cas dans votre arbre où l’écart d’âge entre un père et son fils est de 65 ans ou moins, vous pouvez fixer le seuil à 70 ans et être seulement alerté sur les cas où vous êtes certain que ce sont des erreurs.
Les avis indiquent un problème potentiel, mais la probabilité d’une erreur est plus faible. Ils sont affichés avec une icône carrée grise. Ce qui suit est un groupe de notices pour les frères et sœurs dans la même famille qui ont le même prénom. Ce n’est qu’un avis, car, selon la culture, il peut être très commun pour des frères et sœurs d’avoir le même prénom. Un frère a peut-être reçu le prénom d’un frère décédé avant sa naissance. Cependant, il y a toujours un risque que vous ayez entré la même personne deux fois dans l’arbre généalogique, et il est utile d’avoir cet avis pour le vérifier.
Les informations suivantes sont affichées pour chaque problème signalé :
- Photo personnelle (portrait) de la personne concernée. Si le problème concerne 2 frères et sœurs ou 2 conjoints, alors 2 portraits sont affichés. Déplacez la souris sur un portrait pour voir le nom de la personne, la relation avec vous, et les dates de naissance et de décès.
- Description du problème : dans la description, les noms des personnes redirigent vers la page de modification pertinente qui permet de résoudre le problème.
- Conseil : une recommandation sur la façon de corriger le problème, avec des liens utiles qui sont soulignés.
- Commentaire : Parfois, il y a un commentaire avec des informations supplémentaires.
- Photo : Lorsqu’une photo est impliquée.
Résolution des problèmes
Chaque nom dans la liste (comme dans l’exemple marqué ci-dessous en rouge) est également un lien qui ouvre une page pour modifier cette personne dans une fenêtre de navigateur distincte, ce qui vous permet de corriger rapidement les données. Vous pouvez également utiliser les liens dans le Conseil pour aller directement au bon endroit pour corriger les données.
Some issues listed can be fixed directly from the Consistency Checker, with the click of a green quick-fix button. For example, if you received a warning that your great-grandmother is not marked as deceased in the family and is rather old (149 years old), you are given the option of quickly correcting it. Move the mouse over the issue, and a green quick-fix button will appear offering to mark her as deceased in a single click.
Certains problèmes répertoriés peuvent être corrigés directement à partir du vérificateur de cohérence, en cliquant sur un bouton de correction rapide vert. Par exemple, si vous recevez un avertissement indiquant que votre arrière-grand-mère n’est pas marquée comme décédée dans la famille et est âgée de (149 ans), vous avez la possibilité de corriger ceci rapidement. Déplacez la souris sur le problème, et un bouton vert de correction rapide apparaîtra vous offrant de la marquer comme décédée en un seul clic.
Voici un autre exemple d’un problème que vous pouvez résoudre directement à l’aide de la correction rapide sans quitter la liste. Ici, le préfixe Dr. a été saisi incorrectement dans le champ du nom du Dr Richard Davidson. Cliquer sur le bouton vert en dessous du problème déplacera automatiquement Dr du champ du premier nom au champ du préfixe, corrigeant le problème. Un correctif similaire est offert dans le cas où vous avez entré incorrectement un suffixe (comme Jr. ou III) à l’intérieur du prénom ou nom de famille, au lieu d’utiliser le champ du suffixe.
Gestion de plusieurs arbres généalogiques
Le Vérificateur de Cohérence fonctionne sur un arbre généalogique à la fois. Si vous avez plus d’un arbre dans votre site familial, utilisez le sélecteur d’arborescence en haut de la page pour sélectionner l’arbre généalogique à analyser, comme indiqué ci-dessous.
Indication des problèmes de cohérence sur un profil
Vous pouvez aussi accéder à ces problèmes à partir de la page de profil, comme indiqué ci-dessus.
Fonctionnalités supplémentaires
Si un problème n’est pas clair, cliquez sur l’icône d’information à côté de son titre, comme illustré ci-dessous, pour une description plus détaillée du problème.
Vous pouvez ignorer un problème spécifique si vous pensez qu’il n’y a pas d’erreur dans vos données, en déplaçant la souris sur le problème. Un petit « X » apparaît dans le coin supérieur droit. Cliquez sur le ‘X’ pour ignorer le problème. Les problèmes ignorés ne seront pas signalés de nouveau.
Si une catégorie entière de problèmes ne vous est pas utile, vous pouvez désactiver cette vérification entièrement. Pour ce faire, cliquez sur le ‘X’ sur la même ligne que le titre du problème, comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez le réactiver ultérieurement à partir des Paramètres.
Dans le coin supérieur droit de la page, vous verrez trois options supplémentaires.
Le bouton le plus à gauche est ‘Recalculez’. Cliquez sur ce bouton pour relancer le Vérificateur de Cohérence. Cela est utile après avoir effectué des corrections dans vos données, pour relancer le vérificateur et préparer une nouvelle liste des problèmes. Le Vérificateur de Cohérence vous donnera également la possibilité de relancer en haut de la page si vous avez apporté des modifications dans l’arborescence.
Cliquez sur l’icône Imprimante pour imprimer la liste complète des problèmes.
Cliquez sur l’icône Paramètres pour modifier les paramètres du vérificateur de cohérence. Ici, vous pouvez désactiver toutes les vérifications que vous souhaitez exclure du rapport ou les réactiver. Vous pouvez également configurer le seuil pour certains avertissements. Par exemple, vous pouvez définir l’âge au-delà duquel vous serez averti que quelqu’un dans votre arbre n’est probablement plus en vie et doit être marqué comme décédé, au lieu de la valeur par défaut actuelle qui est de 110.
Cliquez sur « Restaurer les paramètres par défaut » si vous souhaitez réinitialiser les paramètres par défaut. Les paramètres sont stockés séparément pour chaque site familial que vous gérez.
Y a-t-il un coût ?
Le Vérificateur de Cohérence pour les arbres généalogiques en ligne est une fonctionnalité payante, disponible sans limite pour les utilisateurs avec un abonnement PremiumPlus ou Complet. Si vous ne disposez pas d’un abonnement PremiumPlus ou Complet, vous recevrez gratuitement un seul exemplaire de chacune des 36 vérifications. Le reste sera affiché une fois que vous aurez un abonnement.
Conclusion
Chez MyHeritage, nous estimons que la précision est primordiale. Nous faisons donc le maximum pour améliorer l’exactitude des arbres généalogiques en fournissant à nos utilisateurs le Vérificateur de Cohérence pour les arbres généalogiques en ligne. Bien qu’il ne puisse repérer toutes les erreurs possibles que vous pourriez avoir dans vos données, et qu’il il ne puisse pas détecter si vous avez ajouté une mauvaise personne dans votre arbre généalogique, il existe de nombreux types d’erreurs et de problèmes qu’il va repérer pour vous, afin que vous puissiez les corriger. Avec cet outil, vous pouvez améliorer l’exactitude de votre arbre généalogique et de toute votre recherche, ce qui fait aussi de votre arbre généalogique une meilleure source d’information pour les autres. Nous encourageons tous nos utilisateurs à utiliser souvent le Vérificateur de Cohérence.
Le Vérificateur de Cohérence est un outil important pour tous les généalogistes, de tout niveau, et peut considérablement améliorer la qualité de la généalogie collaborative.