URL is copied to your clipboard.

Comment tirer le meilleur parti du recensement américain

Thomas MacEntee

Professional Genealogist
Comment tirer le meilleur parti du recensement américain

Les registres du recensement américain font partie des documents les plus importants en généalogie americaine. Ils contiennent une mine d’informations que vous ne trouverez peut-être pas dans les registres d’état civil et vous permettent de suivre les progrès de vos ancêtres au fil du temps. Alors que la plupart des généalogistes se concentrent sur le contenu principal d’une page du recensement (lieu de naissance, âge, lien de parenté), un processus plus approfondi peut vous aider à en extraire beaucoup plus et à élargir vos recherches généalogiques.

Pourquoi les registres du recensement sont importants en généalogie

Pour de nombreux généalogistes à la recherche de leurs ancêtres américains, un registre du recensement est généralement le premier type de données à apparaître dans une recherche de base sur MyHeritage. Selon le type de document du recensement et la date du recensement, vous pouvez localiser des informations qui placent un ancêtre dans un endroit spécifique à une date spécifique ainsi que d’autres dans le ménage de cet ancêtre.

  • Recensement décennal américain : Selon l’article 3 de la Constitution des États-Unis, un dénombrement des résidents doit être effectué tous les 10 ans, et depuis le premier recensement effectué en 1790, les informations recueillies se sont élargies pour inclure l’éducation, l’emploi, etc.
  • Recensement territorial et étatique : Certains des États ont mené leurs propres recensements, souvent lors des années se terminant par 5 entre chaque recensement décennal. Les recensements territoriaux étaient souvent effectués avant l’admission d’un État dans l’Union, notamment pour déterminer si le territoire répondait à l’exigence minimale de population.

Comprendre l’historique et le contexte de chaque recensement et de ses enregistrements respectifs

Tous les recensements ne sont pas identiques, en particulier ceux des États-Unis. Chaque recensement décennal comportait ses propres séries de questions, ses propres instructions aux recenseurs et même sa méthode de réalisation du processus de dénombrement.

Ne pensez pas, par exemple, que le recensement américain de 1950 est le même que le recensement américain de 1940. Voici quelques ressources pour comprendre chaque recensement :

  • FamilySearch Wiki: Semblable à Wikipédia, avec une collection de près de 100 000 articles liés à tous les aspects de la recherche généalogique.
  • United States Census Bureau : Le Bureau du Recensement a une section historique dynamique couvrant tous les aspects du recensement américain. Chaque recensement décennal comprend un aperçu, un index des questions, des formulaires de recensement, des instructions pour les recenseurs et plus encore.
  • IPUMS USA: La Série intégrée de microdonnées à usage public contient des ressources liées à 16 des recensements décennaux jusqu’en 2010, y compris l’American Community Survey.

Envisagez de créer une «boîte à outils de recherche par recensement» comme endroit pour enregistrer des liens vers des ressources spécifiques. Un excellent format est un dossier Recherche Recensement américain dans les favoris ou les signets de votre navigateur Internet.

Conseils de recherche pour localiser les données des recensements

Bien que les données du recensement soient souvent le premier type de donnée localisé lors d’une recherche générale sur une plateforme de généalogie comme MyHeritage, vous devrez peut-être être flexible avec vos méthodologies de recherche si vous ne trouvez pas cette donnée.

  • Cherchez large, puis affiner. Très souvent, les généalogistes essaient de faire une recherche très fine pour localiser les données du recensement. Parfois, trop d’informations vous font oublier la donnée que vous souhaitez trouver. Commencez par le nom, le lieu et une date de naissance. Utilisez ensuite la fonction de recherche de modifications ou de filtrage pour affiner les résultats de la recherche.
  • N’utilisez pas de noms exacts. Soyez flexible ! De nombreux sites de généalogie comme MyHeritage vous permettront de rechercher des variantes de prénom et de nom de famille. Rappelez-vous que souvent le recenseur écrivait les noms comme il l’entendait. Pour deviner une variation de nom, consultez Guessing a Name Variation sur le Wiki de FamilySearch.
  • Utilisez la carte ou le catalogue de la collection. Affiner les résultats de la recherche à un recensement spécifique consiste à examiner d’abord la liste des bases de données du recensement via la liste des bases de données du site. Sélectionnez ensuite la base de données et recherchez uniquement dans cet ensemble de données.
  • Parcourir les images des documents. Un index consultable d’un ensemble de documents du recensement peut contenir des erreurs. En dernier recours, identifiez le district de recensement où votre ancêtre doit être répertorié et parcourez l’ensemble d’images.
Exemple d’image d’une page du recensement américain de 1940 sur MyHeritage

Accéder, télécharger, citer, renommer et conserver

Lorsque vous localisez une donnée du recensement que vous souhaitez utiliser dans votre recherche, voici les étapes à suivre :

  • Accès: Pour la plupart des sites de généalogie comme MyHeritage, il existe une donnée et une image pour chaque résultat de recherche. La donnée contient une transcription des informations, une citation de la source, un lien vers la base de données spécifique, une liste des données associées ou suggérées et un lien vers l’image de la donnée.
  • Télécharger : enregistrez l’image de la donnée du recensement sur votre ordinateur ou votre programme de fichiers cloud. Enregistrez toujours les images immédiatement, car certaines bases de données ont des licences limitées avec la plateforme de généalogie. De plus, enregistrez toujours une copie en dehors de la plateforme de généalogie afin d’avoir une copie facilement accessible.
  • Citer : créer une citation de source semble difficile, mais ce n’est vraiment pas le cas. Considérez-vous comme un journaliste généalogiste faisant un rapport sur la donnée du recensement. Cela signifie dire « qui, quoi, où, quand et pourquoi », un peu comme le ferait un journaliste. Par exemple : « Recensement fédéral des États-Unis de 1940, New York, état de New York, Tableau de Population pour AUSTIN Alfred, MyHeritage [base de données en ligne] (https://www.myheritage.com/research/record-10053-147600973/alfred-j-austin-in-1940-united-states-federal-census) consulté le 24 janvier 2022. » Une alternative est d’utiliser la fonction « Citer cette donnée » disponible sur la page de la donnée sur MyHeritage et de copier les informations de citation.
  • Renommer : Une fois que vous avez téléchargé l’image de la donnée du recensement, renommez le fichier en utilisant votre convention de dénomination préférée. Le but : vous devriez savoir ce qu’il y a dans ce fichier sans avoir à l’ouvrir. Pour notre exemple, j’utilise AUSTIN Alfred  né 1916 Recensement États-Unis 1940, Tab Pop 19400401.
  • Préserver : Assurez-vous que vous utilisez la méthode de sauvegarde 3-2-1 pour préserver votre travail et garantir un accès futur. Ça signifie :
    • 3 copies de sauvegarde différentes
    • 2 supports de stockage différents
    • 1 plateforme de stockage cloud

Un bon exemple serait de créer 3 copies du fichier et de les stocker dans 3 emplacements différents ; puis s’assurer qu’au moins deux des copies se trouvent sur des supports de stockage différents, comme l’un sur une clé USB et l’autre sur un disque SSD portable ; et enfin télécharger une copie sur un site comme Dropbox ou Google Drive.

Ces étapes constituent une bonne stratégie pour toute donnée généalogique que vous recherchez en ligne. Et exécutez ces étapes immédiatement ! Ne vous dites pas : « Oh, j’enregistrerai la citation de la source plus tard » ou « Je renommerai ce fichier plus tard ». Faites-le tout de suite et vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin concernant ce document plus tard.

Extraction des informations du recensement

Lorsque vous travaillez avec une donnée du recensement, votre objectif doit être d’extraire autant d’informations que possible. Une méthode consiste à utiliser un système de suivi tel que le journal de recherche généalogique; ou vous pouvez créer un « résumé du recensement » qui utilise un tableau de population vierge à remplir pour un recensement décennal spécifique.

De nombreux généalogistes préfèrent la méthode abstraite car il est facile d’isoler les informations d’une personne ou d’une famille spécifique. FamilySearch propose une série de formulaires à remplir (qui nécessite la version gratuite d’Adobe Acrobat) que vous pouvez trouver ici.

Recherchez le « Pas si évident »

Une autre raison pour laquelle j’utilise une liste de tâches et un journal de recherche généalogique est de suivre chaque élément d’information trouvé sur une donnée du recensement et de formuler des théories sur de nouvelles informations et où ces indices pourraient conduire à de nouvelles données.

  • Nom de la rue : Le nom de la rue a-t-il changé au fil du temps ? La rue existe-t-elle aujourd’hui ? (Utilisez Google Maps et Street View.)
  • Numéro du logement : Si la famille vivait dans un immeuble à appartements, il y aura souvent un numéro de logement avec plusieurs numéros de famille. Pour les familles immigrées, passez en revue l’ensemble des familles dans le bâtiment et voyez qui parlait la même langue, est né dans le même pays, etc. Ceci est précieux pour distinguer des amis, associés et voisins.
  • Informations sur la maison : Votre ancêtre était-il propriétaire de sa maison, et si oui, quelle en était la valeur ? Ou ont-ils loué un appartement, et quel était le loyer mensuel ? Cette information est un bon indicateur de leur statut économique à l’époque.
  • Relation avec le chef de ménage : Pour certains recensements, l’agent recenseur était limité dans les façons de décrire une relation. Ainsi, un « cousin par alliance » peut être répertorié comme un « pensionnaire (“boarder”, “roomer” ou “lodger.”).
  • Statut matrimonial : Souvent, une femme séparée de son mari était répertoriée comme « veuve » au lieu de « divorcée », car cela signifait avoir une mauvaise réputation dans certaines petites villes. Recherchez le mari et vous le trouverez peut-être vivant dans la ville voisine ou même dans un comté voisin avec une autre femme et sa famille.
  • Éducation : avant le milieu du XXe siècle, beaucoup quittaient l’école vers 13 ans, puis allaient travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Pour ceux qui ont fait des études secondaires, recherchez les dossiers universitaires.
  • Profession : repérez la profession d’un ancêtre au fil du temps et voyez également qui d’autre sur la page avait la même profession. Il peut y avoir un indice qui peut aider à surmonter un obstacle généalogique.
  • Informations diverses : Chaque recensement posait des questions spécifiques telles que « Possédez-vous une radio » dans le recensement américain de 1930. Passez en revue la liste des questions pour chaque recensement et voyez quelles informations les réponses pourraient apporter.

Ressources supplémentaires :

Pour en savoir plus

Cet article a été écrit à l’origine comme un résumé d’une session Facebook Live avec Thomas MacEntee, que vous pouvez voir dans son intégralité ici. Il est également disponible en tant que ressource téléchargeable ici.

Pour plus d’informations sur Thomas MacEntee et ses ressources généalogiques GRATUITES, visitez https://genealogybargains.com/thomas-macentee/

Pour plus de ressources sur la recherche du recensement américain sur MyHeritage, consultez :

URL is copied to your clipboard.