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Contacter d’autres utilisateurs de MyHeritage : conseils & astuces

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Daniella Levy

Contacter d’autres utilisateurs de MyHeritage : conseils & astuces

L’un des objectifs les plus importants de MyHeritage est de vous aider à vous connecter avec de nouveaux parents. C’est merveilleux d’élargir le cercle des membres de la famille avec lesquels vous êtes en contact en général, mais cela peut également être particulièrement utile pour les recherches généalogiques, surtout si le parent que vous contactez a fait lui-même des recherches et peut être en mesure de remplir les blancs de votre arbre.

Vous pouvez contacter d’autres membres de MyHeritage via notre système de messagerie interne. MyHeritage n’affiche pas les adresses email des membres ni d’autres coordonnées pour garantir leur confidentialité et leur sécurité. Par défaut, le système de messagerie envoie une alerte par email à un utilisateur qui reçoit un message. Par conséquent, même s’il ne vérifie pas régulièrement sa boîte de réception MyHeritage, il est probable qu’il verra qu’il a un message de votre part.

Une fois que vous avez établi le contact avec l’utilisateur et que vous vous sentez à l’aise de le faire, il peut être plus facile ou plus pratique de partager votre adresse email ou votre numéro de téléphone personnel et de poursuivre la conversation à partir de là.

Comment contacter un utilisateur de MyHeritage

Il existe plusieurs façons de contacter un autre utilisateur de MyHeritage, selon le contexte. Voici quelques exemples qui peuvent vous inciter à contacter un autre utilisateur MyHeritage :

  • Vous avez reçu une Smart Match ™ de haute qualité avec une personne dans l’arbre de cet utilisateur
  • L’utilisateur, ou quelqu’un dont le kit est géré par cet utilisateur, apparaît comme une correspondance ADN
  • Vous avez trouvé un autre utilisateur qui a recherché le même ancêtre via SearchConnect ™

Dans chacun de ces cas, vous verrez une option pour contacter le propriétaire du site ou la personne qui gère le kit ADN. Par exemple, si vous souhaitez contacter quelqu’un via une Smart Match ™ :

De votre liste de correspondances ADN :

En cliquant sur le bouton ou le lien « Contact », vous accédez à votre boîte de réception MyHeritage, où vous pouvez rédiger votre message et l’envoyer.

Lorsque vous visitez le site d’un autre utilisateur et que vous n’êtes pas membre, une bande apparaît en haut de l’écran vous invitant à demander l’adhésion au site. Si vous cliquez sur « Demander l’adhésion », une boîte de dialogue apparaîtra où vous pourrez indiquer la raison de votre demande d’adhésion avant d’envoyer la demande. Nous vous recommandons fortement d’indiquer une raison, en utilisant les conseils ci-dessous.

Conseils pour augmenter la probabilité que l’utilisateur réponde

Dans le monde d’aujourd’hui, notre attention est constamment sollicitée. Nous sommes bombardés de messages et d’emails. Il peut être difficile d’amener le destinataire à prioriser votre message. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un utilisateur peut ne pas répondre:

  • Il a désactivé les alertes par email et ne consulte pas régulièrement sa boîte de réception MyHeritage
  • Il a ignoré l’alerte par email l’informant de votre message
  • Il a lu votre message, mais n’a pas compris pourquoi vous le contactez, ni pourquoi ni comment il devrait répondre.

Il n’y a pas grand-chose à faire au sujet des 2 premiers cas, mais vous pouvez empêcher la troisième situation de se produire en prenant le temps d’écrire un message initial clair.

Si vous souhaitez augmenter la probabilité d’obtenir une réponse, nous vous suggérons d’écrire un objet succinct et précis, et d’utiliser la formule suivante :

  1. Présentez-vous
  2. Expliquez le contexte
  3. Gérer les attentes

Si vous dites simplement quelque chose comme « Je vois que nous avons une correspondance ADN de 0,6%, je voudrais vous parler», il est peu probable que vous obteniez une réponse. Le destinataire pourrait très bien avoir 5000 correspondances ADN qui partagent 0,6% de son ADN, donc pratiquement vous n’êtes qu’un autre étranger sur Internet et il n’a aucune raison de vous parler. Si vous définissez un objectif plus précis et que vous précisez les informations que vous souhaitez obtenir, il sera plus susceptible de coopérer.

Gérer les attentes signifie aider l’utilisateur à comprendre ce que vous attendez de lui et ce qu’il peut attendre de vous. Poser de bonnes questions est la clé : soyez précis. « Je voudrais des informations sur votre famille » est trop général et le destinataire ne saura pas comment répondre. « Quand votre ancêtre avec le nom de famille Pivetta a-t-il immigré en France, et d’où est-il venu ? » ou « Les noms de famille ancestraux que je recherche incluent Bonnet, Mascarade et Dubuc. Avez-vous des ancêtres avec ces noms de famille? » sont de bien meilleures questions.

Ci-dessous, nous avons inclus quelques exemples pratiques de messages à d’autres utilisateurs de MyHeritage qui sont plus susceptibles d’obtenir une réponse.

Exemple 1: Demande d’adhésion au site

Bonjour M. Bonnet,

Je m’appelle Marie Sanson et j’habite à Lyon. J’ai reçu une Smart Match ™ avec votre arbre pour mon grand-oncle maternel Pierre Bonnet, et j’ai remarqué que votre arbre comprend des individus sur lesquels je n’ai aucune information. Je serais ravie de devenir membre de votre site afin de pouvoir consulter plus de détails. Je vous ai également invité à devenir membre de mon site.

Merci,

Marie Sanson

Exemple 2: Contacter un utilisateur via SearchConnect™

Objet : Recherches sur Pierre Bonnet

Bonjour M. Bonnet,

Je m’appelle Marie Sanson et j’habite à Bordeaux. J’ai remarqué via SearchConnect ™ que vous et moi recherchons le même ancêtre, mon grand-oncle maternel Pierre Bonnet. Je serais ravie de savoir comment vous êtes apparenté à Pierre. Peut-être pouvons-nous échanger des informations et combler les lacunes de nos recherches respectives.

En attendant de vos nouvelles,

Marie Sanson

Exemple 3: Contacter une correspondance ADN

Objet : correspondande ADN à la recherche d’informations sur Pierre Bonnet

Bonjour M. Bonnet,

Je m’appelle Marie Sanson et j’habite à Bordeaux. Je vois que nous avons une correspondance ADN avec un lien de parenté de cousins au second et troisieme degré, et AutoClusters vous place dans un groupe avec plusieurs personnes du côté de ma mère. J’ai essayé de trouver plus d’informations sur un ancêtre de cette branche de ma famille, mon grand-oncle Pierre Bonnet. Avez-vous des informations sur Pierre ? Savez-vous comment nous pourrions être apparentés ? Le nom de mon arrière-grand-mère était Antonia Bonnet (née Portello), et elle a immigré d’Italie en 1932.

En attendant de vos nouvelles,

Marie Sanson

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