URL is copied to your clipboard.

Ajouter un enfant adopté à un arbre généalogique

Ajouter un enfant adopté à un arbre généalogique

Les arbres généalogiques biologiques sont généralement la base de la généalogie, mais chez MyHeritage, nous comprenons que l’ADN partagé n’est pas la seule chose qui fait une famille. Si vous êtes un enfant adopté, ou si votre arbre généalogique comprend des enfants adoptés et des parents adoptifs, votre arbre généalogique peut refléter cela. Cet article décrit comment indiquer les relations d’adoption sur votre arbre généalogique de MyHeritage.

Indiquer une relation d’adoption

L’option d’indiquer une relation d’adoption à un couple de parents se trouve sur la page de Modification du profil dans la section « Famille ».

Pour accéder à cette section sur un profil existant, cliquez sur la fiche personnelle de l’enfant pour ouvrir le panneau de détails de gauche et cliquez sur le bouton « Modifier ». Ajoutez tous les détails essentiels, puis cliquez sur le lien « Modifier plus » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.

Screenshot of "Edit details" window
“Modifier plus de détails” dans la fenêtre “Modifier les détails essentiels”

Si vous ajoutez l’enfant en tant que nouveau profil, la fenêtre de modification des détails apparaîtra après avoir cliqué sur l’icône + ou “Ajouter un parent” et sélectionnez la relation.

En cliquant sur “Modifier plus”, vous serez redirigé vers la page de Modification du profil. Dans le menu de gauche, sélectionnez la section « Famille ».

"Edit more details" section
Sélection de la section « Famille » dans la page de modification du profil

Vous trouverez ici la liste des parents de la personne et sous leurs noms, vous verrez un menu déroulant intitulé « Relation avec les parents ». Vous pouvez sélectionner « enfant naturel », « enfant adopté » ou « en famille d’accueil » dans ce menu.

"Relationship to parents" menu in the "Family" section with "Adopted child" selected
Menu « Relation aux parents » dans la section « Famille » avec « Enfant adopté » sélectionné

Cliquez ensuite sur « Enregistrer et continuer » pour passer à la section suivante de la page de modification du profil, ou sur « Enregistrer et fermer » pour revenir à votre arbre généalogique.

Une relation adoptée est indiquée par une ligne en pointillés.

Dashed line indicating adoptive relationship on MyHeritage
Ligne en pointillés indiquant une relation d’adoption

Ajout de deux couples de parents sur MyHeritage

S’il est facile d’indiquer une relation d’adoption sur MyHeritage, cela peut devenir un peu compliqué d’ajouter les deux couples de parents à l’arbre généalogique – mais c’est possible ! La difficulté provient d’une limitation du système actuel de construction des arbres généalogiques sur MyHeritage : vous ne pouvez connecter une paire de profils existants en tant que parents biologiques (« naturels ») que lorsqu’un enfant est déjà connecté à des parents adoptifs. Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux profils de parents pour un enfant déjà connecté à d’autres parents (adoptants ou biologiques), et vous ne pouvez pas connecter des profils existants en tant que parents adoptifs à un enfant déjà connecté à des parents naturels.

Cela signifie que pour ajouter deux couples de parents pour un enfant, vous devez :

  1. Utilisez « Supprimer la connexion » pour déconnecter l’enfant de tous les parents actuellement connectés
  2. Utilisez « Se connecter à une personne existante » pour connecter l’enfant aux parents adoptifs et modifiez la relation en « Enfant adopté » comme décrit ci-dessus
  3. Utilisez « Se connecter à une personne existante » pour connecter l’enfant aux parents naturels

Si l’un des couples de parents que vous ajoutez n’a pas de profils existants sur votre arbre – par exemple, les parents biologiques qui ne sont pas liés aux parents adoptifs – vous devrez créer leurs profils indépendamment avant de les connecter à l’enfant.

Cela semble compliqué? Nous allons vous guider tout au long du processus et vous montrer quelques astuces.

Ajout de parents biologiques apparentés à un enfant adopté

Si les parents biologiques d’un enfant adopté apparaissent déjà dans l’arbre généalogique (en tant que parents des parents adoptifs – par exemple, si une tante et un oncle ont adopté leur neveu), indiquer cette relation est très simple. Cliquez sur la carte personnelle de l’enfant adopté pour ouvrir le panneau de gauche, puis cliquez sur le bouton à trois points « Plus » dans la partie supérieure du panneau. Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur “Se connecter à une personne existante”.

"Connect to existing person" in the "More" menu
“Se connecter à une personne existante” dans le menu “Plus”

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez “Se connecter à un parent”. Une barre de recherche apparaîtra ci-dessous où vous pourrez saisir le nom de l’un des parents biologiques de l’enfant. Si le parent biologique que vous avez sélectionné a plus d’un partenaire sur l’arbre généalogique, un menu déroulant apparaîtra où vous pourrez choisir le bon couple (ou le parent en tant que parent seul). Une fois que vous avez sélectionné les parents biologiques, cliquez sur « OK ».

Connecting an adopted child to the biological parents
Lier l’enfant adopté aux parents biologiques

L’enfant adopté apparaîtra désormais à deux endroits sur votre arbre généalogique : en tant qu’enfant adopté des parents adoptifs et en tant qu’enfant biologique des parents biologiques. Une icône grise « x2 » apparaîtra dans le coin supérieur gauche de la fiche de personne pour indiquer que l’enfant apparaît à deux endroits sur l’arbre.

Child appearing under biological parents and adoptive parents, with gray "x2" icon
Enfant apparaissant sous les parents biologiques et les parents adoptifs, avec l’icône grise “x2”

Ajout de parents biologiques non apparentés à un enfant adopté

La façon la plus simple d’ajouter des parents biologiques non apparentés, en théorie, serait de les ajouter en tant que parents de l’enfant adopté. Cependant, en raison des limitations mentionnées ci-dessus, ce processus serait compliqué. Vous devriez déconnecter l’enfant des parents adoptifs pour pouvoir ajouter les parents biologiques. Ensuite, il faudrait déconnecter l’enfant des parents naturels pour pouvoir reconnecter l’enfant aux parents adoptifs, indiquer la relation adoptive, et alors seulement reconnecter les parents biologiques !

Heureusement, il existe un raccourci. Vous pouvez ajouter l’un des parents biologiques en tant qu’enfant ou frère d’un membre de la famille, puis déconnecter cette relation (incorrecte), ajouter l’autre parent biologique le cas échéant, puis le connecter à son enfant biologique.

Vous suivez ? Ne vous inquiétez pas, voici exactement ce qu’il faut faire.

Tout d’abord, assurez-vous que la relation de l’enfant avec les parents adoptifs est indiquée sur l’arbre. Vous pouvez le vérifier facilement en regardant la ligne reliant l’enfant aux parents : si elle est en pointillé, cela indique une relation d’adoption.

Ensuite, choisissez n’importe quelle personne dans l’arbre généalogique, cliquez sur “Ajouter un parent” et choisissez n’importe quel type de membre de la famille.

"Add relative" options
Ajouter n’importe quel parent

Dans la fenêtre « Modifier les détails », ajoutez les détails supplémentaires d’un des parents biologiques de l’enfant. Cliquez ensuite sur « OK ».

Adding the biological mother as a random family member
Ajout de la mère biologique comme membre de la famille

Le parent biologique apparaîtra désormais comme un parent d’un membre de votre famille – mais ce n’est pas grave, vous allez régler cela maintenant. Cliquez sur le bouton “Plus” dans le panneau de profil de gauche du parent biologique et sélectionnez “Supprimer la connexion”.

 

Removing an erroneous connection
Suppression de la connexion erronée

Sélectionnez la connexion erronée que l’individu a avec quelqu’un d’autre dans l’arbre et cliquez sur « OK ».

Removing an erroneous connection
Suppression de la connexion erronée

Désormais, le parent biologique apparaîtra seul dans un arbre généalogique séparé.

The biological parent in a separate tree
Le parent biologique dans un arbre séparé

Pour ajouter l’autre parent biologique, cliquez sur l’icône + et sélectionnez « Partenaire ». Entrez les détails de l’autre parent biologique et cliquez sur “OK”.

Revenez maintenant au profil de l’enfant adopté en saisissant le nom de l’enfant dans le champ de recherche en haut à droite de l’écran et en cliquant sur son nom.

Using the search box
Utiliser le champ de recherche pour localiser l’enfant

Dans le panneau de détails de gauche de l’enfant, cliquez sur le bouton “Plus” et sélectionnez “Se connecter à une personne existante”. Sélectionnez « Se connecter à un parent », puis entrez le nom de l’un des parents biologiques dans la zone de recherche qui apparaît ci-dessous. Sélectionnez le parent biologique et cliquez sur « OK ».

Connecting an adopted child to the biological parent in a different family tree
Relier un enfant adopté au parent biologique dans un arbre généalogique différent

Cela vous mènera à l’arbre généalogique biologique séparé de l’enfant adopté.

Adopted child's biological family tree
Arbre généalogique biologique de l’enfant adopté

A ce moment, l’interface MyHeritage est programmée pour afficher la famille biologique par défaut. Vous pouvez toujours revenir à l’arbre généalogique adoptif en recherchant une personne qui apparaît dans cet arbre, comme les parents adoptifs ou les frères et sœurs, en utilisant le champ de recherche dans le coin supérieur droit de l’écran.

Ajout de parents adoptifs non apparentés d’un enfant biologique

Alors, que faites-vous si l’enfant biologique de quelqu’un de votre arbre généalogique a été adopté par un couple de parents sans lien de parenté ?

Tout d’abord, vous devrez déconnecter l’enfant de ses parents naturels. (Ne vous inquiétez pas, vous les reconnecterez plus tard.) Dans le panneau d’informations de gauche de l’enfant, cliquez sur « Plus » et sélectionnez « Supprimer la connexion », puis « Des parents » et cliquez sur « OK ».

Removing the connection to the biological parents
Supprimer le lien avec les parents biologiques

L’enfant apparaîtra désormais comme un individu isolé dans un nouvel arbre généalogique.

The child appears alone in a separate family tree
L’enfant apparaît seul dans un arbre généalogique séparé

Vous pouvez maintenant ajouter les parents adoptifs au fur et à mesure que vous ajoutez n’importe quel groupe de parents : cliquez sur les espaces vides au-dessus de la fiche de personne, ou cliquez sur l’icône + ou « Ajouter un parent » et sélectionnez « Ajouter un père » ou « Ajouter une mère ».

Une fois que vous avez ajouté les parents adoptifs, cliquez sur « Modifier » dans le panneau de profil de gauche et sur le lien « Changements supplémentaires », puis accédez à la section « Famille » de la page de modification du profil. Modifiez la relation de l’enfant avec les parents en « Enfant adopté » comme décrit au début de cet article, puis cliquez sur « Enregistrer et fermer ».

Changing relationship to "adopted child"
Changer la relation en « enfant adopté »

Vous pouvez maintenant reconnecter l’enfant avec ses parents biologiques. Dans le panneau de profil de gauche de l’enfant, cliquez sur “Plus” et sélectionnez “Se connecter à une personne existante”. Sélectionnez « Se connecter à un parent », recherchez les parents biologiques et sélectionnez-les, puis cliquez sur « OK ».

Connecting the child to the biological parents
Relier l’enfant aux parents biologiques

L’enfant est maintenant connecté aux deux couples de parents.

Ajout d’un beau-fils adopté

Si vous souhaitez indiquer la relation d’un beau-parent avec son beau-fils comme celle d’un parent adoptif, vous devrez suivre un processus similaire à celui décrit ci-dessus : d’abord déconnecter l’enfant des parents naturels (« Plus »>« Supprimer la connexion »>« Des parents »), ajouter l’enfant en tant qu’enfant des parents adoptifs (« Plus »>« Se connecter à une personne existante »>« Se connecter au parent »), indiquer le statut adoptif de ces parents (« Modifier » >« Modifier plus »>« Famille »>« Relation avec les parents »>« Enfant adopté »), puis reconnectez l’enfant aux parents naturels (« Plus »>« Se connecter à une personne existante » > « Se connecter au parent »).

L’enfant apparaîtra désormais deux fois sur l’arbre : une fois en tant qu’enfant adopté du parent naturel et du beau-parent, et une fois en tant qu’enfant naturel des deux parents naturels.

Familles biologiques et adoptives dans la vue Ascendance et la vue Eventail

Lorsque vous choisissez un enfant adopté comme individu racine dans la vue Ascendance ou la vue Eventail, les ancêtres biologiques de cette personne apparaîtront par défaut. Cependant, si vous cliquez sur l’enfant adopté pour ouvrir le panneau de détails de gauche, vous verrez à la fois les parents biologiques et les parents adoptifs répertoriés sous les partenaires ou les enfants. Vous pouvez cliquer sur « Parents biologiques » ou « Parents adoptifs » pour sélectionner quels ancêtres afficher sur la vue Ascendance ou la vue Eventail.

URL is copied to your clipboard.