URL is copied to your clipboard.

Comment surmonter les barrières de la langue en généalogie

Profile photo of Daniella Levy

Daniella Levy

Comment surmonter les barrières de la langue en généalogie

À moins que votre famille ne vive au même endroit depuis des temps immémoriaux, vous risquez tôt ou tard de vous heurter à un mur dans vos recherches, grâce à cet ancêtre immigré insaisissable. Vous savez peut-être d’où vient cet ancêtre, et vous savez peut-être même où chercher les documents qui pourraient vous aider à retrouver la génération suivante… mais que faire si ces documents se trouvent dans un autre pays, dans une langue que vous ne comprenez pas ?

Les barrières linguistiques peuvent poser des problèmes importants aux historiens de la famille qui tentent de retrouver leurs ancêtres dans un autre pays. Heureusement, il existe aujourd’hui un certain nombre d’outils et de technologies qui peuvent vous aider à surmonter ces obstacles.

Voici quelques conseils pour rechercher vos ancêtres dans d’autres langues.

1. La Global Name Translation Technology™ de MyHeritage

MyHeritage’s Global Name Translation Technology™, ou Technologie de Traduction Globale des Noms, est une fonction innovante – exclusive à MyHeritage – qui peut être incroyablement utile aux personnes ayant des racines dans d’autres pays. La technologie identifie automatiquement les variations des noms que vous recherchez, qu’il s’agisse d’un surnom, d’une autre version du même nom, ou même du nom écrit avec un alphabet différent. Cela signifie qu’elle peut localiser des documents mentionnant vos ancêtres dans des endroits que vous n’auriez peut-être même pas su chercher – et si le document est rédigé dans une langue différente de la vôtre, la technologie translittère le nom dans votre langue afin que vous puissiez facilement le comprendre.

Une recherche d’Alexander Abramov en anglais renvoie des résultats d’enregistrements en russe.

Le Global Name Translation™fonctionne à la fois lorsque vous effectuez une recherche sur le moteur de recherche de MyHeritage et lorsque le système calcule les Record Matches. Cela signifie qu’il peut vous apporter directement de nouvelles informations provenant d’enregistrements dans d’autres langues, même celles que vous n’auriez pas pensé à rechercher.

Tout ce que vous avez à faire pour utiliser le Global Name Translation Technology™ est de vous créez un compte MyHeritage  et commencez à chercher – ou construisez ou importez votre arbre généalogique et attendez que les correspondances d’enregistrement commencent à arriver.

2. Les outils de traduction en ligne avec l’I.A. (Intelligence Artificielle)

Une autre solution hi-tech facile consiste à utiliser des services de traduction automatique en ligne tels que Google Translate. Ces services s’améliorent sans cesse et sont devenus très performants dans les paires de langues courantes. Certains peuvent même scanner et traduire des documents manuscrits, bien que la précision de ces outils ne soit pas encore très élevée.

Si vous essayez d’effectuer une recherche dans une base de données dans une autre langue, vous pouvez utiliser ces services pour vous aider à comprendre l’interface, et vous pouvez introduire le nom que vous recherchez pour le faire translittérer, puis le copier-coller dans le formulaire de recherche. Cette méthode est un peu rudimentaire et présente de nombreuses limites, mais elle est beaucoup plus facile et rapide que de trouver un locuteur natif à consulter ou d’apprendre la langue soi-même !

3. Le Crowdsourcing

Grâce à la prévalence des communautés en ligne, l’appel à la communauté -ou crowdsourcing- peut être extrêmement efficace. Il suffit de trouver la bonne communauté – peut-être un groupe de médias sociaux ou un forum pour la ville ou la région sur laquelle vous vous concentrez. Vous pouvez poster des numérisations de documents sur ces groupes et demander de l’aide pour les traduire, ou vous pouvez demander s’il y a des locuteurs natifs qui pourraient répondre à vos questions ou vous aider à effectuer une recherche. Les généalogistes sont très serviables et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous obtiendrez des réponses ! Vous pouvez toujours proposer de leur rendre la pareille dans votre propre langue.

4. Apprendre les termes généalogiques de base

Vous doutez peut-être de votre capacité à apprendre une toute nouvelle langue à des fins de recherche, mais la vérité est que vous n’avez pas besoin de la parler couramment, loin de là.

La plupart des documents historiques sont très structurés et formulés et ne contiennent pas beaucoup d’écriture libre. Si vous apprenez simplement à identifier des termes tels que « date de naissance », « nom », « résidence », les termes désignant les relations familiales proches, vous serez en mesure de comprendre la plupart des informations importantes contenues dans les documents historiques.

Example of a handwritten record in French from the France, Nord Civil Deaths, 1820-1935 collection on MyHeritage
Exemple d’un acte manuscrit en français de la collection France, Nord Civil Deaths, 1820-1935 sur MyHeritage.

Comment apprendre ces termes de base ? Tout d’abord, si la langue est écrite dans un alphabet différent de celui que vous parlez, il sera utile d’apprendre à lire cet alphabet. Vous pouvez facilement trouver du matériel pédagogique en ligne pour vous aider à étudier les lettres cyrilliques ou grecques, par exemple. Des applications d’apprentissage des langues telles que Duolingo ou Memrise peuvent également vous aider. Une fois que vous maîtrisez l’alphabet, vous pouvez rechercher un lexique pour les termes généalogiques courants utilisés dans cette langue – ou en créer un vous-même en passant une heure ou deux avec un dictionnaire et en recherchant les termes courants que vous rencontrez.

La recherche de documents dans d’autres langues peut sembler intimidante, mais avec l’aide de quelques outils utiles, de communautés en ligne et/ou en vous plongeant dans la langue du document, vous serez sur la bonne voie pour faire de nouvelles découvertes passionnantes sur vos racines dans d’autres pays.

Vous voulez essayez Global Name Translation Technology™ ? Commencez vos recherches sur MyHeritage dés maintenant.

URL is copied to your clipboard.