Lorsque vous travaillez sur une recherche généalogique, vous devriez commencer par demander aux membres de votre famille ce qu’ils savent, puis utiliser les bases de données généalogiques et d’autres sources pour en savoir plus. L’une de ces « autres sources », à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé sont les moteurs de recherche.
Pourquoi utiliser un moteur de recherche pour la généalogie ?
Il existe plusieurs bonnes raisons d’utiliser les moteurs de recherche dans le cadre d’une recherche généalogique. Tout d’abord, bien que MyHeritage et les autres fournisseurs de documents soient capables de répondre à d’énormes besoins, aucune base de données ne contient toutes les informations disponibles. Pour être sûr d’avoir fait un travail approfondi, les moteurs de recherche doivent être inclus dans votre enquête.
Ensuite, les moteurs de recherche sont généralement assez rapides et faciles à utiliser, et vous pouvez trouver d’excellentes sources de fond pour compléter des informations manquantes et rendre la vie de vos ancêtres plus réelle et intéressante.
Parmi les nombreux moteurs de recherche disponibles, Google est sans doute le meilleur. Il fait déjà partie intégrante de notre vie sur internet : en 2020 toutes les applications mobiles les plus populaires appartenaient à Google ou à Facebook, et le mot « Google » lui-même est devenu un verbe en raison de son énorme popularité. Google a également ajouté des fonctionnalités telles que les cartes, la vue des rues et la traduction facile des pages, qui sont vraiment utiles pour la généalogie.
Il existe bien sûr d’autres moteurs de recherche que vous pourriez essayer, tels que Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Dogpile, ou Creative Commons, sans oublier les moteurs de recherche spécifiques à votre pays ou à votre région auxquels vous pourriez faire appel également.
Éléments à prendre en compte
Il y a certaines choses à savoir lorsque vous faites appel à un moteur de recherche. Google (et la plupart des autres grands moteurs de recherche) fournit des résultats de recherche personnalisés, ce qui peut fausser ses réponses. Les résultats de Google sont basés sur :
Le type d’appareil : Les sites qui ne sont pas optimisés pour les petits appareils mobiles sont moins bien classés dans les résultats de recherche. Or les données généalogiques que vous recherchez sont peut-être enfouies sur un site qui n’est pas adapté aux appareils mobiles. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux effectuer vos recherches généalogiques sur Google à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un ordintateur portable.
Emplacement : Votre position actuelle peut avoir une incidence sur les résultats que vous obtenez, car Google souhaite vous proposer des résultats adaptés à la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.
Histoire, démographie et centres d’intérêts : L’historique de vos recherches antérieures et les informations contenues dans votre compte Google+ auront une incidence sur les types de résultats que vous obtiendrez.
Voici quelques indications qui vous permettront d’éviter que les résultats de recherche ne soient faussés. Essayez d’être aussi précis que possible sur ce que vous recherchez ; déconnectez-vous de Google afin qu’il n’utilise pas vos données démographiques pour fausser vos résultats (mais il utilisera toujours votre position actuelle) ; passez en mode privé afin que votre recherche actuelle n’affecte pas vos recherches futures (mais vos recherches passées affecteront toujours vos résultats) ; ou même utilisez un VPN (réseau privé virtuel), qui est le meilleur moyen d’empêcher votre localisation d’influencer les résultats affichés. Un autre outil à essayer est isearchfrom.com, il vous permet d’effectuer vos recherches comme si vous étiez dans un endroit en particulier.
Cinq astuces de base
Il existe cinq astuces de base qui peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats avec un moteur de recherche :
1. Utilisez des guillemets
Vous conserverez ainsi les mots (comme les noms ancestraux !) groupés dans une phrase et les résultats affichés correspondront à l’expression intégrale de ces mots, et non des résultats avec les mots dispersés partout dans la page.
2. Utilisez l’exclusion de mots
Si vous avez un ancêtre qui a vécu dans un certain endroit et que vos recherches ont montré qu’une autre personne portant le même nom a vécu dans un endroit différent, vous pouvez utiliser le symbole « – » pour exclure des résultats de votre recherche des éléments tels que les lieux, les seconds prénoms ou les parents.
3. Utilisez le symbole ~ pour les synonymes.
Une recherche avec ~enterrement (par exemple) donnera des résultats pour les décès, les enterrements, les registres des cimetières et d’autres termes liés aux « enterrements ».
4. Effectuez des recherches spécifiques au site
Si vous souhaitez uniquement savoir ce qu’un site en particulier raconte sur quelque chose, utilisez la recherche spécifique au site. Exemple : En tapant « site:legacytree.com ancestors » (sans guillemets), vous obtiendrez des résultats concernant les ancêtres du site de Legacy Tree uniquement. Cette astuce ne fonctionne pas pour la recherche dans les bases de données. Il est préférable de l’utiliser pour les blogs, les articles, etc.
5. Recherche par plages de dates
Vous pouvez ajouter des plages de dates comme 1830..1840 pour inciter Google à ne renvoyer que les résultats pertinents pour cette période.
En utilisant ces trucs et astuces, vous parviendrez à découvrir des informations et des détails inédits sur vos ancêtres que vous n’auriez peut-être pas pu trouver autrement.