Les pages des résultats ADN sont organisées en quatre différents onglets : un onglet Vue globale, un onglet Origines Ethniques, un onglet Correspondances ADN et un onglet Outils.
Le nom de la personne dont vous consultez les résultats est indiqué en haut. Lorsque vous passez d’un onglet à un autre, vous voyez toujours les résultats de la même personne, qu’il s’agisse de la vue globale, des origines ethniques ou des correspondances ADN.
Si vous gérez plus d’un kit, vous pouvez changer la personne dont vous visualisez les résultats en cliquant sur « Choisir une autre personne » et en sélectionnant une autre personne dans le menu déroulant.
Onglet Vue globale
En haut de l’onglet Vue globale, vous verrez les principales origines ethniques dans l’estimation de l’ethnicité. S’il y a plus de trois origines ethniques dans l’estimation, elles n’apparaîtront pas toutes ici. Cliquez sur « Regardez l’estimation complète » pour accéder à l’onglet Origines ethniques, où vous verrez la liste complète de vos origines ethniques avec les pourcentages.
Sous les principales origines ethniques, la page Vue d’ensemble présente un résumé des correspondances ADN, avec les trois filtres graphiques déjà décrits ci-dessus.
Pour voir la liste complète de toutes vos correspondances ADN (non filtrées), cliquez sur « Voir les correspondances ADN » et vous serez dirigé vers l’onglet des Correspondances ADN.
Onglet Origines Ethniques
Dans le deuxième onglet, vous trouverez les résultats complets de l’estimation des origines ethniques.
Cocher la case « Afficher les événements de votre arbre généalogique » affichera tous les lieux de naissance et de décès répertoriés dans votre arbre généalogique sur la carte en plus des résultats des origines ethniques. Vous pouvez ensuite comparer la corrélation entre l’estimation et les événements de votre arbre généalogique. Cette vue supplémentaire permet de placer votre estimation dans le contexte de votre histoire familiale et peut vous fournir un bon point de départ pour une enquête plus approfondie.
Onglet Correspondances ADN
Le troisième onglet vous amène à la page des correspondances ADN avec le filtrage des correspondances ADN, qui peut être combinée avec le tri et la recherche.
Onglet Outils
Le quatrième et dernier onglet est appelé Outils et constitue la passerelle vers plusieurs fonctionnalités ADN avancées telles que le Comparateur de Chromosomes, AutoClusters et la carte des Ethnicités.
Voir les arbres des correspondances d’ADN
Dans la page des Correspondances ADN, sélectionner « Voir l’arbre » pour n’importe quelle correspondance ADN ouvrira automatiquement l’arbre généalogique dans la nouvelle Vue Ascendance.
Filtrer les correspondances d’ADN
Les correspondances ADN sont des personnes qui partagent des segments d’ADN avec vous. Chaque correspondance ADN est supposée vous être apparentée, avec un ou plusieurs segments partagés hérités d’un ou de plusieurs ancêtres communs. À l’heure actuelle, la base de données ADN sur MyHeritage est devenue si importante que la plupart des utilisateurs de MyHeritage ont des milliers de correspondances ADN. Gérer toutes ces correspondances ADN et en comprendre le sens est devenu un défi, et c’est exactement là que le nouveau système de filtrage entre en jeu.
Le filtrage vous permet d’afficher un sous-ensemble de vos correspondances ADN, en vous concentrant sur celles qui correspondent à des critères particuliers qui vous intéressent davantage. Nous avons ajouté une belle interface utilisateur à la page Vue globale de l’ADN qui vous permet de filtrer facilement vos correspondances ADN par relation, par pays ou par origines ethniques. Et nous avons ajouté une puissante barre d’outils de filtrage qui vous permet de faire tout cela, et bien plus encore. À l’aide de la nouvelle barre d’outils de filtrage, vous pouvez combiner plusieurs filtres et filtrer les correspondances selon des critères supplémentaires tels que celles qui ont un arbre généalogique, celles qui partagent des noms de famille ancestraux avec vous ou qui ont des Smart Matches ™ avec vous.
Le filtrage des correspondances ADN peut être combiné avec le tri et la recherche. Par exemple, vous pouvez facilement trouver toutes vos correspondances ADN qui incluent « Gordon » dans le nom de la correspondance ou comme nom de famille ancestral, les filtrant pour voir seulement celles qui ont une origine ethnique particulière et vivent dans un pays particulier, tout en les classant par ordre alphabétique ou par la quantité d’ADN partagé.
Accéder aux filtres
Pour accéder à la page Présentation de l’ADN et accéder aux nouveaux filtres graphiques pour les correspondances ADN, cliquez simplement sur « Présentation » dans le menu ADN :
La page Présentation de l’ADN affiche un résumé de votre Estimation d’origines ethniques, avec un lien pour voir l’estimation complète. Ci-dessous, un résumé de vos correspondances ADN, avec une décomposition graphique des correspondances selon la relation, le pays de résidence, et leurs origines ethniques.
Voici une description détaillée des filtres.
Filtrage par relation
En utilisant le filtre Relation, vous pouvez facilement voir combien de correspondances ADN font partie de la famille proche (de la famille proche aux cousins germains), de la famille élargie (des cousins issus de germains éloignés au premier degré aux petits-cousins éloignés au troisième degré), ou des parents éloignés (des arrière-petits-cousins éloignés au troisième degré aux cousins plus lointains). Certains utilisateurs sont plus intéressés par leurs correspondances de la famille proche, tandis que d’autres veulent en savoir plus sur leurs parents éloignés. Vous pouvez maintenant facilement suivre le nombre de correspondances que vous avez dans chaque catégorie et repérer immédiatement si vous avez de nouvelles correspondances dans une catégorie qui vous intéresse. Nous ajouterons bientôt des indicateurs à côté des sections Famille proche et Famille élargie pour indiquer si vous avez de nouveaux résultats dans l’une de ces catégories.
Si vous passez la souris sur une catégorie de relation, l’anneau correspondant devient violet dans l’affichage graphique.
En cliquant sur le nom de la catégorie ou sur l’anneau correspondant, vous accédez à la page Correspondances ADN, où les correspondances ADN sont automatiquement filtrées pour afficher uniquement les correspondances de la catégorie de relation choisie.
Filtrage par lieu
Ce filtre vous montre combien de correspondances vous avez dans chaque pays. Cela reflète souvent votre répartition ethnique.
En cliquant sur n’importe quel pays sur la carte ou dans la liste sur le côté droit, vous accéderez à la page des correspondances ADN, automatiquement filtrée pour afficher uniquement les correspondances résidant dans le pays que vous avez choisi.
Remarque : par souci de cohérence, ce filtre est basé sur le pays de résidence de vos correspondances, et non sur les informations sur l’arbre généalogique telles que le pays de naissance. Le pays de naissance peut être très utile et il est parfois différent du pays de résidence actuel, mais il n’est pas disponible pour les correspondances sans un arbre généalogique.
Filtrage par origine ethnique
Le filtre d’origine ethnique vous montre combien la répartition des origines ethniques de vos correspondances parmi les 42 ethnies prises en charge par MyHeritage ADN, lorsque cette origine ethnique est significative et représente au moins 10 % de la répartition ethnique globale de la personne correspondante.
Les origines ethniques listées en haut du filtre sont vos propres origines ethniques (triées par pourcentage) car ce sont probablement les correspondances que vous voulez étudier en premier. Certaines de vos correspondances ADN seront listés sous plusieurs origines ethniques. C’est pourquoi les nombres sur le côté droit montrent un total qui dépasse le nombre total de correspondances que vous avez. C’est un bon endroit pour identifier lesquelles de vos origines ethniques pourraient être incorrectes. Par exemple, si MyHeritage estime que vous êtes italien à 1,2 % mais que vous n’avez absolument aucune correspondance italienne (d’au moins 10 %), il est probable que l’estimation de votre origine ethnique italienne soit fausse. N’oubliez pas que l’estimation de l’ethnicité n’est justement qu’une estimation – et qu’elle peut contenir des inexactitudes. Les origines ethniques pour lesquelles vous avez beaucoup de correspondances sont plus susceptibles de jouer un rôle important dans votre composition ethnique. Gardez cependant à l’esprit que les chiffres sont faussés par les populations de personnes testées sur MyHeritage.
Certaines origines ethniques sont surreprésentées et certaines sont sous-représentées. Il y a tellement de gens qui ont une origine ethnique européenne sur MyHeritage que vous en aurez forcément beaucoup comme correspondances, même si vous n’avez aucune origine ethnique européenne. Comme autre exemple illustratif, vous êtes peut-être 0 % Kenyan, mais vous avez quand même quelques correspondances qui ont une origine ethnique kenyane. Comment cela se peut-il ? Parce qu’ils ont reçu une origine ethnique kenyane de leurs ancêtres, et ce ne sont pas les mêmes ancêtres qu’ils partagent avec vous, mais des ancêtres d’autres branches.
En cliquant sur l’une des origines ethniques, vous accéderez à la liste des correspondances ADN, automatiquement filtrée pour afficher uniquement les correspondances ayant cette origine ethnique spécifique (comprenant au moins 10 % de l’estimation de l’origine ethnique).
Si vous avez une origine ethnique particulière dans votre propre estimation ethnique qui vous interpelle, utilisez ce filtre pour examiner vos correspondances ADN avec cette origine ethnique. Peut-être serez-vous capable d’identifier comment elles sont liées à vous, et ainsi de découvrir lequel de vos ancêtres vous a apporté cette origine ethnique particulière.
Utilisation de la barre d’outils Filtres
La barre d’outils des Filtres fait partie de la page des correspondances ADN et apparaît automatiquement si un filtre est actif. Dans tous les exemples présentés ci-dessus, la page Correspondances ADN a été obtenue lorsqu’un filtre particulier a été activé à partir des filtres graphiques dans la page Vue globale de l’ADN ; le filtre est alors affiché en gras dans la barre d’outils des filtres. Cependant, vous pouvez également accéder directement à la barre d’outils Filtre.
Pour ce faire, visitez la page des Correspondances ADN, en cliquant sur « Correspondances ADN » dans le menu « ADN ».
Dans la page des Correspondances ADN, cliquez sur « Filtres », (avec l’icône qui ressemble justement à un filtre), et la barre d’outils Filtres s’affiche en dessous, comme illustré ci-dessous :
La barre d’outils Filtres vous donne accès aux filtres décrits précédemment (Relation, Lieux, Origines Ethniques), et vous pouvez maintenant appliquer plusieurs filtres simultanément. Si plus d’un filtre est sélectionné, ils seront appliqués de manière inclusive (en utilisant la logique ET, par exemple, filtre 1 ET filtre 2 ET filtre 3). Par exemple, vous pouvez filtrer vos correspondances ADN pour voir toutes les correspondances qui vivent aux États-Unis ET qui sont juifs ashkénazes. Comme autre exemple, vous pouvez voir toutes vos correspondances de la famille élargie, qui vivent aux Pays-Bas.
Portez une attention particulière à la première entrée de la barre d’outils Filtres, qui porte sur les détails des arbres. À l’aide du filtre de détails des arbres, vous pouvez voir uniquement les correspondances qui ont un arbre généalogique, un nom de famille ancestral partagé avec vous, ou des Smart Matches ™ entre vos arbres. Ceci est extrêmement important pour isoler les correspondances d’ADN qui pourraient être très utiles pour votre recherche. Les correspondances qui partagent des noms de famille ancestraux avec vous, sont des correspondances qui vous permettront peut-être de comprendre plus facilement comment elles sont liées à vous, surtout si le nom de famille ancestral qu’elles partagent avec vous est rare. Par exemple, si une correspondance ADN partage le nom de famille rare Kopelevitch avec vous, et si c’est le nom de famille de votre grand-père et le nom de jeune fille de grand-mère de votre correspondance, cela montre comment vous pouvez être liés : par un ancêtre commun Kopelevitch.
Voici un exemple d’application d’un filtre pour les noms de famille ancestraux partagés, qui ont trouvé une correspondance partageant le nom de famille « Gordon » :
Dans le filtre Relations de la barre d’outils Filtres, vous pouvez filtrer vos correspondances en fonction de leur relation, en choisissant de ne voir que la famille proche, la famille élargie ou les parents éloignés.
Dans le filtre Lieux, vous pouvez filtrer les correspondances par pays de résidence. Vous pouvez combiner cela avec des filtres supplémentaires pour cibler les correspondances d’ADN qui présentent un grand intérêt.
Enfin, dans le filtre des Origines ethniques, vous pouvez filtrer les correspondances par origine ethnique, en choisissant de ne voir que les correspondances dont au moins 10 % d’une origine ethnique particulière figure dans leur estimation d’origines ethniques
Comme expliqué précédemment, vous pouvez appliquer plus d’un filtre simultanément. Par exemple, le filtrage par « famille élargie » et l’origine ethnique « irlandaise, écossaise et galloise » vous montrera lesquelles de vos correspondances ADN répondent à ces deux conditions. C’est-à-dire lesquelles de vos correspondances sont susceptibles d’être des cousins issus de germains éloignés au premier degré ou des petits-cousins éloignés au troisième degré, et qui ont 10 % ou plus d’origine irlandaise, écossaise ou galloise.
Tri des correspondances
Les correspondances ADN peuvent être triées en cliquant sur « Trié par » et en sélectionnant l’une des options dans le menu déroulant ; ADN partagé, segments partagés, segment le plus long, nom complet ou le plus récent.
Par défaut, les correspondances sont raccourcies par ADN partagé, ce qui signifie que les correspondances avec lesquelles vous partagez le plus d’ADN sont présentées en premier. La capacité de tri n’est pas nouvelle, mais c’est pratique de pouvoir appliquer le tri sur des correspondances qui ont été filtrées.
Rechercher des correspondances
Vous pouvez également rechercher une correspondance par nom ou par nom de famille ancestral en utilisant le champ de recherche. Cliquez sur l’icône en forme de loupe pour lancer une recherche.
Lors de la recherche d’un nom, des correspondances avec ce nom ou ayant ce nom de famille ancestral seront affichées.
Vous pouvez combiner la recherche avec le filtrage. Vous pouvez rechercher parmi les correspondances que vous avez filtrées précédemment. Ou vous pouvez lancer une recherche, puis filtrer les résultats de la recherche.
Dans l’exemple avancé ci-dessous, le filtre des pays, le filtre des origines ethniques et la barre de recherche ont tous été utilisés simultanément. Les résultats sont affichés pour les correspondances ADN qui se trouvent aux États-Unis, qui ont une origine scandinave et qui ont « Johnson » dans leur nom ou comme nom de famille ancestral.
Pour effacer un filtre actif, cliquez sur « Effacer les filtres ». Pour effacer une recherche active, cliquez sur « Effacer la recherche ».
Résumé
Avoir beaucoup de correspondances ADN c’est bien, mais ça peut être difficile à gérer. Beaucoup de gens ne savent pas comment examiner leurs correspondances et par où commencer. Le système de filtrage pour les correspondances ADN est là pour vous aider, en vous permettant de consulter vos correspondances ADN en les filtrant, en mettant l’accent sur les domaines qui vous intéressent particulièrement. Que ce soit les correspondances qui vous sont plus étroitement liées, ou les correspondances qui vivent dans un pays particulier intéressant votre généalogie ; ou une origine ethnique particulière.